Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Parentalité (s) et après ?

Livre de Vincent Meyer, Salvatore Stella, édité par Erès, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Autisme, Enfant, Crise, Famille, Filiation, Handicap, Fratrie, Parentalité, Protection sociale, Relation familiale, Violence, Technologie numérique

Le CNAEMO - mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans - a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le "droit à l'enfant", un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie. Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs - chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance - partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un "après" et dans un "devenir" encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie.

Plaidoyer pour la cause des enfants

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Enfant, Jeune enfant, Droits de l'enfant, Santé, Mode de garde, Famille, Éducation, Politique sociale, Protection sociale, Analyse critique

Après le flop - prévisible - des états généraux de l'enfance du gouvernement, le collectif des états générEux pour l'enfance veut que soit enfin entendue la voix des enfants, de leurs familles, de tous ceux qui travaillent au plus près d'eux. À partir du Cahier de doléances rédigé par de nombreuses organisations, il appelle à une véritable politique nationale globale et positive POUR l'enfance. Il refuse que la jeunesse soit présentée comme un problème social, que les familles soient seules tenues pour responsables des difficultés de leurs enfants et que la contention, la mise à l'écart de ceux qui dérangent, le contrôle des comportements soient les seuls remèdes préconisés au prétexte de protéger la société ou de gagner en productivité. Cet ouvrage dessine une enfance multiple et surtout des pratiques généreuses, où les droits créances de l'enfant seraient enfin respectés, où tout enfant serait reconnu comme un sujet au monde dès sa naissance avant même que d'être un adulte en devenir, et où son développement se nourrirait de liberté et de singularité.

Accès à la version en ligne

Droits de l'enfant et pauvreté

Livre de Claire Neirinck, Laurence Bellon, Maryline Bruggeman, Carole Dupouey Dehan, et al., édité par Dalloz, publié en 2010.

Mots clés : Droits de l'enfant, Pauvreté, Solidarité, Famille, Protection sociale, PJJ, Statut, Enfant, Immigré, Adoption, Enfant en difficulté, Droit social, Protection de l'enfance, Obligation alimentaire, Précarité

La pauvreté est une situation de fait d'une incontestable réalité, aussi difficile à définir qu'à mesurer. Toutefois ce n'est pas à cette difficulté que tentent de répondre ces actes. Des universitaires et des professionnels directement confrontés à ce phénomène ont tenté d'en mesurer l'impact sur les droits de l'enfant en mettant les pratiques au regard des textes, dans le cadre d'un colloque organisé à l'Université de Toulouse ' Capitole par l'EA 1920. La tâche n'était pas simple car la pauvreté n'est pas souvent appréhendée comme telle. Ont été décortiqués les textes internationaux et internes qui cherchent à endiguer ses conséquences et à combattre l'exploitation de l'enfant pauvre. De même les outils effectifs de cette lutte ' la solidarité familiale, la solidarité sociale et la protection judiciaire ' ont été analysés pour en éprouver les limites. Enfin, les statuts ont été mis à l'épreuve de la pauvreté.
Il ressort de ces différentes communications, qu'en dépit de la modernité et de l'affichage d'un plus grand respect des droits fondamentaux, l'exploitation des êtres les plus faibles ' et qu' y a-t-il de plus faible qu'un enfant pauvre ? ' non seulement demeure mais encore est parfois favorisée par le droit. Puisse cette publication, en permettant la prise de conscience de cette réalité, contribuer à la réduire.