Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les paradoxes de l'autisme

Livre de Jean Daniel Causse, Henri Rey Flaud, Jean Claude Maleval, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Psychanalyse, Objet transitionnel, Pulsion, Sujet, Enfant, Enfant handicapé, Sens, Silence

Les parents d'enfants autistes ont aujourd'hui le sentiment légitime d'être abandonnés. L'ignorance persistante sur ce que les uns appellent maladie, les autres handicap, les laisse face à une malédiction aveugle que les promesses réitérées et sans lendemain des sciences médicales rendent encore plus insupportable. Renonçant à traquer le fantôme de la cause - ce qui ne veut pas dire qu'à ses yeux cette affection soit sans raison -, la psychanalyse déplace la question en concentrant sa recherche sur les enfants eux-mêmes. Elle découvre alors de petits sujets vifs, intelligents, attachants, qui sont simplement retirés dans un autre monde où ils semblent d'abord hors d'atteinte. L'enjeu est alors de trouver la voie pour les rejoindre dans cet ailleurs indistinct et les conduire sans les contraindre à faire quelques pas en direction du monde qui est le nôtre. Sous divers angles, les auteurs de ce recueil illustrent cette approche, animés par la conviction que, si la forteresse dans laquelle ces enfants sont enfermés nous est quelquefois apparue vide, c'est parce qu'en réalité nous n'en avions pas encore trouvé la clef. Jean-Daniel Causse est professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier III où il dirige le département de psychanalyse. Henri Rey-Flaud, psychanalyste, est professeur émérite en littérature et en psychanalyse de l'université Paul-Valéry Montpellier III.Avec la participation de : Jean-Claude Maleval, Marie-Jean Sauret, Françoise Koehler, Bernard Salignon, Bertrand Ogilvie.

Les enfants de l'indicible peur : nouveau regard sur l'autisme

Livre de Henri Rey Flaud, édité par Aubier, publié en 2010.

Mots clés : Autisme, Enfant, Psychanalyse, Psychose infantile, Corps, Voix, Silence, Communication, Relation, Langage, Sens, Changement, Obsession, Toucher, Peur, Eau, Objet transitionnel, Sécurité, Enfant handicapé

Ce livre met en lumière un visage inconnu de l'enfant autiste. Si cet enfant n'est jamais entré dans le " monde des gens", c'est qu'il a été frappé d'une indicible peur devant son étrangeté et médusé par sa beauté. Henri Rey-Flaud nous fait découvrir les stratégies savantes mises en oeuvre par l'enfant pour ne pas être submergé par le réel, ni emporté par la dynamique du langage. Mais la forteresse dans laquelle il se replie n'est pas vide :un guetteur veille en permanence, attentif à l'Autre redouté et, on ne le sait pas, souvent attendu. Son visage "partagé par le milieu", selon la formule d'un patient, un oeil tourné vers l'intérieur et l'autre vers le monde, exprime cette contradiction.Le lien subtil ainsi maintenu avec la communauté des hommes montre que de telles conduites de retrait ne sont pas l'effet d'une incapacité mais d'un refus résolu qui invalide la mise en cause brutale des parents, avancée par les premiers spécialistes. L'enfant autiste présente une figure inédite du " non-agir" promu par les sagesses orientales, qui détermine son rapport paradoxal à la "normalité" et montre que la guérison, dans son cas, signifie rompre le charme, lever l'enchantement qui le tient prisonnier. Henri Rey-Flaud, psychanalyste, a enseigné la psychanalyse à l'université Paul- Valéry de Montpellier.Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont" Et Moïse créa les Juifs... " Le testament de Freud (Aubier, 2006) et L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage. Comprendre l'autisme (Flammarion, 2008; rééd. coll. "Champs", 2010).