Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'aide sociale à l'enfance

Livre de Pierre Verdier, Fabienne Noé, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : ASE, Organisation, HISTOIRE, Prévention, PMI, Droit de la famille, Droits de l'enfant, Dossier administratif, État, Juge des enfants, AED, PJJ, Technicien de l'intervention sociale et familiale, AEMO, Assistance éducative, Placement, Enfance en danger, Pupille de l'état, Conseil de famille, Adoption, Origine, Secret, Placement familial, Filiation, Droits des usagers, MDPH, Autorité parentale, Secret professionnel, Loi 2007-293 du 5 mars 2007, CNAOP (Conseil national d'accès aux origines personnelles)

Le dispositif hérité de l’assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l’enfant, les réformes de l’autorité parentale, de l’adoption, de la filiation, de l’accueil familial, de l’assistance éducative… En 2007, la réforme de la protection de l’enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l’enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d’autres textes sont venus modifier l’organisation même de l’initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l’enfant.

Accès à la version en ligne

Travailleurs sociaux en recherche-action : éducation, insertion, coopération

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par L'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Recherche-action, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Supervision, Adoption, Travail social, Filiation, Évaluation, Méthodologie, Socialisation, Jeune enfant, Famille, Juge des enfants, Protection de l'enfance

Le fait est rare et précieux : des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l'enfance, sous trois angles : la quête coopérative des parents d'origine suite à une adoption, le travail des professionnelles en crèches et l'acte de signalement dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dans une seconde partie, des travailleurs sociaux s'interrogent sur leur action dans les processus de socialisation, que ce soit avec des adolescents déscolarisés, des adultes toxicomanes, des immigrants ou les membres d'une association d'Éducation populaire. Les auteurs sont des praticiens. Leur dessein est de comprendre ce qui est en jeu dans chacune de ces situations.
Avec distance et méthode, s'adossant aux sciences sociales, ils ont transformé leurs doutes, sentiments de malaise, d'impuissance ou de colère en occasion de penser et d'agir. Tendues vers la compréhension des tensions et leur dénouement, ces analyses se conjuguent avec des inventions pratiques. Elles contribuent à renouveler le travail social. Depuis un demi-siècle, des adultes s'engagent chaque année dans une formation continue, le "DHEPS", afin de devenir chercheurs et auteurs sur leurs propres activités.
Ce livre montre ce que l'apprentissage par la recherche-action peut pour l'émancipation de la pensée, la professionnalisation et le renouvellement du sens de l'action.