Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Code des droits contre l'exclusion

Livre de Martin Hirsch, Denis Chemla, Ariane Molkou, édité par Dalloz, publié en 2011.

Mots clés : Droit social, Exclusion sociale, Droit, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Citoyenneté, Droit civil, Majeur protégé, Emploi, Formation, Licenciement, Chômage, Logement, Aide au logement, Hébergement, Accueil d'urgence, Logement social, Gens du voyage, Discrimination, Logement insalubre, Expulsion, Argent, Banque, Crédit, Surendettement, Scolarité, Protection de l'enfance, Obligation alimentaire, Prestation familiale, Prestation sociale, Santé, Accès aux soins, IVG, CMU, Aide médicale, Justice, Immigration, Étranger, Titre de séjour, Droit d'asile, Naturalisation, Service public, Transport, Eau, Énergie, Téléphone, Internet, Droits de l'homme, Dignité, Liberté, Égalité, Solidarité, Travail, Éducation, Accès aux droits

Face à l'augmentation des demandeurs d'emploi, la crise du logement et le nombre de foyers surendettés, les politiques publiques se devaient d'intervenir et de conduire des réformes majeures pour la solidarité.C'est le cas, notamment, avec la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA), du Contrat unique d'insertion (CUI), du Droit au logement opposable (DALO) ou encore de la loi portant réforme du crédit à la consommation. Devant les multiples enjeux économiques et sociaux, la lutte contre les exclusions est, aujourd'hui, une priorité nationale qui aborde nécessairement la question de l'accès aux droits.Mais pour faire valoir ses droits, encore faut-il les connaître. Les dispositifs juridiques sont souvent complexes et dispersés dans de nombreux codes (Code civil, Code du travail, Code de l'action sociale et des familles...), les moyens mis à la disposition des citoyens pour faire face aux différentes situations nécessitaient une approche accessible. Organisé autour de thématiques de la vie quotidienne, le Code des droits contre l'exclusion réunit les principales mesures, reliées les unes aux autres, commentées, clarifiées et illustrées par de nombreux exemples.Qui peut bénéficier d'un HLM ? Quels sont les recours en cas de licenciement ? Peut-on cumuler allocation-chômage et revenu d'activité ? Peut-on obtenir gratuitement l'assistance d'un avocat ? Quels sont les recours à mettre en oeuvre en cas de non-paiement d'une pension alimentaire ? L'ouvrage répond aux questions concrètes que peuvent se poser les personnes en situation difficile, les travailleurs sociaux mais aussi chaque individu soucieux de connaître ses droits.Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif réalisé par des professionnels du droit : avocats, enseignants, dirigeants d'institutions, travailleurs sociaux. Tous ont uni leurs compétences et leurs connaissances pour que ce code devienne un véritable outil de lutte contre les exclusions.

Refaire la ville : sens et contradictions d'une politique sociale

Livre de Joël Barthélémy, Michel Chauvière, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2011.

Mots clés : Politique de la ville, HISTOIRE, DSQ, DSU, Société, Politique sociale, Référentiel, Évaluation, Sens, Valeur, Image, Contrat de ville, Diagnostic, Financement, Rapport, Politique, Économie, Banlieue, Quartier, Milieu urbain, Exclusion sociale, Insertion sociale, Citoyenneté, Intégration, Égalité des chances, Territoire, Aménagement du territoire, Participation, Action collective, Bureaucratie, DSL, Développement durable, Travail social, Action sociale, Développement local, Lien social, CUCS

La politique de la ville s’insère dans un contexte général d’action publique en transformation depuis une trentaine d’années et marqué par un processus dit de territorialisation. Elle ne se réduit donc pas à un dispositif technique, ni à une succession de plans et de procédures. Quels sont les effets de cette politique ? Comment les élus locaux, les professionnels du social et les bénévoles associatifs s’approprient-ils (ou non) le modèle d’action qu’elle induit ? Quelle place occupe-t-elle dans le paysage administratif français ? Quel avenir pour cette politique noyée dans la cascade de textes et de mesures qui marquent la première décennie des années 2000 ?
« L’ambition de l’auteur est multidimensionnelle. Il s’interroge non seulement sur la production politico-technique de cette politique, sur ses contours, ses caractéristiques formelles et sa cohérence mais aussi sur son attractivité auprès des divers acteurs, tant professionnels qu’associatifs et politiques, qu’elle mobilise. S’il est préoccupé par les effets de cette politique sur la société, il veut aussi comprendre les transformations progressives de ces dispositifs jusqu’à leur déclin relatif ces dernières années… Un ouvrage passionnant… qui ouvre à différentes questions tout à fait décisives pour l’avenir. » (Extrait de la préface de Michel Chauvière)

La fabrique des exclus

Livre de Jean Maisondieu, édité par Bayard, publié en 2010.

Mots clés : Exclusion sociale, Société, Idéologie, Pauvreté, SDF, Identité sociale, Image de soi, Honte, Marginalité, Biographie, Influence sociale, Contrat, Citoyenneté, Psychologie, Santé mentale, Politique sociale, Mensonge, Handicap, Chômage, Précarité, Psychopathologie, Déni, Solidarité, Estime de soi, Insertion sociale, Insertion professionnelle

" Depuis 1997, année de la première parution de cet ouvrage, force est de constater que, loin de reculer, l'exclusion n'a cessé de s'étendre à de nouvelles populations. Comment comprendre l'échec de la Lutte menée contre elle? La création du RSA, la disparition de l'exclusion dans les discours au profit de la pauvreté et de la précarité, ne Laissent-elles pas présager que cette exclusion toujours officiellement honnie est en réalité installée à demeure? Nous ne luttons plus contre elle, nous faisons avec elle, comme avec un aléa normal de la vie en société. La nouvelle norme, l'utilitarisme social, ne souffre pas d'exception. Cette nouvelle édition a été repensée et remaniée en tenant compte de cet échec et de l'occultation dont il est entouré. Qu'elle puisse contribuer à mettre fin à cette fabrique des exclus, totalement indigne d'une démocratie. Psychiatre des hôpitaux, Jean Maisondieu a notamment publié aux éditions Bayard Le crépuscule de la raison ; Les alcooléens ; Liberté, égalité... psychiatrie. "

Ville et coopération sociale

Livre de Alain Penven, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Territoire-Logement, Milieu urbain, Urbanisme, Urbanisation, Expérience, Exclusion sociale, Ghetto, Insertion sociale, Intégration, Projet, Individu, Individualisme, Groupe, Association, Économie sociale et solidaire, Éducation populaire, Citoyenneté, Démocratie participative, Politique de la ville, Politique sociale, ZEP, DSQ, Territoire, Partenariat, Légitimation, Coopération

A partir d'expérimentations et de recherches collectives, l'auteur propose une approche de la ville et du développement urbain en rupture avec les récits alarmistes et la rhétorique du ghetto.Sans négliger les difficultés sociales et économiques rencontrées notamment par les habitants des quartiers populaires, il propose une lecture optimiste, mais néanmoins critique, des dynamiques collectives impulsées par les politiques publiques et les initiatives de la société civile. Au coeur de cette approche, la coopération sociale est définie comme la capacité des acteurs à concevoir collectivement un objet commun en mutualisant leurs ressources pour agir ensemble dans un contexte contraignant et inventer ainsi des réponses appropriées, voire novatrices, d'utilité sociale pour satisfaire l'intérêt général. Aujourd'hui, dans le contexte de recomposition internationale d'un capitalisme boursier post-industriel, les acteurs ne mettent-ils pas en oeuvre des utopies agissantes qui sont de nature à recomposer l'espace social et culturel des villes ?