Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Handicap à vendre

Livre de Thibault Petit, édité par Les Arènes, publié en 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Témoignage, Insertion professionnelle, Handicap, Conditions de travail, Salaire, Statut, Reconnaissance, MDPH, Fin de la prise en charge, Licenciement, Libéralisme, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement

« Connaît-on les travailleurs handicapés ? Les écoute-t-on ? Leur donne-t-on la parole ? Le handicap, c'est comme le chou de Bruxelles, on n'aime pas trop, mais on en prend de temps en temps pour se donner bonne conscience. À la télévision, on en parle trois fois par an, à l'occasion de la semaine européenne, de la journée mondiale ou de la revalorisation de l'Allocation adulte handicapé : + 0,3 % en 2020 ! Mais l'homme, la femme, qui trime pour la moitié d'un SMIC, on ne le voit pas, jamais. Un handicapé, ça pue, ça bégaye, c'est moche, pas soigné, pas télégénique, ça s'exprime mal ou trop lentement. On trouve quelqu'un pour parler à sa place, un spécialiste, un responsable, un porte-parole, un tuteur, un gestionnaire qui chante l'inclusion en costard-cravate en disant qu'un handicapé, ce n'est pas tout à fait ce qu'on croit, c'est capable de bosser aussi durement que vous et moi. »

Travail social... le grand malentendu

Livre de Eric Kerimel De Kerveno, Jean Naudin, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Militantisme, Relation éducative, Vulnérabilité, Altérité, Toxicomanie, Travail social de communauté, Témoignage, Prostitution, Directeur d'établissement

Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire.
Ce qui les relie ? la volonté, la force, l'espoir et le doute, la présence à l'autre, l'amour, l'engagement. Ce qui pose question : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l'amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l'accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu'il sait. Il s'agit en fait de rencontrer l'autre en personne, " qui " et non pas " quoi ", " qui il est " et non pas " ce qu'il est "- toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire.
L'auteur montre le pouvoir de changement qui existe dans la rencontre. Comment aller vers les gens est une vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes - il y a moins d'hommes que de femmes dans les cas présentés - prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d'une identité qui n'a pas été choisie et que la violence catégorielle n'a cessé de montrer du doigt et d'abîmer au fil du temps.
Il s'agit d'être en permanence en altérité. Dans les termes de Ricoeur, ce livre est dans la confrontation de soi à l'autre un " parcours de reconnaissance ".

Accès à la version en ligne

La crèche est mon quotidien. Une directrice prend la parole

Livre de Anne Cécile George, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Directeur d'établissement, Vie quotidienne, Témoignage

Anne-Cécile George livre avec un ton résolument personnel des chroniques sur son quotidien de directrice de crèche. Infirmière puéricultrice et maman de deux enfants, elle trouve l'inspiration dans les réalités de la vie quotidienne des professionnels de la petite enfance. L'auteure n'a pas vocation à donner des leçons sur ce que nous devons mettre en pratique dans les lieux d'accueil, ni à juger qui que ce soit, mais elle livre sans langue de bois sa vision sur la place qu'occupe l'enfant dans notre société actuelle.
La crèche est par définition la caisse de résonance de tout ce qui se fait ou se dit en matière de petite enfance. C'est avec ces données que les professionnels se réajustent continuellement dans leur travail auprès de l'enfant.

Accès à la version en ligne

Handicaps et accompagnement à la vie affective - sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !

Livre de Marcel Nuss, Pierre Ancet, Caroline Zorn, Jean Claude Boulard, et al., édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Handicap moteur, Handicap mental, Autisme, Droit, Législation, Besoin, Désir, Prostitution, Érotisme, Accompagnement, Intimité, Femme, Homme, Récit de vie, Désir d'enfant, Autonomie, Dépendance, Relation, Affectivité, Information sexuelle, Établissement social et médicosocial, Institution, Travailleur social, Formation, Famille, Assistance sexuelle, Demande, Témoignage, Formateur, Directeur d'établissement, Assistance sexuelle, Loi 2016- du 13 avril 2016, Appas, Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel

Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, en faisant intervenir des spécialistes du droit, de la politique, de la philosophie, de l'accompagnement médicosocial, et des personnes concernées par l'accompagnement sexuel, soit en tant que pratiquante ou en tant que bénéficiaire - la majorité des intervenant.e.s font partie de l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (APPAS).
La première partie de ce livre est théorique : elle vise à faire réfléchir sur le contexte juridique et social de cet accompagnement ; sa seconde partie fait la part belle à l'expérience, aux témoignages et aux réflexions de personnes ayant pratiqué l'accompagnement sexuel ou en ayant bénéficié, complétés par le texte d'un directeur d'établissement et d'une mère qui aurait aimé que son fils puisse en bénéficier. Cette dimension pratique permet de se rendre compte de ce que représente le manque de rapport physique intime et de ce que l'accompagnement affectif et sexuel peut apporter aux personnes qui en bénéficient.
Par leur expertise et leurs expériences complémentaires, les auteurs souhaitent démythifier l'accompagnement sexuel et montrer qu'il est, non seulement, possible de pratiquer ce type d'accompagnement en France mais également qu'il est souhaitable de le reconnaître par le biais d'une exception à la loi sur le proxénétisme.

Mon métier de directeur de Maison d'enfants à caractère social

Livre de Frédéric Weber, Daniel Derivois, édité par Run&Sens, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, MECS, Directeur d'établissement, Témoignage, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Institution, Modèle, Organisation, Innovation, Expérience, Management, Informel, Association Fenêtres, Association Eurocircle

Après avoir été éducateur spécialisé à Marseille et chefs de service dans le Var, Frédéric WEBER a un engagement qui se détermine par une volonté manifeste de répondre à des besoins et des attentes de plus en plus conséquents à l'égard des jeunes et de leurs parents fragilisés par un contexte social et économique particulièrement défavorable. Le lien commun à son évolution professionnelle est la personnalisation de l'accompagnement et l'adaptation des organismes aux besoins et attentes des personnes accompagnés. Son intention a toujours été de faire évoluer les pratiques et de les enrichir par des temps de réflexion entre acteurs divers et variés à une échelle européenne. Dans le cadre de ses formations : Cadre de l'Intervention Sociale et C.A.F.E.R.U.I.S et avec l'étude de la pratique du Projet Éducatif Personnalisé, il est surtout intéressé par les stratégies d'innovation et d'adaptation en matière d'accompagnement du public enfant et adolescent, en difficulté. C'est d'ailleurs ce désir de comprendre, doublé de la nécessité professionnelle d'acquérir des connaissances et de nouvelles compétences, qui ont en partie engendré sa reprise d'étude initialement commencées en éducation spécialisée, puis réorientées en management en 2011. Ce qui lui a permis d'occuper le poste de Directeur de la MECS. La Maison au sein de l'ADAEAR dans le Rhône. En même temps qu'elle lui permettait de découvrir de nouveaux champs de recherche et des méthodes d'investigation spécifiques, l'approche managériale lui paraissait particulièrement appropriée pour étudier les représentations, les phénomènes collectifs ainsi que les stratégies individuelles à l'oeuvre dans les organisations sociales.
Il lui semble aujourd'hui primordiale en qualité de dirigeants, de prendre en compte le contexte économique et social actuel. Cumulé avec les nouvelles formes de l'intervention en éducation telles qu'elles peuvent s'observer en Europe, il nous donne à voir, un processus de renouvellement de la pratique éducative autant que l'intérêt pour l'innovation mise en oeuvre, laquelle prend maintenant forme dans l'économie sociale et solidaire. La perspective de repenser le fonctionnement de l'intervention éducative doit à son sens s'appuyer non seulement sur son environnement mais aussi sur la reconnaissance des ressources sur un territoire donné.
La création d'une plate forme de coopérations d'acteurs sur un territoire précis, adossée à une résidence « Jeunes du Monde » suite à la transformation d'une partie de la M.E.C.S., lui a valu d'être Lauréat du Trophée DirectionS 2015. »

La fabrique du changement au quotidien : paroles de directeurs

Livre de Hervé Heinry, Marie Odile Velut, Lydie Percha, Hervé Heinry, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Témoignage, Valeur, Management, Fonction, Légitimité, Décision, Changement, Attitude, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Émotion, Empathie, Écoute, Identité professionnelle, Réseau, Concept, Usure professionnelle, Interprétation, Subjectivité, Confiance, Posture professionnelle

