Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Le travail social en mouvement : de la crise à l'innovation

Livre de Suzanne Boisseau, Marine Dijoux, Véronique Ducret, Amélie Herreman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Crise, Innovation sociale, Travail social individualisé, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Quartier, Jeune, Participation, Violence, Profession libérale, Qualité, Appel à projet, Réfèrent, Scolarité, Empowerment, Contrainte, Compétence, Famille, Enfant placé, Hébergement, Prévention spécialisée, Politique de la ville, Insertion professionnelle, Lieu de vie, Financement, Confinement, DITEP, Saint Martin

C'est la crise ! Crise sanitaire, crise sociale, réchauffement climatique, conflits internationaux…, la liste semble s'allonger indéfiniment. Clé de voûte des politiques de solidarité, le travail social s'est construit pour appréhender les crises. Le fil de l'actualité peut sembler anxiogène pour les intervenants sociaux et les personnes qu'ils accompagnent ; crise de l'énergie, violences urbaines, inflation, perte d'attractivité des métiers… Et pourtant, c'est l'essence même du travail social que de trouver de nouveaux espaces, de fabriquer des interstices créatifs, de s'infiltrer dans certaines fissures pour innover.
Cet ouvrage donne à voir certaines de ces expériences, ancrées dans le quotidien de cadres de l'action sociale.

De l'enfant placé à l'enfant confié

Livre de Philippe Fabry, Gilles Séraphin, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Protection de l'enfance, Famille, Placement, Approche historique, Suppléance familiale, Délaissement parental, Projet de vie, Rôle, Jeune majeur, Loi, Besoin, Attachement, Adoption, Parrainage, Famille d'accueil, Famille naturelle, Équipe pluridisciplinaire, Québec, Belgique

De l'enfant placé à l'enfant confié, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, "l'idéologie du retour" : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement.
Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la majorité. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de filiation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère) et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse dans la vie de l'enfant). Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation constitutive du confiage).
Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.

Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance ?

Livre de Emilie Potin, Gaël Henaff, Hélène Trellu, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Enfant placé, Téléphone, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Accompagnement, Technologie numérique, Adolescent, Famille, Courrier, Autorité parentale, Droit de visite, Relation éducative

Qu’ils vivent en famille d’accueil ou en foyer, la plupart des adolescents relevant de la protection de l’enfance, comme tous ceux de leur âge, possèdent aujourd’hui un smartphone. Alors que les mesures de placement cherchent à séparer les lieux de vie pour leur permettre de se reconstruire loin d’un milieu familial jugé inadapté, cet outil technologique constitue un cordon relationnel, qu’ils peuvent gérer de manière autonome. Quels usages en font-ils ? Peut-on les considérer comme bénéfiques ou au contraire comme dangereux ?

Url

L'accueil en Maison d'enfants à caractère social : approche anthropo-clinique

Livre de Gérard Carrière, édité par Champ social, publié en 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MECS, Accueil, Stigmatisation, Famille, Enfant placé, Placement, Protection de l'enfance, Expérimentation, Recherche-action, Diagnostic, Rôle

Le dispositif MECS peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d'aide à la reconstruction du lien familial ?

Url

Prendre soin de l'enfant en accueil familial

Livre de Christian Allard, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Protection de l'enfance, Enfant placé, Bientraitance, Famille, MECS, Pratique professionnelle, Soutien à la parentalité

Qu'est-ce que la famille a d'incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d'elle ? Qu'est-ce que doivent offrir les services de protection de l'enfance aux enfants qui n'ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins incontournables que doivent recevoir ces enfants traumatisés, abandonnés, maltraités qui sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance et qui ne peuvent être apportés par les familles d'accueil seules ? Penser raisonnablement c'est penser selon la nature.
Selon la nature des besoins des enfants. Mal penser coûte très cher. Les départements (qui gèrent l'Aide sociale à l'enfance) ne peuvent plus ignorer 70 ans d'avancées scientifiques, sociales, psychologiques, juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n'en est-il pas ainsi ? Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu'en le vivant.
Qu'en l'éprouvant. Il est difficile d'imaginer la folie (celle des parents biologiques) si on ne la côtoie pas. Il n'est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s'en occupent. Ce livre n'a d'autre ambition que celle de vouloir partager une expérience.
L'expérience d'une équipe. De la clinique. Au chevet de l'enfant. Pour qu'on puisse ensemble admettre l'inimaginable et y faire face. Respecter un enfant, c'est respecter ceux qui lui tiennent la main. Prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne.

