Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Josiane Froissart, Marika Berges Bounes, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Concept, Définition, Enfant, Adolescent, Diagnostic, Thérapie, Approche clinique, Psychothérapie, Transfert, Psychanalyse

Le corps : porte-parole de l'enfant et de l'adolescent

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Fanny Béguery, Hervé Bentata, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Corps, Enfant, Adolescent, Jeune enfant, Altérité, Psychanalyse, Symptôme, Langage, Masturbation, Fantasme, Parole, Motricité, Complexe d'Œdipe, Attachement, Sujet, Lecture, Maladie psychosomatique, Psychose, Autisme, Jouissance, Image du corps, Abus sexuel, Approche clinique, Automutilation

D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ?
Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.

Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale.

Les enjeux des pulsions : La clinique des pulsions une clinique actuelle

Livre de Jean Marie Forget, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Pulsion, Enfant, Adolescent, Souffrance psychique, Violence, Hyperactivité, Anorexie, Névrose, Obsession, Psychisme, Approche clinique, Psychanalyse

Les manifestations actuelles de la souffrance psychique - hyperactivité, anorexie mentale, addictions de toutes sortes, etc. - mettent à mal les repères habituels des professionnels du soin. Elles ne sont plus centrées sur un sujet qui demande de l'aide mais « déballées » à qui veut s'en charger. Elles ne sont plus liées aux difficultés d'un sujet à tenir compte d'un fantasme qui puisse organiser sa vie psychique mais à l'émergence désordonnée de pulsions qui l'agitent.
Jean-Marie Forget analyse ici, à partir de son expérience avec des enfants et des adolescents, cette nouvelle clinique des pulsions qu'il lie à l'évolution du discours social. Il donne des outils de compréhension qui devraient permettre aux professionnels de ne pas stigmatiser ces manifestations et d'en saisir l'enjeu pour en favoriser la résolution.

Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale.