Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Jeunes de quartier : le pouvoir des mots. Un abécédaire participatif

Livre de Marie Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin, édité par C&F Editions, publié en 2021.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Quartier, Banlieue, Recherche en sciences sociales, Participation, Expression écrite, Parole, Épidémie, Culture, Discrimination, Militantisme, Scolarité, Famille, Relation femme-homme, Sport, Mouvement social, SDF, Média, Identité culturelle, Police, Politique, Religion, Institution, Violence, Internet

Qu'est-ce qu'être "jeune de quartier" ? A quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Ile-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines.
Le livre Jeunes de quartier est accompagné d'un site web qui propose des images, des vidéos réalisées par les jeunes participant aux ateliers, et une présentation des quartiers dans lesquels se sont déroulé les recherches : https://jeunesdequartier.fr/

Je ne dors pas à la maison : Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New York

Livre de Julien Billion, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, SDF, Famille, Amitié, Errance, Formation, Emploi, Rêve, Rue, Amour

L'ouvrage rend compte du quotidien de 20 jeunes sans domicile à Paris et à New York sur leurs lieux de vie, de survie, d'errance en journée, en soirée, durant la nuit, en semaine et le week-end. L'attention est portée aux observations, aux témoignages, au vécu de ces jeunes. Ils racontent leur histoire, partagent des moments de vie, les joies et les peines, les désirs et les déceptions, les doutes.
Ils dévoilent également leurs rêves. La parole leur est donnée. Selon l'I.N.S.E.E., 20 000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile. Pourtant, ces jeunes demeurent, dans une certaine mesure, invisibles dans la sphère médiatique, politique, intellectuelle. Cet ouvrage a pour ambition de sensibiliser le grand public, les politiques, les associations, les entreprises en espérant des réactions, des actions.

Accès à la version en ligne

La fabrique de la radicalité - Une sociologie des jeunes djihadistes français

Livre de Laurent Bonelli, Fabien Carrie, édité par Seuil, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Radicalisation, Mineur, Famille, Scolarité, Socialisation, Violence, Communauté, Utopie

L'inquiétude produite par les attentats récents et par le départ de centaines de jeunes vers la Syrie a suscité un déferlement d'analyses, dont le caractère foisonnant masque l'absence quasi complète de données à grande échelle sur ceux qui épousent la cause djihadiste. C'est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus fouillée à ce jour sur le sujet. Fondée sur l'étude systématique de 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour "radicalisation", elle permet d'appréhender la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l'idéologie djihadiste.
L'enquête révèle ainsi des types de radicalité différents, de la rébellion contre les familles ou les institutions à un engagement pour faire advenir une nouvelle utopie politique et religieuse. A rebours des clichés sur les "délinquants terroristes", cet engagement peut aussi concerner des jeunes issus de familles stables, doués à l'école et sans passé judiciaire. De façon troublante, c'est aussi le rôle que les réponses institutionnelles peuvent parfois jouer dans les passages à l'acte que ce travail capital met au jour.