Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Transformations sociales et transformations de l'intervention sociale : vers un renouvellement des postures professionnelles et scientifiques de l'intervention sociale

Livre de Brigitte Baldelli, Kheira Belhadj Ziane, Mélanie Bourque, Brigitte Baldelli, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Évolution, Service social, Protection sociale, Politique sociale, État-providence, Travail social de communauté, Économie sociale et solidaire, Transversalité, Participation, Compétence sociale, Contrat social, Changement social, Société, Médiation, Culture, Accompagnement, Intervention sociale, Formation, Recherche, Représentation sociale, Empowerment, Posture professionnelle, Acteur social, France, Québec (Province du), Catalogne

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs français, québécois et espagnols qui questionnent le rapport entre société et intervention sociale à partir de la notion de transformation, et rééchissent aux enjeux, aux dés ainsi qu’aux conséquences de ce rapport sur les postures professionnelles et scientiques de l’intervention sociale.
Au niveau international, les transformations de nos sociétés contribuent à engendrer de profondes mutations dans le champ de l’intervention sociale.
La plupart des discours politiques, institutionnels ou scientiques identient ces transformations en termes de « crises », induisant alors anomie ou désenchantement chez les professionnels de l’intervention et de l’action sociale. Or, parallèlement, on observe l’émergence de théories alternatives qui tentent d’introduire l’idée qu’en face des déterminismes et des logiques de soumission, existent de puissantes capacités émanant des individus et des groupes à agir sur le cadre de leurs activités, sur leur milieu, sur leur vie, sur leurs mondes.
Quelles conséquences engendrent les discours incapacitants sur les pratiques et les représentations des acteurs ? Au-delà des théories dominantes de l’incapacité, comment valoriser d’autres modes de compréhension et d’analyse des transformations de l’intervention sociale ?

Art and social work in Europe : methodological information for new ambitions

Livre de Florence Laly, édité par Invenit, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Art, Culture, Travail social, Insertion sociale, Jeune, Citoyenneté, Projet, Participation, IRTS, Coopération internationale, Financement, Évaluation, Recherche-action, Formation professionnelle, Méthodologie, Erasmus, Alefpa, Europe, Hauts de france, Munich, Angleterre, Lille

« Parce que les logiques classiques d’intervention, d’aide, et d’assistance à la personne évoluent pour promouvoir et garantir l’intégration et la participation de tous les citoyens dans la cité, il est urgent de mettre en lumière d’autres approches du travail social, artistique et culturel. » C’est ce défi que cinq partenaires en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni, on choisi de relever en constituant une équipe pour la mise en œuvre d’un programme Erasmus+/Jeunesse et sports/Partenariats stratégiques, porté par la Commission européenne. Cet ouvrage expose le fruit de leur travail qui, par son caractère transnational, s’enrichit de la sensibilité de chacun. En présentant aussi bien des repères théoriques que des exemples de projets emblématiques conduits selon des modalités nouvelles, ou encore des outils d’évaluation, il constituera un guide précieux au service des acteurs du monde social et culturel, des financeurs, des artistes, et plus généralement de quiconque souhaite prendre part à la construction d’une Europe créative.

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, Martha Arciniegas, Léa Lima, et al., édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)."

Transitions professionnelles dans le monde associatif et l'animation

Livre de Eric Gallibour, Yves Raibaud, Annie Dussuet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Association, Vie associative, Animation, Animateur, Bénévolat, Salaire, Participation, Parcours professionnel, Expérience, Pratique professionnelle, Profession, Emploi, Culture, Musique, Artiste, Art, Théâtre, Sport, Professionnalisation, Vocation, Formation, Compétence, Chercheur, France, Portugal

Les textes présentés dans cet ouvrage explorent les transitions entre bénévolat, volontariat et salariat dans le monde associatif et l'animation. Ils contribuent à éclairer les registres de l'engagement en s'interrogeant sur les parcours, trajectoires et expériences qui en découlent. Les travaux de recherche sur les parcours dans les métiers de la culture, du sport ou des services à la personne sont mis à contribution pour éclairer ce qui fait la commune mesure de ces transitions professionnelles : don de soi, vocation, créativité mais aussi exploitation, aliénation, précarité. Les auteur(e)s mettent en valeur le contexte de ces transitions professionnelles à travers le discours des acteurs sur leurs pratiques, par exemple lorsque celles-ci génèrent du plaisir ou de la souffrance au travail. Dans ce monde aux valeurs fortes, dont le champ professionnel de l'animation participe à la structuration, la formation et l'expertise apparaissent comme une zone d'ombre où se jouent à la fois la régulation du champ et son instrumentation politique et sociale.
Eric Gallibour est sociologue, chargé de mission aux CEMEA Aquitaine et chargé de cours à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux et membre de l'unité de recherche ADES-CNRS. Ils ont été co-responsables pendant dix ans d'une formation de cadres de l'animation (DEDPAD) et ont écrit séparément ou ensemble de nombreux articles sur le monde associatif et l'animation.