Les liens affectifs en famille d'accueil

Livre de Nathalie Chapon, Gérard Neyrand, Caroline Siffrein Blanc, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Placement familial, Famille d'accueil, Enfant placé, Attachement, Affectivité, Émotion, Assistant familial, Famille, Relation familiale, Fratrie, Implication personnelle, Famille naturelle, Suppléance familiale, Autorité parentale, Parentalité, Responsabilité juridique, Adoption

Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n’est pas la sienne ? Cet ouvrage rend compte de la première recherche en France sur la question sensible des liens affectifs en famille d’accueil.
La situation particulière d’un enfant élevé par une autre famille que la sienne sans pour autant avoir été abandonné par ses parents interroge les dimensions familiales et parentales, mais aussi les liens affectifs et électifs développés au quotidien avec les adultes mais aussi l’ensemble des enfants. Cette analyse s’inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les modes de transmission, d’échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Des propositions juridiques concrètes répondent aux situations observées.

Accès à la version en ligne

Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l’impossible

Livre de Martial Chenut, Laurent Vialleix, Jacques Tremintin, Martial Chenut, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, MECS, Vie institutionnelle, Pratique professionnelle, Approche historique, Protection de l'enfance, Institution, Projet individualisé, Famille, Analyse de la pratique, Bientraitance, Management, Formation professionnelle, Jeu, Enfant placé, Biographie, Incasable

Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l’enfance mis en œuvre par les départements. Les MECS sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d’y être accompagnés.

Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu’aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu’en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité.

Pour réussir le placement familial

Livre de Christian Allard, Hana Rottman, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement, Enfant placé, Psychologie, Enfant, Psychologie du développement, Jeune enfant, Objet transitionnel, Attachement, Complexe d'Œdipe, Période de latence, Adolescent, Placement familial, Parentalité, Absence, Carence affective, Traumatisme, Résilience, Parents, Famille, Sociologie, Séparation, Décision, Accompagnement, Famille d'accueil, Équipe éducative, Rôle, Thérapie, Droit, Législation, Filiation, Autorité parentale, Assistant maternel, Statut, Rémunération

Environ 70 000 enfants sont placés en famille d'accueil. Accompagner un enfant placé dans une famille d'accueil nécessite de connaître la psychopathologie de l'enfant. Dans ce livre, l'auteur développe les différents aspects de celle-ci : l'attachement aux parents même si ceux-ci sont maltraitants, le traumatisme, les effets de la séparation d'avec les parents, le tiraillement entre les deux familles, le déni de la réalité, le clivage… autant de réalités qui doivent être comprises par les travailleurs sociaux.Fort de ses observations, nourri de travaux psychiatriques et de l'expérience thérapeutique menée auprès d'enfants placés en famille d'accueil, l'auteur fournit des repères théoriques pour mieux comprendre les comportements d'un enfant placé et mieux l'accompagner

L'accueil des mineurs en difficulté

Livre de Teresa Grange, Jean Pierre Pourtois, Andrea Bobbio, Gianni Nuti, édité par EME, publié en 2016.

Mots clés : Accueil, Accueil collectif de mineurs, Action éducative, Lien social, Valeur, Famille, Désinstitutionnalisation, Séparation, Altérité, Relation éducative, Enfant placé, Compétence professionnelle, Italie

Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire

Forces et souffrances psychiques de l'enfant - Tome 3 : Approches thérapeutiques

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Souffrance psychique, Enfant, Relation d'aide, Adolescent, Éducation spécialisée, Enfant placé, Enfant maltraité, Empathie, Jeune enfant, Jeu, Identité professionnelle, Groupe thérapeutique, Groupe, Famille, Étude de cas, Équipe pluridisciplinaire, Dynamique de groupe, Dessin, Créativité, Corps, Behaviorisme, Approche cognitive, Objectif, Parentalité, Pensée, Prévention, Psychiatrie infantile, Psychodrame, Psychologie du développement, Psychothérapie institutionnelle, Psychotrope, Pulsion, Relation enfant-parents, Relation duelle, Relation équipe éducative-famille, Séparation, Socialisation, Soutien à la parentalité, Thérapie, Thérapie de groupe, Thérapie familiale, Québec

Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d'aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer. Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l'auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d'avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques.Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes. Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.