Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Educateur spécialisé : le concours d'entrée

Livre de Cécile Fleury, Nathalie Goursolas Bogren, Bernard Abchiche, et al., édité par Foucher, publié en 2014.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Sélection, Formation, Travailleur social, Relation d'aide, Accompagnement, Projet, Partenariat, Protection sociale, Délinquance juvénile, Discrimination, Maltraitance, Chômage, Famille, Immigration, Pauvreté, Exclusion sociale, Protection de l'enfance

L'ouvrage propose une réparation aux épreuves du concours d'Educateur spécialisé; la présentation détaillée des épreuves du concours : épreuve écrite d'admissibilité, épreuve orale d'admission - la découverte du métier : valeurs fondamentales - la préparation du concours : lettre de motivation, CV, fiches de culture générale spécifiques au métier, témoignages de candidats et conseils de membres du jury - des annales corrigées...

Changements et pensées du changement : échanges avec Robert Castel

Livre de Robert Castel, Claude Martin, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Changement social, Changement, Sociologie, Théorie, Pensée, Courant de pensée, Société, Capitalisme, Travail, Salarié, Anomie, Classe sociale, Individu, Sociabilité, Assistance, Politique sociale, État, Protection sociale, Pauvreté, Insertion sociale, Travail social, Lien social, Milieu urbain, Famille, Soin, Recherche en sciences sociales, Sociologue, LEONARDIS (OTA DE), GAZIER (BERNARD), CINGOLANI (PATRICK), MAUGER (GERARD), MERKLEN (DENIS), CHAUVIERE (MICHEL), MURARD (NUMA), DUVOUX (NICOLAS), ASTIER (ISABELLE), SOULET (MARC HENRY ), ALVAREZ URIA (FERNANDO), VARELA (JULIA)

La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement.

Droits de l'enfant et pauvreté

Livre de Claire Neirinck, Laurence Bellon, Maryline Bruggeman, Carole Dupouey Dehan, et al., édité par Dalloz, publié en 2010.

Mots clés : Droits de l'enfant, Pauvreté, Solidarité, Famille, Protection sociale, PJJ, Statut, Enfant, Immigré, Adoption, Enfant en difficulté, Droit social, Protection de l'enfance, Obligation alimentaire, Précarité

La pauvreté est une situation de fait d'une incontestable réalité, aussi difficile à définir qu'à mesurer. Toutefois ce n'est pas à cette difficulté que tentent de répondre ces actes. Des universitaires et des professionnels directement confrontés à ce phénomène ont tenté d'en mesurer l'impact sur les droits de l'enfant en mettant les pratiques au regard des textes, dans le cadre d'un colloque organisé à l'Université de Toulouse ' Capitole par l'EA 1920. La tâche n'était pas simple car la pauvreté n'est pas souvent appréhendée comme telle. Ont été décortiqués les textes internationaux et internes qui cherchent à endiguer ses conséquences et à combattre l'exploitation de l'enfant pauvre. De même les outils effectifs de cette lutte ' la solidarité familiale, la solidarité sociale et la protection judiciaire ' ont été analysés pour en éprouver les limites. Enfin, les statuts ont été mis à l'épreuve de la pauvreté.
Il ressort de ces différentes communications, qu'en dépit de la modernité et de l'affichage d'un plus grand respect des droits fondamentaux, l'exploitation des êtres les plus faibles ' et qu' y a-t-il de plus faible qu'un enfant pauvre ? ' non seulement demeure mais encore est parfois favorisée par le droit. Puisse cette publication, en permettant la prise de conscience de cette réalité, contribuer à la réduire.