Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 13

Votre recherche : *

Le prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants

Livre de Daphné Gastaldi, Mathieu Périsse, édité par Seuil, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Crèche collective, Secteur privé, Privatisation, Maltraitance, Violence institutionnelle, Ressources humaines, Turn-over, Rentabilité, Profit, Conditions de travail, Risques psychosociaux, Usure professionnelle

"Les histoires de ce livre ne sont pas des faits isolés. Repas insuffisants, équipes réduites, bébés maltraités et pression sur les salariés sont les premiers symptômes d’un système à la dérive. Le désengagement des pouvoirs publics, conjugué à la volonté de créer des places coûte que coûte, a ouvert la voie à de nouveaux acteurs privés en quête effrénée de profits. Les crèches sont aujourd’hui une industrie qui pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Adossés à des fonds d’investissement, des groupes privés se sont taillé des empires. Ils gèrent des milliers de berceaux et leurs fondateurs se sont hissés parmi les plus grandes fortunes de France. Derrière les brochures aux couleurs pastel et les promesses de pédagogies innovantes ou de repas bio se découvre pourtant une réalité où le bien-être des enfants n’est pas toujours la priorité. Les employées sont sommées de travailler à la chaîne, de minuter chaque changement de couche. Parfois peu formées et souvent sous-payées, elles font, comme les bébés, les frais de l’exigence de rentabilité, à coup d’heures sup’ pour combler les postes vacants si nécessaire. On optimise plutôt que d’accueillir. Auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, cadres de grands groupes, parents… Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi ont recueilli des centaines de témoignages. Ils racontent un secteur bouleversé par vingt ans de marchandisation de la petite enfance. Et questionnent : les crèches sont-elles un business comme un autre ?"

Babyzness

Livre de Bérangère Lepetit, Elsa Marnette, édité par R. Laffont, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Crèche collective, Privatisation, Secteur privé, Maltraitance, Violence institutionnelle, Ressources humaines, Turn-over, Rentabilité, Profit, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Marchandisation

"Maltraitances, personnel épuisé, plaintes... Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby...) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité. Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d'un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l'argent public, en s'interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants"

Souffrances en crèche : sur le chemin du plaisir...

Livre de Elisabeth Faussurier, édité par P. Duval, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Professionnel de l'enfance, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Relation éducative, Vie quotidienne, Pratique éducative, Accueil

Les professionnels de la petite enfance ont une mission extraordinaire : celle d’accompagner chaque tout-petit accueilli dans son développement harmonieux, apaisé et sécurisé. Conscients de cela, ils démontrent une volonté de toujours faire au mieux : pour les jeunes enfants, leurs parents comme pour l’équipe de la structure.
Pour autant, le quotidien n’est pas toujours évident… Des questionnements, des doutes, des remises en question : « et si j’avais fait cela… », « et si j’avais dit cela… ». Les savoirs se heurtant parfois au rythme des journées et de la collectivité, le sentiment peut exister de n’avoir pas su porter le bon regard sur une situation, d’avoir été dépassé, de ne plus parvenir à prendre une juste distance…
Des situations ordinaires de la vie quotidienne peuvent peser, mettre à mal le plaisir des uns et des autres et, plus encore, altérer le bien-être de tous.
Et si alors nous prenions le temps de retrouver du sens, de repenser nos pratiques, nos actions, nos paroles comme de renouveler notre regard ?
En partant de scénettes directement issues de vécus en structure d’accueil, cet ouvrage invite à cheminer pour se sentir pleinement acteur, apte à répondre comme nous souhaiterions le faire… et à transformer ce qui peut être souffrance en plaisir et bien-être au travail.

Projet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques

Livre de Laurence Rameau, Fanny Covelli, Claire Trocmez, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Projet éducatif, Projet pédagogique, Jeune enfant, Accueil, Pratique professionnelle, Équipe éducative, Travail d'équipe

Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfant.

