Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions

Livre de Lios Kotsu, Peter Salovey, édité par De Boeck, publié en 2012.

Mots clés : Émotion, Management, Psychologie, Modèle, Typologie, Théorie, Intelligence, Compétence, Besoin, Relation professionnelle, Organisation, Entreprise, Changement, Écoute, Empathie, Conflit, Négociation, Équipe, Conscience de soi, Stress, Leader, Direction, Décision, Recrutement, Sélection, Qualité, Motivation, Communication non-verbale, Maslow (Abraham)

Longtemps considérées comme étant un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd'hui liées à des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership. Cet ouvrage, dont la 2e édition est actualisée en enrichie, traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Chercheur à l'Université Catholique de Louvain (Unité émotion, Cognition & Santé au sein de la Faculté de Psychologie), Ilios Kotsou intervient depuis près de dix ans en tant qu'expert et formateur dans le domaine du management. Formé à l'approche de Palo Alto, il collabore notamment avec Médecins Sans Frontières, différents hôpitaux, la Louvain School of Management, Kluwer ou encore le Parlement européen. Fort de son expérience en gestion d'équipes, il s'est spécialisé dans les situations de changement, la gestion des conflits, l'intelligence émotionnelle et le coaching. A travers ses interventions dynamiques, il s'attache à démontrer qu'une équipe peut concilier avec succès l'individuel et le collectif, l'efficacité et l'harmonie, les résultats et la dimension humaine.

L'essentiel de la théorie des organisations

Livre de Roger Aïm, édité par Gualino, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Sociologie, Travail, Autorité, Femme, Conflit, Coordination, Besoin, Management, Apprentissage, Décision, Direction, Bureaucratie, Stratégie, Rationalisme, SMITH (ADAM), TAYLOR (FREDERICK WINSLOW), FORD (HENRY), FAYOL (HENRI), WEBER (MAX), FOLLETT (MARY PARKER), MAYO (ELTON), BARNARD (CHESTER), LEWIN (KURT), MASLOW (ABRAHAM), HERZBERG (FREDERICK), MAC GREGOR (DOUGLAS), LIKERT (RENSIS), ARGYRIS (CH.), SIMON (HERBERT), PRITCHARD SLOAN (ALFRED), DRUCKER (PETER), GELINIER (OCTAVE), DEMING (WILLIAM EDWARDS), MOSER JURAN (JOSEPH), SHINGO (SHIGEO), OHNO (TAICHI), OUCHI (WILLIAM, MINTZBERT (HENRY), MERTON (ROBERT KING), SELZNICK (PHILIP), GOULDNER (ALVIN), CROZIER (MICHEL), TOURAINE (ALAIN), SAINSAULIEU (RENAUD)

Ce livre présente, en 10 chapitres, une cartographie claire et pédagogique, par grande école de pensée, de la Théorie des organisations. Cette discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management.) permet de découvrir le fonctionnement des entreprises et leurs structures. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des grands concepts fondateurs de la Théorie des organisations. Roger Aïm, ingénieur diplômé de l'ESTACA et de l'ENSAE, est l'auteur de nombreux ouvrages universitaires. Il a effectué toute sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale et a enseigné à l'IUP de Management des entreprises de l'université de Nice Sophia Antipolis. Il est conseiller de l'enseignement technologique de l'académie de Nice.

Management : aspects humains et organisationnels

Livre de Nicole Aubert, Jean Pierre Gruère, Jak Jabes, et al., édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Management, Organisation, Attitude, Comportement, Motivation, Implication personnelle, Groupe, Conflit, Négociation, Pouvoir, Décision

Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations. Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les Business schools, universités et entreprises européennes et américaines. L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels). Chaque thème est illustré par de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes.