Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Traceurs de chemin

Livre de Yolande Hauser, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Socialisation, Rite, Séparation, Accompagnement, Pédagogie, Écoute, Identité, Posture professionnelle, Jeu, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance

L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage. Ce livre relate l'importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d'expression et le potentiel créatif de l'enfant.
La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l'évolution du métier de "jardinière d'enfants ?" et sa professionnalisation, ainsi qu'une source d'inspiration en termes de dispositifs et d'outils développés. Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d'adultes, a longuement écouté Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin d'idées et explicité les enjeux de l'identité et de la posture professionnelle d'une éducatrice de la petite enfance.
De ce dialogue pédagogique à partir du journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit. Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l'histoire d'un parcours de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et éthique d'une modernité exemplaire donne l'essentiel du grain pédagogique à moudre pour les professionnels de la petite enfance d'aujourd'hui et de demain.

Forces et souffrances psychiques de l'enfant - Tome 3 : Approches thérapeutiques

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Souffrance psychique, Enfant, Relation d'aide, Adolescent, Éducation spécialisée, Enfant placé, Enfant maltraité, Empathie, Jeune enfant, Jeu, Identité professionnelle, Groupe thérapeutique, Groupe, Famille, Étude de cas, Équipe pluridisciplinaire, Dynamique de groupe, Dessin, Créativité, Corps, Behaviorisme, Approche cognitive, Objectif, Parentalité, Pensée, Prévention, Psychiatrie infantile, Psychodrame, Psychologie du développement, Psychothérapie institutionnelle, Psychotrope, Pulsion, Relation enfant-parents, Relation duelle, Relation équipe éducative-famille, Séparation, Socialisation, Soutien à la parentalité, Thérapie, Thérapie de groupe, Thérapie familiale, Québec

Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d'aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer. Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l'auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d'avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques.Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes. Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.

L'enfant la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance

Livre de Gérard Neyrand, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeune enfant, Sujet, HISTOIRE, Société, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Recherche clinique, Idéologie, Évolution, Identité, Parentalité, Maternité, Psychanalyse, Théorie, Inadaptation sociale, Anthropologie, Socialisation, Enfant, Féminisme, Puériculture, Mode de garde, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Père, Symbolique, Modèle familial, Modèle parental, École maternelle, Apprentissage précoce, Paternité, Séparation, Divorce, Filiation, Procréation médicalement assistée, Adoption, Famille d'accueil, Média, Discours, Représentation sociale, Image, Presse, Analyse de contenu, Accueil enfant-parents, Marxisme, Kibboutz, Vygotsky (Lev Semionovitch), Wallon (Henri), Freud (Sigmund), Piaget (Jean), Lacan (Jacques), Bettelheim (Bruno), Badinter (Elisabeth), Dolto (Françoise), This (Bernard), Naouri (Aldo), Loczy, Maison verte, Institut Emmi Pikler

"Beaucoup plus qu’on ne peut généralement le penser, l’attitude des parents à l’égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu’ils entretiennent avec lui sont tributaires de l’état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l’enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l’égard de l’enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité – l’art d’être parent –, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.
L’étude de l’évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l’importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l’égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L’importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l’intérêt de l’accueil collectif le montrent à l’évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.
Le chemin est long de l’émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l’enfant-sujet à multiples facettes?: l’épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L’impact des théories psychanalytiques s’y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l’investissement parental sur les performances d’un « super bébé » qui devra affronter l’âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d’approches montrant qu’à l’heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine."