Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Une pratique de soins précoces pour les enfants en situation de handicap

Livre de Jocelyne Huguet Manoukian, Monique Perrier Gena, Marie Barillec Commare, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, CAMSP, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Thérapie, Handicap, Maladie, Soin, Groupe, Accompagnement, Famille, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Psychanalyse, Approche clinique

Accès à la version en ligne

Le deuil à hauteur d'enfant : écoute psychanalytique

Livre de Christiane Barcet, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Deuil, Mort, Enfant, Psychanalyse, Souffrance, Accompagnement, Soutien psychologique, Séparation, Famille

Le deuil, c'est d'abord la rencontre de la douleur. C'est cette profonde tristesse qui fait tellement mal quand, dans un tremblement de terre, la mort nous sépare de quelqu'un de très aimé. Mais le deuil c'est aussi un processus de vie. Il s'agit de traverser la douleur mais aussi de la laisser se transformer. En reconnaissant "pour de vrai" l'absence définitive, en revisitant les ambivalences, les regrets, les souvenirs, et même les colères, celui qui pleure se différencie petit à petit de celui qu'il a perdu.
Doucement, lentement, il pourra progressivement s'en détacher sans l'oublier. Au long du temps, cette absence insoutenable pourra se transformer en une présence intérieure précieuse. Quand un enfant est touché de plein fouet par la mort d'une personne importante pour lui, il est projeté dans un vécu d'abandon où il pourrait se perdre. Il ne peut pas tout seul en émerger. Il a besoin du secours d'un adulte qui entende sa détresse et lui manifeste qu'il en comprend l'ampleur.
Entrer dans ce chemin de deuil, c'est apprendre à vivre à nouveau, non pas sans l'être aimé, mais avec lui au plus profond du coeur. Cet ouvrage, à partir de rencontres vécues dans une écoute psychanalytique, propose de mieux comprendre ce chemin et de chercher comment accompagner l'enfant endeuillé.

Autisme : le sacrifice invisible - trajectoires des familles et regards croisés des professionnels

Livre de Christiane Jean Bart, Brigitte Bouquet, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Autisme, Concept, Évolution, Approche historique, Psychiatrie, Santé mentale, Association, Parents, Intégration scolaire, Prise en charge, Accompagnement, Typologie, Psychanalyse, Établissement social et médicosocial, Famille, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Relation familiale, Lien social, Diagnostic, Fratrie, Réseau, Environnement social, Travailleur social, Relation équipe éducative-famille, Approche systémique, Récit de vie, Parcours de vie, Bronfenbrenner (Urie)

L'ouvrage propose le résultat d'une recherche menée auprès de 7 familles et de 9 professionnels appliquant deux approches : psychanalytique et comportementaliste dans l'accompagnement de personnes avec autisme. Malgré des évolutions positives dans l'accompagnement des enfants autistes, l'auteure sort de l'institution et va à la rencontre des familles. Retracer leurs trajectoires lui semble indispensable à la compréhension de l'environnement de l'enfant autiste. Il s'agit d'avoir une vision globale de l'enfant autiste, de prendre en compte tout ce qui influe sur lui dans des cadres comme l'institution qui le prend en charge, sa famille, l'école, son voisinage...

Les groupes de parole en alcoologie

Livre de Henri Gomez, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Groupe de parole, Alcoolisme, Modèle, Relation d'aide, Psychanalyse, Transfert, Contre-transfert, Psychopathologie, Psychologie cognitive, Comportement social, Approche systémique, Famille, Génération, Philosophie, Pédagogie, Groupe thérapeutique, Cadre thérapeutique, Parole, Accompagnement, Expérience, Rogers (Carl)

Cet ouvrage a pour but de présenter de façon détaillée et comparative un modèle de groupes de parole utilisé pour l'accompagnement des personnes concernées par la problématique alcoolique. C'est un modèle intégratif à plusieurs titres, fondé sur l'alliance entre les patients en démarche de mieux-être et des soignants en recherche d'efficacité.

Les aidants familiaux

Livre de Alain Blanc, Catherine Gucher, Gilles Seraphin, et al., édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2010.

Mots clés : Aidant familial, Accompagnement, Politique sociale, Loi, Famille, Professionnalisation, Respect, Enquête, Prise en charge, Aide financière, Relation d'aide, Malade, Handicap, Vieillissement, Dépendance, Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Placement, Démence sénile, Relation enfant-parents, Représentation sociale, Psychanalyse, Expérience, Durkheim (Emile), Weber (Max), Europe, Suisse, Belgique

"En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber."