Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'envie de mourir - l'envie de vivre : Un autre regard sur les adolescents suicidants

Livre de Patrick Alvin, édité par Doin, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Suicide, Récidive, HISTOIRE, Enquête, Soin, Dépistage, Prévention, Hospitalisation, Prise en charge, Psychiatrie, Médecine, Psychothérapie, Mort, Santé mentale, Motricité, Statistiques, Approche clinique, Thérapie familiale

Écrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. Précis, documenté, il bouscule de nombreuses idées reçues et sort des sentiers battus.
Cette seconde édition, comme la première, parle sans détours de suicide, de conduites suicidaires, d'attitudes soignantes et de pratiques professionnelles ; riche en histoires vécues, elle questionne l'image d'eux-mêmes que renvoient aux adolescents suicidants la médecine, la psychiatrie et le corps social. Fidèle à sa structure initiale mais revue et augmentée, elle approfondit la réflexion critique sur la recherche des «bonnes réponses»...
Des adolescents comme les autres pleins de vie, qui pourtant pensent parfois au suicide ou ont déjà fait une «tentative de suicide». Après avoir lu ces pages, vous ne les verrez plus comme avant, vous ne travaillerez plus avec eux comme avant.
Patrick Alvin est pédiatre, médecin d'adolescents. Il dirige le service de médecine pour adolescents du Pôle Adolescent-Mère-Enfant au CHU de Bicêtre (AP-HP).

Les oubliés : Enfants maltraités en France et par la France

Livre de Anne Tursz, édité par Ed. du Seuil, publié en 2010.

Mots clés : Nourrisson, Homicide, Infanticide, Enfant maltraité, Santé publique, Signalement, Enfance en danger, Mortalité infantile, Famille, Classe sociale, Famille en difficulté, Mère, Périnatalité, Risque, Santé mentale, Statistiques, Prévention, PMI, Enquête, Dépistage

Des procès retentissants attirent l’attention sur des cas d’enfants maltraités. Ils cachent cependant une méconnaissance de l’ampleur réelle du phénomène et de ses causes. Dans cette étude passionnante, Anne Tursz propose un état des lieux approfondi, montrant que la maltraitance envers les enfants en France est un véritable problème de société et de santé publique, très largement sous-estimé et qui touche probablement entre 5 et 10 % des enfants, dans toutes les classes sociales. Ses conséquences sont redoutables, la plus effroyable d'entre elles étant le cercle vicieux de la transmission transgénérationnelle de la violence.
Face à de tels méfaits, le repérage précoce des enfants maltraités est essentiel. Mais le système de santé apparaît démuni : manque de formation des médecins, crainte du signalement des cas de maltraitance… et surtout effondrement actuel du système de prévention dédié à l’enfant, en particulier la médecine scolaire. Or si les auteurs des mauvais traitements sont les parents dans la quasi-totalité des cas, une véritable maltraitance d’État est récemment venue s’y ajouter, dénoncée notamment par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies.
Par sa richesse en informations, la force des histoires vécues qu’il rapporte, ce livre veut apporter au public une image authentique de la maltraitance et alerter les responsables politiques sur l’urgence de la situation.
Anne Tursz, pédiatre, épidémiologiste et directeur de recherche à l’Inserm, mène ses travaux dans le cadre du Cermes. Elle est membre du Collège du Haut Conseil de Santé publique et expert auprès du programme « Prévention de la violence et des traumatismes » de l’OMS.