Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Le jeu théâtralisé : une médiation thérapeutique en groupe d'enfants

Livre de Bernard Chouvier, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Médiation éducative, Théâtre, Groupe thérapeutique, Enfant, Jeu, Psychanalyse, Sexualité infantile, Violence, Affirmation de soi, Symbolique, Animal, Période de latence, Thérapie de groupe, Approche clinique, Dessin

La médiation thérapeutique par le jeu théâtralisé est une approche psychanalytique qui aborde les problématiques infantiles liées aux angoisses névrotiques et aux pathologies limites, telles que l'instabilité, l'agressivité et les inhibitions cognitives et affectives. Le jeu théâtralisé est par la diversité des configurations relationnelles qu'il permet, par la complexité des situations psychiques qu'il mobilise, par la richesse des registres de l'imaginaire qu'il développe et par le recours aux différents niveaux de symbolisation qu'il implique, représente une médiation thérapeutique particulièrement efficiente pour l'enfant à la période de latence.
Après en avoir décrit le support théorique et le protocole, les auteurs nous présentent trois récits de fonctionnement de ces groupes "histoires".

Créer un atelier thérapeutique avec des marionnettes

Livre de Adeline Monjardet, Colette Duflot, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Marionnette, Médiation éducative, Atelier, Psychothérapie, Imaginaire, Objet, Personnage, Enfant, Projection, Identification, Narcissisme, Création, Jeu, Quartier, CMP, Hôpital de jour, Psychanalyse, Corps, Groupe, Paris, Cergy, Cergy pontoise, Turquie, Palestine

Un guide complet pour comprendre et pratiquer une médiation thérapeutique à la fois efficace et ludique. L'art de la marionnette, souvent perçu selon les sociétés dans une perspective récréative, rituelle ou magique, peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. Les enfants, très réceptifs à l'imaginaire porté par les petites figurines qu'ils façonnent eux-mêmes, peuvent à cette occasion verbaliser de façon indirecte mais souvent très limpide leur difficulté d'être.
L'ouvrage rend compte des possibilités offertes par les ateliers thérapeutiques avec des marionnettes et des modalités de mise place de tels ateliers.

Forces et souffrances psychiques de l'enfant : tome 1

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Psychologie du développement, Socialisation, Enfant, Attachement, Behaviorisme, Classe sociale, Conditions de vie, Corps, Anxiété, Pulsion, Psychanalyse, École, Espace, Famille, Groupe, Jeu, Maturation, Relation enfant-parents, Relation familiale, Sens, Souffrance psychique, Temps, Wallon (Henri), Lacan (Jacques), Klein (Mélanie), Piaget (Jean), Ainsworth (Mary)

Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour "penser" l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile.Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.

Connaissance de la personne et de son développement psychologique

Livre de Olivier Huet, Catherine Roulhac, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Psychologie, Psychanalyse, Psychologie du développement, Socialisation, Enfant, Jeu, Acquisition du langage, Âge

La connaissance de la personne et de son développement normal est exigée dans la formation des travailleurs sociaux, et notamment de ceux qui se destinent aux métiers émergeants de l'accompagnement et des soins à domicile. Elle comporte la doctrine du développement de l'enfant et de l'adolescent telle qu'ont pu la formaliser la psychanalyse et la psychologie, mais elle concerne tout autant l'adulte et particulièrement le sujet âgé, avec les savoirs spécifiques impliqués par la prise en charge de la dépendance.

L' ’autiste créateur : inventions singulières et lien social

Livre de Gwenola Druel, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Diagnostic, Souffrance psychique, Symptôme, Approche clinique, Langage, Enfant, Subjectivité, Sujet, Mutisme, Création, Créativité, École, Jeu, Corps, Parole, Comportement, Nom de famille, Objet, Perte, Psychanalyse, Automutilation, Marionnette, Signe, Transfert, Voix

Ce n'est pas sur les déficits, les incapacités, les aspects handicapants de l'autisme que se focalise le présent ouvrage, mais sur les inventions de l'autiste pour parer à ce qui l'inquiète, l'envahit, et ordonner le monde extérieur et le tourment intérieur. L'autiste veille à ce que l'environnement demeure " immuable ", à la recherche de repères fixes qui ordonneraient le chaos du monde et de leurs émotions. L'autiste se caractérise par une " solitude ", un retrait du lien social, non pas sur le versant dune incapacité à entrer en contact avec autrui, mais comme " manière d'être " au monde. Quelque soit la massivité du repli, nous pouvons parier sur ses compétences singulières et réserver toute sa place au potentiel de créativité de chaque autiste. Telle est l'hypothèse qui traverse les contributions présentées dans cet ouvrage collectif, réunissant médecins, psychiatres, chercheurs, enseignants, éducateurs, psychologues, psychanalystes, tous praticiens auprès d'autistes, exerçant dans des institutions en France mais aussi à l'étranger. Beaucoup d'autistes témoignent de leur sortie du repliement sur eux-mêmes, à la faveur du respect de leurs centres d'intérêts, savoirs et inventions. L'approche, proposée par les contributions de cet ouvrage, se garde bien de savoir a priori ce qui convient au sujet au nom de son bien, mais bien plutôt d'être attentif, accompagner et soutenir l'autiste dans ses solutions singulières, ses petits " bricolages ", ses " trouvailles ", ses inventions " auto - thérapeutiques " originales. Nul n'a le monopole de la bonne méthode applicable à tous, mais une approche singulière de l'invention de chaque enfant, fût - il autiste, constitue une réponse adéquate " qui ne sacrifie pas l'individualité et la liberté de l'enfant ". Il s'agit là d'une position éthique qui réserve toute sa place à la subjectivité et accompagne une dynamique de changement inhérente au sujet. Les cas cliniques, jalonnant cet ouvrage, témoignent de changements, d'acquisitions, dont beaucoup au cours du traitement. Soutenir, accompagner l'" autiste créateur " dans ses inventions singulières préserve dès lors une vacuité rassurante lui permettant de réguler son existence, s'ouvrir au lien social, au monde et d'entre - ouvrir le sien... Plus qu'une note d'espoir donc...

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.

L'adolescence et la mort : approche psychanalytique

Livre de Yves Morhain, Jean Louis Pedinelli, Gérard Pirlot, René Roussillon, et al., édité par In press, publié en 2011.

Mots clés : Mort, Adolescent, Psychopathologie, État dépressif, Suicide, Psychanalyse, Psychologie du développement, Enfant, Symbolique, Conduite à risque, Risque, Pulsion de mort, Narcissisme, Corps, Perte, Abandon, Psychose, Violence, Ennui, Crise, Puberté, Jeu, Vidéo, Mythe

Comment à l'adolescence se confronter à la question de la mort ? Comment vivre cette phase nécessaire de la construction identitaire ? Le temps de l'adolescence vient ré-interroger toutes les dimensions de l'existence du sujet et de ses relations aux autres. Irruption du pubertaire, remaniements psychiques, vulnérabilité identitaire... c'est aussi l'âge de l'incontournable rencontre avec la problématique de la mort. Il peut s'agir du meurtre symbolique - comme le "meurtre" de l'enfance, dont il faut se dessaisir pour devenir adulte -, ou du meurtre fantasmatique. Il peut aussi s'agir des conduites à risque, défi actif à l'inconnu, mise en jeu imaginaire d'un possible vivre ou mourir. Ce rapport à la mort inscrit une blessure narcissique à laquelle l'adolescent peut réagir par la dépression, l'agressivité, la psychose, la délinquance ou la mise en acte suicidaire. De la capacité de l'adolescent à "survivre", à trouver un passage dans cette confrontation à la mort, va dépendre le devenir psychique du futur adulte. Les auteurs de ce livre - universitaires et thérapeutes reconnus - partent de leur expérience clinique pour ouvrir des voies de réflexion sur cette période charnière de la vie dans son rapport à la question de la mort. Un ouvrage de synthèse sur une thématique peu abordée.

Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation

Livre de Nicole Catheline, Daniel Marcelli, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Pensée, Médiation, Échec scolaire, Soin, Objet transitionnel, Psychanalyse, Pulsion, Relation enfant-mère, Enfant, Groupe, Création, Atelier d'écriture, Jeu, Winnicott (Donald Woods), Freud (Sigmund)

"Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel."

Accès à la version en ligne