Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 24

Votre recherche : *

Manuel des pratiques intégratives : à l'usage des professionnels intervenant auprès des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme

Livre de Maria Squillante, Nicole Garret Gloanec, Fabienne Roos Weil, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Projet thérapeutique, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Pratique professionnelle, Psychiatrie infantile, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Projet éducatif, Psychologie du développement, Socialisation, Autonomie, Communication, Émotion, Cognition, Famille, Approche clinique, Sens, Motricité

Le manuel des pratiques intégratives est destiné aux soignants, médecins, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales… travaillant auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, accueillis en institution de jour, à temps partiel, ou à temps plein.
Issu à la fois des données scientifiques actualisées et de l’expérience des praticiens de terrain croisées avec des outils validés, il rappelle la nécessaire cohérence et articulation entre professionnels et partenaires, ainsi que la place essentielle accordée à l’enfant et sa famille.
Son objectif est de permettre l’élaboration et la réalisation, avec les parents, d’un projet thérapeutique, éducatif et pédagogique, qui tienne compte du développement de l’enfant, de l’impact de sa symptomatologie, de la dynamique de son fonctionnement à la lumière de la clinique et des théories issus de divers champs disciplinaires. L’accent est mis sur l’importance de la qualité de la relation soignante, indispensable à l’exercice des compétences spécifiques de chaque intervenants.
Ce manuel se veut pragmatique, il aidera les professionnels à construire leurs interventions, à orienter et améliorer leurs pratiques quotidiennes. Des tableaux synthétiques par domaine ainsi que des éléments indispensables aux synthèses cliniques complètent l’ouvrage et en facilite l’usage au quotidien.

Accès à la version en ligne

Pas de parents à la consigne ! : une recherche coopérative en multi-accueil

Livre de Marie Dominique Wilpert, Lucie Benoïst, Emilie Lucas, Christopher Thiery, et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Conditions de travail, Multi-accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Famille, Émotion, Écoute, Professionnel de l'enfance, Relation travailleur social-usager, Rencontre

Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Or les formations initiales des professionnels de l’enfance restent centrées sur l’accueil des enfants et sur les relations tissées avec eux. Cette recherche collaborative montre qu’être à l’écoute des parents, de leurs histoires, émotions et conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d’élaboration dans les institutions de la petite enfance. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteurs analysent comment se construisent ces savoirs professionnels et dans quelles conditions de travail.

Accès à la version en ligne

L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité

Livre de Christine Barras, Altay Manço, Pascale Gustin, Christine Barras, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Accompagnement, Famille en difficulté, Communication, Subjectivité, Émotion, Différence, Parent d'élève, Groupe de parole

Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux.
Les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles, exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ. La métaphore des "grains de sable" est en filigrane de plusieurs contributions, petits pour la société mais capables d'en gripper les rouages, démesurés pour la famille.
Les acteurs de l'accompagnement sont les parents eux-mêmes, leurs proches, des professionnels ou des bénévoles des secteurs socioculturels, de la santé et de l'éducation, mais aussi, indirectement, les décideurs qui leur accordent ou non des moyens et pour lesquels sont formulées des recommandations. Au-delà des manques, les ressources de chacun sont à repérer et à valoriser pour qu'adviennent la reconstruction et l'élaboration d'un nouveau cheminement.

Faire face au trouble bipolaire : guide à l'usage du patient et de ses aidants

Livre de Angélique Excoffier, Jean Pierre Guichard, Jean Pierre Olié, édité par Ellipses, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble bipolaire, Vie quotidienne, Hérédité, Histoire familiale, Émotion, Cognition, Traitement médical, Environnement social, Famille, Aidant familial

Ce guide (psychoéducatif) a pour objectif d'aider les personnes souffrant de trouble bipolaire à contrôler l'évolution de leur pathologie, en leur apprenant comment empêcher les " montées " et les " descentes ", intempestives et récurrentes, de l'humeur qui la caractérisent. Pour ce faire, il vise à permettre au patient de mieux comprendre et connaître son trouble – au point d'en devenir un " expert " – et de développer des compétences quant à la gestion des changements d'humeur et la prévention des récurrences (en utilisant des outils spécifiques et des stratégies personnalisées).
Complémentaire des traitements pharmacologiques (indispensables), dont elle entend favoriser l'observance, cette approche est susceptible de transformer l'existence des patients, en réduisant le nombre, la durée et l'intensité des récidives de leur maladie et en améliorant notablement leur qualité de vie. Destiné au patient bipolaire, ce guide l'est également à ses aidants (proches, membres d'associations d'entraide, soignants), désireux de l'accompagner, de manière plus appropriée et efficace, dans son parcours de soins.

