Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les DITEP à l'aune des influences contemporaines. "Profils, méthodes, recherches d'efficacité"

Livre de François Delacourt, Gilles Gonnard, Sophie Cluzel, et al., édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, ITEP, Pratique professionnelle, Enfant, Adolescent, Prise en charge, Famille, Relation équipe éducative-famille, Pratique éducative, Méthode pédagogique, Méthode de travail social, Évaluation, Politique sociale, Partenariat, École, Psychiatrie infantile, Projet individualisé, DITEP

L'environnement politique et sociétal des ITEP est en constante évolution. Avec le "fonctionnement en dispositif", les ITEP ont engagé une mutation conceptuelle et organisationnelle d'ampleur. Ces évolutions ont une influence sur nos pratiques et sur notre culture professionnelle. Nous sommes interpellés aujourd'hui en termes de "méthodes" et d'efficacité. Nos orientations soignantes s'enrichissent pour s'ouvrir à une diversité d'approches nouvelles et complémentaires, adaptées à ces attentes sociales, ainsi qu'à la complexité des profils : apports neuroscientifiques ; approches cognitives ; thérapie alternatives ; outils numériques...
Dans leur diversité, les ITEP sont façonnés par une multitude de courants historiques et contemporains. Il nous revient aujourd'hui de clarifier la portée et les limites de ces courants théoriques et techniques, d'examiner leurs compatibilités avec les projets de DITEP, leur concordance avec les attentes parentales et sociales, leur contribution éventuelle à la qualité du partenariat avec la pédopsychiatrie et l'Education nationale.
Ce travail d'explicitation et d'ouverture constitue l'enjeu majeur de ces journées d'études.

Educateur auprès d'un jeune autiste : à l'écoute des leçons quotidiennes de Sébastien

Livre de Claude Déliot, Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Autisme, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Témoignage, Relation éducative, Enfant handicapé, Enfant, Anxiété, Besoin, Intégration scolaire, Vie quotidienne, Norme sociale, Différence, Rencontre, Écoute, Journal de bord, Récit

Bien qu’il demeure riche et passionnant, le travail de l’éducateur auprès d’un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l’incertitude, l’embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l’incompréhension ou encore la fascination. Les stratégies éducatives auxquelles l’éducateur a habituellement recours semblent n’avoir plus aucun sens et ne produisent donc plus du tout les mêmes effets.
Dans ce récit, issu de son journal de bord, Claude Déliot retrace une rencontre avant tout humaine avec Sébastien. Il montre avec beaucoup d’humilité comment il a été amené à inventer au jour le jour en se mettant à son écoute pour l’accompagner et l’aider à progresser au milieu des autres. Il nous livre les leçons quotidiennes de Sébastien et en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative.

Accès à la version en ligne

Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants : origine, évolution, actualité

Livre de Dominique Auzou Riandey, Bernadette Moussy, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de jeunes enfants, Profession, Approche historique, Évolution, Accueil, Accompagnement, Parentalité, Vie quotidienne, Psychologie du développement, Enfant, Jeune enfant, Action sociale, Territoire, Projet, Diplôme, Formation, Travailleur social, Formation professionnelle continue, VAE, Apprentissage professionnel, Législation, Statut professionnel, Établissement social et médicosocial, Etablissement d'accueil du jeune enfant

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) occupe une position particulière dans l'éventail des professions sociales. Spécialiste de la petite enfance à part entière, il exerce un métier qui s'inscrit également dans le champ du travail social. Les auteures expliquent la construction de ce métier - cette double appartenance -, et dressent un panorama complet et actualisé de sa réalité de terrain. Elles prennent notamment appui sur des témoignages d'éducateurs de jeunes enfants qui racontent leur vécu professionnel, tout en se référant aux pédagogies fondamentales. Par ailleurs, elles décryptent la réglementation concernant les établissements et services de la petite enfance et les enjeux de l'accession désormais possible des EJE aux postes de direction de ces institutions. Ouvrage de référence sur un métier en changement, il s'adresse autant à ceux qui désirent s'informer pour s'orienter vers la profession, qu'à ceux qui exercent déjà. Les responsables de lieux d'accueil de jeunes enfants et les formateurs s'y référeront utilement pour comprendre les enjeux de la fonction d'EJE. Ce livre est donc tout à la fois une base pour les professionnels et un outil abordable et motivant pour les postulants à la formation. En effet, tous les aspects du métier et les données sur la formation préparant au diplôme d'Etat d'EJE sont présentés, et ont été actualisés dans cette nouvelle édition.
Bernadette Moussy, EJE, historienne de l'éducation, spécialiste de l'émergence des institutions de la petite enfance, enseigne la pédagogie. Formatrice auprès d'EJE, elle publie dans des revues pour la petite enfance. Elle a créé le site silapedagogie weebly. Dominique Auzou-Riandey, EJE, a été directrice d'établissements d'accueil de la petite enfance. Formatrice auprès d'EJE, elle a par ailleurs une formation universitaire en sciences de l'éducation.

Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté

Livre de François Beiger, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfant, Animal, Médiation, Rôle social, Communication, Enfant handicapé, Psychopathologie, Psychose, Thérapie, Hôpital, Équithérapie, Enfance en danger, Ferme pédagogique, Éducation spécialisée, IFZ (Institut français de zoothérapie)

La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de "lecture de l'animal" avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.

L'éduc et le psy : lettres sur la clinique du soin éducatif

Livre de Jean Cartry, Paul Fustier, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Psychologue, Psychologie, Communication, Échange, Relation travailleur social-usager, Distance, Relation éducative, Pratique professionnelle, Travail social, Enfant, Relation équipe éducative-famille, Famille, Représentation sociale, Vie quotidienne, Rite, Socialisation, Séparation, Placement, Enfant placé

Un éducateur (Jean Cartry) et un psychologue (Paul Fustier) offre au public de partager l’intimité d’un échange épistolaire, où l’amitié se mêle opportunément au questionnement professionnel, puisqu’il s’agit de discerner jusqu’où peut aller l’engagement personnel, affectif, de l’éducateur dans la relation à l’enfant. Question sensible, jusqu’à la souffrance parfois. « Au cœur de ces lettres échangées il y a cette question : « Qui suis-je pour cet enfant, qui est-il pour moi ? » Il y a aussi cette tension, parfois considérable, entre la distance nécessaire dans la relation éducative et de soin et l’engagement indispensable. C’est le paradoxe intenable, et parfois tenu, de l’engagement dans la distance. »