Issu de la création d’un groupe de travail qui a réuni, pendant plus de trois ans, onze directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux, cet ouvrage collectif part des constats qu’ils avaient pu tirer entre le discours qu’il est socialement convenu de tenir sur l’exercice du métier de directeur, la perception qu’ils en avaient pour l’avoir exercé et les échanges avec leurs pairs. Cette discordance entre leurs vécus et les savoirs constitués, en formation notamment, révélait un fossé qu’il semblait nécessaire de combler. Ancré dans la collection « Terrains Santé Social », cet ouvrage pratique donne une fois de plus la parole aux praticiens afin que les directeurs et directrices en poste, quel que soit leur secteur d’exercice, trouvent dans ces pages des réponses qui éclaireront leurs pratiques.[Présentation de l'éditeur]

Pas si fou : quand un village accueille le handicap psychique

Livre de Alain Paul Perrou, Laetitia Delhon, Gérard Zribi, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Handicap psychique, Milieu rural, Développement local, Travail, Économie, Rénovation de l'habitat, Projet d'entreprise, Directeur d'établissement, Citoyenneté, Témoignage, Association l'Essor, Lot et Garonne

Handicap psychique et emploi ont longtemps été considérés comme incompatibles : comment des personnes en grande souffrance pourraient-elles évoluer dans le monde du travail, perçu comme hostile et inadapté à leur maladie ? Si le travail protégé a apporté une réponse, les établissements spécialisés accueillant exclusivement des personnes handicapées psychiques restent encore rares. Depuis le début des années 1990, l’aventure de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mézin dans le Lot-et-Garonne fait donc figure d’heureuse exception.
A Mézin, les personnes handicapées ont redonné vie au village grâce à une dynamique économique vertueuse. Résidentes et citoyennes, elles sont aussi pleinement intégrées. Pour réussir cette insertion sociale et professionnelle, il a fallu l’audace d’un homme pétri de convictions et d’humanité, Alain-Paul Perrou. L’enfant du village savait que les Mézinais accueilleraient ceux qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société.
Dans cet entretien, Alain-Paul Perrou raconte la genèse et la vie quotidienne de ce projet à la fois «fou» et plein de bon sens. Un travail d’orfèvre au service d’une volonté tenace : mettre l’économie au service des hommes, jamais l’inverse.

Penser l'accompagnement des personnes handicapées

Livre de Odile Baton, édité par Chronique sociale, publié en 2014.

Mots clés : Handicap, Loi, Pratique professionnelle, Directeur d'établissement, Établissement pour personne handicapée, Témoignage, IMC, Polyhandicap, Loi du 11 février 2005, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002

Les professionnels du champ médicosocial, avec et à côté des parents, n'ont pas cessé d'inventer et d'innover pour définir les réponses adaptées aux besoins des enfants et des adultes en situation de handicap. Les auteurs de cet ouvrage, professionnels de direction du secteur, ont souhaité explorer et rappeler ce qui reste important au fil du temps dans le métier spécialisé de direction d'établissement médicosocial tourné vers le handicap.Ils ont aussi voulu exprimer leurs interrogations éthiques face aux dispositions législatives récentes, identifier un fil conducteur, le sens à maintenir dans le fourmillement des changements actuels, et réaffirmer l'importance d'une posture humaniste dans l'exercice de cette fonction. Au préalable, des définitions, l'infirmité motrice cérébrale (IMC), le polyhandicap donnent un aperçu de la grande dépendance.La première partie est consacrée à l'interaction entre pratiques professionnelles et lois dans le secteur médico-social. La deuxième partie traite de l'anticipation dans les réponses à des besoins nouveaux. La troisième partie est consacrée aux ressources. La quatrième partie est consacrée aux acteurs en présence et aux conditions du vivre ensemble au coeur du projet associatif.

Assistance sexuelle et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativité

Livre de Catherine Aghte Diserens, Françoise Vatre, Denis Vaginay, Jean Francois Malherbe, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Sexualité, Handicap, Accompagnement, Concept, Vocabulaire, Érotisme, Enseignement spécialisé, Information sexuelle, Enfant handicapé, Adolescent, Adulte, Handicap moteur, Handicap mental, Formation professionnelle continue, Travailleur social, Directeur d'établissement, Respect, Représentation sociale, Résistance, Changement, Perception, Parents, Prostitution, Éducateur spécialisé, Équipe éducative, Équipe soignante, Établissement social et médicosocial, Expérience, Éthique, Témoignage, Tolérance, Tiers, Pays Bas, Danemark, Autriche, Allemagne, Suisse

Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays d'Europe. La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire. Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux.