Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Les politiques sociales en France en 28 notions

Livre de Jean David Peroz, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Politique sociale, Démographie, Action sociale, Action sociale et médicosociale, Service public, Politique, Politique familiale, Politique de l'emploi, Jeune enfant, Protection de l'enfance, Violence, Femme, RMI, Handicap, Politique de la ville, Protection sociale, Droits des usagers

Le contour des politiques sociales n'est pas toujours aisé à déterminer pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. L'exercice est d'autant plus délicat au regard de l'arsenal législatif depuis 20 ans. Cet ouvrage propose une relecture des politiques sociales mises en œuvre depuis 1998 en France. Les 28 fiches présentent :
- un regard sur l'actualité sociale et politique ;
- une chronologie des politiques sociales en fonction de leur importance législative ;
- une synthèse qui laisse volontairement la place aux nombreuses questions qui nourriront une réflexion utile à tous les professionnels.
Cet aide-mémoire peut être utilisé pour une initiation aux politiques sociales, une actualisation des connaissances ou des révisions.

Url

Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale

Livre de Marie Aline Bloch, Brigitte Bouquet, Jean Pierre Hardy, Marcel Jaeger, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Action sociale, Action sociale et médicosociale, Législation, Réforme, Établissement social et médicosocial, Droits des usagers, Projet d'établissement, Réseau, Financement, Direction, Directeur d'établissement

Les politiques sociales en France

Livre de Jean David Peroz, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Politique sociale, RSA, Action sociale, Action sociale et médicosociale, Travail social, Vie politique, Administration, Compétence administrative, Politique familiale, Protection de l'enfance, Jeune enfant, Violence, Femme, Politique de l'emploi, Exclusion sociale, Prévention de la délinquance, Délinquance juvénile, Justice, Mineur, Logement, Politique de la ville, Personne âgée, Dépendance, Handicap, Protection sociale, Droits des usagers, Coordination, Décentralisation, Collectivité territoriale

Institutions et acteurs de l'action sociale

Livre de Marie Christine Parriat Sivré, Gwladys Benmoussa, Vincent Chevreux, et al., édité par Foucher, publié en 2016.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Organisation, Institution, Droit, Législation, Union européenne, Collectivité territoriale, Sécurité sociale, Protection sociale, Établissement social et médicosocial, Droits des usagers, Association, Réseau, Partenariat, Entreprise, Droit du travail

L'ouvrage propose les repères institutionnels essentiels, nécessaires aux formations sanitaires et sociales de niveau III, sous forme de fiches.

Institutions et acteurs de l'action sociale

Livre de Marie Christine Parriat Sivré, Gwladys Benmoussa, Vincent Chevreux, édité par Foucher, publié en 2014.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Organisation, Institution, Droit, Législation, Union européenne, Collectivité territoriale, Sécurité sociale, Protection sociale, Établissement social et médicosocial, Droits des usagers, Association, Réseau, Partenariat, Entreprise, Droit du travail

Les jalons des connaissances et repères institutionnels essentiels, nécessaires à toute formation sanitaire et sociale de niveau III, sous forme de fiches. Cet ouvrage s'adresse :
- aux étudiants en travail social (licence pro et écoles de travail social)
- aux étudiants préparant des concours d'entrée dans les écoles de travail social
- aux acteurs, à titre bénévole ou non, impliqués dans le secteur sanitaire et social...

Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques

Livre de Jean François Bauduret, Pierre Gauthier, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Organisation, Législation, Personne âgée, Handicap, Autonomie, Décentralisation, Qualité, Droits des usagers, Pratique professionnelle, Aide sociale, CREAI, Information, Contrat, CNSA, ANESM, ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), Loi HPST

