Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'écoute comme thérapie sociale en milieu urbain

Livre de Stéphane Etienne Sokeng, Viviane Wade, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Écoute, Accueil, Anonymat, Médiation, Souffrance, Accompagnement, Parole, Respect, Expérience, Adulte en difficulté, Jeune en difficulté, Enfant en difficulté, Action humanitaire, Relation d'aide, ESF, ESPOIR SANS FRONTIERES, SENEGAL

L'écoute est devenue une nécessité dans ce siècle de marginalisation tous azimuts... L'auteur rapporte l'expérience d'écoute et d'accueil de la souffrance et propose un module de formation. Stéphane E. Sokeng est né en février 1951 à Baleveng, au Cameroun. Orphelin complet à six ans déjà, il est adopté par une famille américaine, qui, en 1968, lui dit à la fin de son séjour camerounais : "Quand tu seras grand, pense aux autres enfants de ta condition sociale". Diplômé de l’École internationale de journalisme de Londres, il a longtemps été éditorialiste du mensuel touristique Hôtellerie Africaine, correspondant à Dakar de l'Agence suisse Infosud et du périodique espagnol Africanaria 2000. C'est en pleine activité qu'un touriste curieux, en 1986, lui demande : "Pourquoi tant d'enfants dans les rues d'ici ?" De retour à Dakar, il a démissionné de sa rédaction pour créer Espoir Sans Frontières (ESF), dont le manuel sur l'écoute que voici est l'un des résultats concrets de son engagement.

La prévention prévenante en action

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Expérience, Accompagnement, Jeune enfant, Enfant en difficulté, École maternelle, Accueil enfant-parents, Parentalité, Activité, Art, Parents, Association familiale, Santé, Précarité, Orthophonie, PMI, Prison, Détenu, MINEUR ETRANGER ISOLE, Immigration

En contre-pied aux offensives actuelles des modèles préventifs mécaniques et stéréotypés, des organismes issus de secteurs diversifiés, associatif, public ou privé, témoignent de leur engagement dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Chacun décrit son projet et expose les fondements qui le sous-tendent. Vivantes et multiformes, ces expériences reconnaissent la singularité, la variabilité et la liberté du développement de chaque enfant autant que celles des processus de parentalité.Le collectif Pasde0deconduite aborde ainsi une nouvelle étape : sa réflexion critique des méthodes et des programmes de prévention précoce en santé mentale qui enferment les tout-petits dans des prédictions nocives, se concrétise ici à la lumière des pratiques qui font preuve de leur pertinence pour entourer, soutenir, aider les enfants et leurs familles. Ceci sans les stigmatiser et les enfermer dans des grilles de mesure, des diagnostics prédictifs, des protocoles déshumanisés. Pourquoi alors ne pas s'appuyer sur la richesse de ce socle fondamental pour initier et développer de nouveaux chantiers de prévention prévenante en actes pour la petite enfance ?

url

Parrainer les enfants d'à côté

Livre de Catherine Enjolet, édité par Rue de l'échiquier, publié en 2010.

Mots clés : Parrainage, Association, Témoignage, Entretien, Expérience, Enfant en difficulté, Jeune en difficulté, Relation, Affectivité, Relation éducative, Besoin, Carence affective, Carence familiale, Accompagnement, Autorité, Résilience, Protection de l'enfance, Tiers, Relation adulte-enfant, Repère, Parrains par mille (Association)

Issue d'une famille fragilisée par les accidents de la vie, Catherine Enjolet a dû apprendre à survivre aux blessures et aux traumatismes de son enfance. Autodidacte, devenue professeur de lettres et écrivain, elle se lance en 1990 dans l'aventure du parrainage de proximité, en fondant l'association Parrains par' mille. Partant du constat que beaucoup trop d'enfants souffrent de carences affectives, elle met en place un système fluide et simple pour créer des liens entre eux et des adultes volontaires, désireux de leur offrir du temps et de l'affection. Ce sont aujourd'hui près de 4000 parrainages qui ont été initiés par l'association dans toute la France. Par le récit de son parcours, Catherine Enjolet dévoile les racines profondes de son engagement pour les enfants isolés ou en danger. C'est toute l'utilité individuelle et sociale du parrainage qui se fait jour : des "liens du sens" qui s'inventent peu à peu entre un adulte et un enfant ayant décidé de faire un bout de chemin ensemble.