Petite enfance : art et culture pour inclure

Livre de Christelle Haussin, Sylvie Rayna, Marie Nicole Rubio, Paulette Séméria, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Art, Culture, Intégration, Discrimination, Exclusion sociale, Nourrisson, Livre pour enfant, Parents, Danse, Lecture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Bibliothèque, Créativité, Banlieue, Photographie, Crèche, Débat, Centre social, Assistant maternel, Intergénérationnel, Famille, Cuisine, Fête, EHPAD, Formation professionnelle, Stage, Paris, Drancy, Alpes maritimes, Seine Saint Denis, Cagnes sur mer

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée…
Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l’accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles - d’ici et d’ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d’égalité et d’humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés.

Url

La pédagogie active en crèche pour des enfants autonomes, libres et authentiques

Livre de Nathalie Retif, Bernadette Moussy, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Éducation nouvelle, Autonomie, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Projet pédagogique

Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au management : on ne sait pas vraiment comme s'y prendre concrètement, même si l'on est déjà convaincu. Ce livre, écrit à la première personne par une responsable de crèche collective, décrit l'organisation concrète d'un travail d'équipe fondé sur les travaux des grands pédagogues dans l'accueil d'enfants de 10 mois à 3 ans.
Management d'équipe et pédagogie active font bon ménage... au service des bébés !

A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel

Livre de Pascale Garnier, Gilles Brougere, Sylvie Rayna, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, École maternelle, Classe passerelle, Jardin d'enfants, Mode de garde, Vie quotidienne, Pratique professionnelle, Groupe, Éducation, Relation éducative, Psychologie du développement, Méthode pédagogique, Accueil, Scolarisation précoce, Activité, Coéducation, Jeu

L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.

Accès à la version en ligne

Favoriser les interactions entre les enfants : expérimentations dans les structures petite enfance

Livre de Muriel Afchain, Marie Andrys, Sophie Andrzejczak Dewaele, et al. et al., édité par P. Duval, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Secteur de la petite enfance, Jeune enfant, Socialisation, Interaction, Expérimentation, Pratique professionnelle, Jeu, Aménagement de l'espace, Observation, Crèche, Crèche familiale

La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits.
Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres. Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels.
Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", démarche de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien.
Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants.

Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche

Livre de Laurence Rameau, Josette Serres, édité par P. Duval, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Projet pédagogique, Projet éducatif, Projet d'établissement, Psychologie du développement, Attachement, Réfèrent, Séparation, Autonomie, Rythme, Besoin, Stimulation, Interaction, Psychomotricité, Apprentissage, Éducation, Jeu, Liberté, Travail d'équipe, Pédagogie

Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ? Quel projet pédagogique construire pour eux ? Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ? Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ? Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ? Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ? À quelles théories renvoient-ils exactement ? De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent. En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir. Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.

Bien-traitance et management dans les lieux d'accueil. De la maternité au grand âge

Livre de Frédérique Achard, Alain Amselek, Sophie Baget, Danielle Rapoport, et al., édité par Belin, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Management, Cadre, Bientraitance, Accueil, Institution, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Soin, Éthique, Déontologie, Crèche, EHPAD, Travailleur social

Depuis son émergence dans le domaine médico-psycho-social, le concept de bien-traitance exige un véritable engagement des personnels concernés par l'accueil et l'accompagnement de tout être humain en situation de vulnérabilité. Mais force est de constater que ces professionnels ne sont pas toujours en position d'y répondre, tant au niveau de conditions matérielles et économiques aléatoires que de formations initiales et continues toujours lacunaires.
Comment offrir à chaque professionnel concerné un environnement dynamique et soutenant, dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsables du management de ces structures, aux niveaux politique, administratif, sanitaire, sécuritaire et économique, ne freinent pas l'ouverture d'esprit et la créativité de ces professionnels souvent maltraités, seuls remparts à leur burn-out, leur "manque à penser" ou un activisme dépourvu de sens ? Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités ! Ce livre en témoigne, riche d'expériences managériales innovantes, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent les façons de faire et de dire dans le respect de l'enfant et de ses parents, de toute personne fragilisée par un handicap, l'avancée en âge ou la dépendance, comme dans le respect de celui dont on est professionnellement responsable, individuellement et en équipe.