Depuis la loi du 2 janvier 2002, le flot des réformes n’a pas cessé, au point de modifier sensiblement la construction du dispositif et de susciter une évolution des rôles des acteurs comme des décideurs. Cet ouvrage fait le point sur les évolutions législatives et règlementaires et analyse les cohérences, comme les incohérences, de la nouvelle architecture juridique. Il retrace à travers son histoire et sa géographie, l’originalité du secteur social et médico-social en soulignant la force, la diversité et le dynamisme, mais aussi les faiblesses : les fragmentations, cloisonnements et autres obstacles à la continuité des accompagnements et des parcours, les distorsions des politiques conduites dans la perte d’autonomie, ainsi qu’une décentralisation mal pensée, préjudiciable à la cohérence des actions déployées sur le terrain. L’auteur ouvre des perspectives, en traçant six voies d’amélioration sur les deux principaux versants de la qualité : la nature des interventions directement servies aux usagers et la structuration et l’organisation des dispositifs de l’offre sociale et médico-sociale.

Accès à la version en ligne

Institutions et organisation de l'action sociale et médico-sociale

Livre de Johan Priou, Séverine Demoustier, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Action sociale et médicosociale, Organisation, Institution, Établissement social et médicosocial, Observatoire, Association, Gestion, État, Région, Département, Usager, Droits des usagers, Qualité, Accompagnement, Évaluation, Projet, Projet individualisé, Formation, Travailleur social, Projet d'établissement, Règlement intérieur, Livret d'accueil, Contrat, Conseil de la vie sociale, Travail social, Évolution, Profession, Maltraitance, CNSA, ANESM, ARS, GIP, ANAP, Loi 1975-535 du 30 juin 1975, Loi 1986-7 du 6 janvier 1986, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2004-626 du 30 juin 2004, Loi 2009-879 du 21 juillet 2009, Charte des droits et liberté de la personne accueillie

Ces 19 Maxi Fiches détaillent l'essentiel de ce qu'il faut connaître des institutions sociales et médico-sociales en France. (...) Johan Priou est directeur de l'Uriopss Centre et chercheur associé au CES MATISSE de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Docteur en économie, il est également l'auteur chez Dunod d'un ouvrage sur Les nouveaux enjeux des politiques d'action sociale et médico-sociale. Séverine Demoustier diplômée en sciences politiques, et ancienne conseillère à l'Uniopss chargée de la vie associative et de l'évaluation, elle est aujourd'hui conseillère technique au Creai Centre.

L'année de l'action sociale 2010 : social et médico-social : une spécificité en danger ?

Livre de Fabrice Heyries, Dominique Balmary, Jean Luc Durnez, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale, Action sociale et médicosociale, Réforme, Organisation, Compétition, Économie, Droits des usagers, Travail, Syndicalisme, Association, Solidarité, Santé, Hôpital, Territoire, Politique sociale, Travailleur social, Parole, Handicap, Personne handicapée, Pauvreté, Précarité, Revenu minimum, Établissement social et médicosocial, Évaluation, Assistant de service social, Profession, Évolution, Handicap mental, Personne âgée, Vieillissement, Département, Conseil général, Compétence, Tarification, Délinquance, Mineur, Justice, ESAT, Direction, Directeur d'établissement, Management, Fonction, DGCS, ARS, Législation, MP4 (Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social), SYNEAS (Syndicat des employeurs associatifs action social et santé)

L'année 2010 constitue l'année du grand chambardement pour le secteur social et médico-social. L'État a achevé sa mue. Au niveau central, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a succédé à la DGAS, avec des compétences élargies. Au niveau déconcentré, depuis le 1er janvier 2010, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) ont remplacé les DRASS et les DDASS. Avant mi-2010, dans le cadre de la loi " Hôpital, patients, santé et territoires ", les agences régionales de santé (ARS), dont le champ de compétences intègre le secteur médico-social, auront vu le jour. Et, avec elles, une nouvelle planification du secteur et une nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. A cela viendra, très certainement, s'ajouter une nouvelle réforme de leur tarification ! L'Année de l'Action sociale 2010 accorde de longs développements à l'ensemble des ces réformes. Quels sont les enjeux ? Comment évaluer leur impact ? L'ouvrage s'attache, également, à mesurer les conséquences de ces bouleversements pour les professionnels. Quid de l'avenir du métier d'assistante sociale ? Comment va évoluer la fonction de direction ?