Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dictionnaire de démographie et des sciences de la population

Livre de France Mesle, Laurent Toulemon, Jacques Veron, édité par Armand Colin, publié en 2011.

Mots clés : Démographie, Concept, Population, Politique familiale, Coût, Enfant, Famille, Fratrie, Logement insalubre, Pauvreté, Logement, Sida, SDF, Contraception, Acculturation, Immigration, Adoption, Réfugié, Alcoolisme, Espérance de vie, Épidémie

À l’heure où la population mondiale franchit le cap des 7 milliards d’humains, ce dictionnaire se présente comme un outil de référence pour appréhender la démographie. Au-delà des définitions usuelles et de la présentation des concepts, il propose des clés de compréhension des phénomènes et des facteurs qui influencent la démographie, dans une perspective historique et comparative.
Résolument inscrit dans le débat sociétal et dans l’actualité, il interpelle le lecteur par une série d’essais sur les grandes questions de population : « Faut-il ouvrir les frontières ? », « Y a-t-il une limite à la vie humaine ? », « La famille va-t-elle disparaître ? »...
Fruit d’une entreprise collective menée au sein de l’INED (Institut national d’études démographiques) et associant des chercheurs issus de diverses disciplines, toutes mobilisées dans l’étude des populations, ce dictionnaire témoigne des multiples facettes de la démographie et des sciences de la population, au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales.
Indispensable aux enseignants de sciences économiques et sociales et aux étudiants engagés dans des filières quantitatives ou qualitatives, il répondra également aux attentes de ceux qui s’intéressent aux changements démographiques, à leurs causes comme à leurs conséquences, aux évolutions passées ainsi qu’à l’avenir des populations humaines.

A qui appartiennent les enfants ?

Livre de Martine Segalen, édité par Tallandier, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parents, Enfant, Groupe d'appartenance, HISTOIRE, Société, Évolution, État, Relation enfant-parents, Relation familiale, Couple, Contraception, Désir d'enfant, Famille recomposée, Droits de l'enfant, Enfance en danger, Maltraitance

A qui un enfant appartient-il ? Cette interrogation fut longtemps sans fondement, tant que l'on considérait simplement l'enfant comme le fruit de l'union d'un père et d'une mère au sein d'un mariage. Mais depuis un siècle et demi, et plus encore depuis les cinquante dernières années, la question devient légitime, car les rapports de l'entant avec la famille et la société ont été bouleversés : emprise croissante de l'Etat, progrès médicaux, chamboulements familiaux. Il est devenu l'objet de désirs puissants et d'anxiétés nouvelles. Nos enfants ont bien changé, tout comme notre regard sur eux et leur identité. C'est l'histoire de cette révolution, au coeur de l'intimité familiale, qu'analyse Martine Segalen. Dans une perspective historique, son enquête traverse les multiples chemins de l'enfance. Elle bouscule les idées reçues, ouvre une réflexion pertinente sur le devenir des enfants et nous éclaire sur l'avenir de notre société.