Les liens affectifs en famille d'accueil

Livre de Nathalie Chapon, Gérard Neyrand, Caroline Siffrein Blanc, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Placement familial, Famille d'accueil, Enfant placé, Attachement, Affectivité, Émotion, Assistant familial, Famille, Relation familiale, Fratrie, Implication personnelle, Famille naturelle, Suppléance familiale, Autorité parentale, Parentalité, Responsabilité juridique, Adoption

Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n’est pas la sienne ? Cet ouvrage rend compte de la première recherche en France sur la question sensible des liens affectifs en famille d’accueil.
La situation particulière d’un enfant élevé par une autre famille que la sienne sans pour autant avoir été abandonné par ses parents interroge les dimensions familiales et parentales, mais aussi les liens affectifs et électifs développés au quotidien avec les adultes mais aussi l’ensemble des enfants. Cette analyse s’inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique les auteurs interrogent le rapport à la filiation, les modes de transmission, d’échanges, les fonctions et les rôles parentaux. Des propositions juridiques concrètes répondent aux situations observées.

Accès à la version en ligne

Résonance : une sociologie de la relation au monde

Livre de Hartmut Rosa, édité par la Découverte, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Bien-être, Relation, Société, Corps, Émotion, Aliénation, Famille, Amitié, Lien social, Démocratie

Si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d’une sociologie de la « vie bonne » – en rompant avec l’idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur.
La résonance accroît notre puissance d’agir et notre aptitude à nous laisser « prendre », toucher et transformer par le monde. Soit l’exact inverse d’une relation instrumentale et « muette », à quoi nous soumet la société moderne. Car en raison de la logique de croissance et d’accélération de la modernité, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance. De l’expérience corporelle la plus basique aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui ; la relation avec une idée ou un absolu ; la relation avec la matière ou les artefacts.
Tout en analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique – des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d’une théorie critique de la société.

Adolescents et cannabis. Que faire ?

Livre de Jean Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Société, Addiction, Famille, Éducation familiale, Relation éducative, Prévention, Adolescent, Cannabis, Relation enfant-parents, Temps, Parents, Émotion, Changement, Cjc (Consultation jeunes consommateurs)

L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement.
L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.

Contes et psychothérapie : du conte traditionnel à l'histoire thérapeutique

Livre de Michel Lepoivre, édité par L'Harmattan / Les Presses de Parmentier, publié en 2017.

Mots clés : Conte, Art-thérapie, Tradition, Culture, Symbole, Symbolique, Imaginaire, Mythe, Émotion, Peur, Inconscient, Enfant, Adulte, Couple, Famille, Créativité, Parole, Relation, Psychologie, Psychanalyse, Image

L'auteur s'inspire de contes traditionnels relativement peu connus, pour développer un mode d'approche interactive original, propice à l'émergence d'un conte imaginé. L'ouvrage propose de nombreux contes thérapeutiques créés en fonction de situations cliniques diverses (enfant, adulte, couple et famille), ainsi que des outils pour stimuler et orienter la créativité des praticiens (psychothérapeute, éducateur, pédagogue...).

L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage : La place des aidants naturels dans la relation de soin

Livre de Pascale Wanquet Thibault, édité par Elsevier Masson, publié en 2016.

Mots clés : Santé-Santé publique, Adulte, Hôpital, Hospitalisation, Famille, Aidant familial, Malade, Accueil, Législation, Relation soignant-soigné, Besoin, Comportement, Émotion, Confiance, Pratique professionnelle, Accompagnement, Établissement pour personnes âgées, Projet de vie, Soins palliatifs

"L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage" donne aux soignants des outils pour se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille et des proches lors de l'hospitalisation d'un adulte. Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'adulte hospitalisé ? L'auteur apporte des réponses à toutes ces questions que se posent les soignants, mais également les proches, lors de l'hospitalisation d'une personne adulte.
L'ouvrage propose deux types de contenus : des apports théoriques (historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc) ; de très nombreuses situations professionnelles et vignettes cliniques (situations vécues et commentées dans plusieurs unités de soins, réanimation, soins palliatifs). Publié initialement sous le titre Les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital, cette 2e édition comporte, d'une part, une mise à jour des apports théoriques - textes législatifs, règlement de l'AP-HP et mesures de certifications notamment - ainsi qu'un état des lieux réactualisé, et enrichit, d'autre part, d'une pratique professionnelle supplémentaire sur l'accompagnement de la famille d'un patient en fin de vie dans un service de soins courants."