Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Plaidoyer pour la cause des enfants

Livre, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Enfant, Jeune enfant, Droits de l'enfant, Santé, Mode de garde, Famille, Éducation, Politique sociale, Protection sociale, Analyse critique

Après le flop - prévisible - des états généraux de l'enfance du gouvernement, le collectif des états générEux pour l'enfance veut que soit enfin entendue la voix des enfants, de leurs familles, de tous ceux qui travaillent au plus près d'eux. À partir du Cahier de doléances rédigé par de nombreuses organisations, il appelle à une véritable politique nationale globale et positive POUR l'enfance. Il refuse que la jeunesse soit présentée comme un problème social, que les familles soient seules tenues pour responsables des difficultés de leurs enfants et que la contention, la mise à l'écart de ceux qui dérangent, le contrôle des comportements soient les seuls remèdes préconisés au prétexte de protéger la société ou de gagner en productivité. Cet ouvrage dessine une enfance multiple et surtout des pratiques généreuses, où les droits créances de l'enfant seraient enfin respectés, où tout enfant serait reconnu comme un sujet au monde dès sa naissance avant même que d'être un adulte en devenir, et où son développement se nourrirait de liberté et de singularité.

Accès à la version en ligne

Libres enfants de la maison verte : sur les traces de Françoise Dolto

Livre de Jacqueline Sudaka Bénazéraf, Maryvonne Paul Mellouet, Françoise Dolto, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Accueil enfant-parents, Jeune enfant, Pédiatrie, Communication, Prévention, Socialisation, Enfant, Eau, Jeu, Propreté de l'enfant, Mère, Relation enfant-mère, Langage, Éducation, Modèle, Bien-être, Psychologie du développement, Mode de garde, Sécurité, Affectivité, Séparation, Psychologie, Psychanalyse, KIBBOUTZ, FREUD (SIGMUND), DOLTO (FRANçOISE)

Pédiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a créé, en 1978, avec une équipe de collaborateurs, la Maison verte. Ni halte-garderie, ni crèche, ni centre de consultation spécialisée, elle est un lieu de loisirs qui accueille parents et enfants, de leur naissance à l'âge de 3 ans, pour partager ensemble du temps, jouer, parler et apprendre à se connaître. Jacqueline Sudaka-Bénazéraf a longuement fréquenté avec son fils la Maison verte. Dans son témoignage de mère, elle permet de comprendre de façon directe, sans jargon psy, comment l'accueil à la Maison verte, ce dispositif aussi léger et peu institué que possible, aide les parents à trouver la « bonne distance » qui donne à l'enfant sécurité et autonomie. Elle nous éclaire sur l'esprit même de cette prévention des souffrances « inutiles », cher à Françoise Dolto, prévention « prévenante » aujourd'hui entamée par les adeptes du capital humain. Cette réédition est un contrepoint salutaire aux orientations politiques actuelles.