Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Méthodologie de l'intervention en travail social

Livre de Cristina de Robertis, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Relation travailleur social-usager, Travailleur social, Intervention sociale, Méthodologie, Évolution, Service social, Sciences humaines et sociales, Concept, Pratique professionnelle, Travail social, Évaluation, Contrat, Accompagnement social, Profession, Organisation

"Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel." (4ème couv.)

Url

Mon abrégé de psychanalyse

Livre de Claude Nachin, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Concept, Théorie, Cure analytique, Méthode, Contrat, Transfert, Psychisme, Contre-transfert, Névrose, Hystérie, Phobie, Psychopathologie, Adolescent, Psychose, Symbolique, Affectivité, Anxiété, Amour, Haine, Jalousie, Culpabilité, Fantasme, Langage, Culture, Philosophie, Phénoménologie, Littérature, Art, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Vie quotidienne, Freud (Sigmund)

Cet abrégé de psychanalyse essaie de prendre en compte les développements de la psychanalyse au cours du siècle. Cet ouvrage étudie la méthode psychanalytique et ses résultats dans la cure des patients, la théorie générale de la psychanalyse, et enfin son rôle dans la médecine et dans la culture (psychiatrie, philosophie, littérature, arts).

Politiques sociales et de santé : comprendre et agir

Livre de Yvette Rayssiguier, Josianne Jegu, Michel Laforcade, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2012.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Politique sanitaire, Protection sociale, Concept, Prestation sociale, ASE, PJJ, Personne âgée, RMI, Insertion professionnelle, Jeune, Insertion par l'économique, Aide au logement, Accès aux soins, Intégration, Discrimination, Droit d'asile, Gens du voyage, Institution, État, Collectivité territoriale, Sécurité sociale, Établissement social et médicosocial, Hôpital, Profession médicale, Travailleur social, Usager, Association, Observation, Réseau, Démarche qualité, Projet, Planification, Contrat, Évaluation, Système, Droit, Législation, Décentralisation, Contrat d'insertion par l'emploi

L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Ces références contribuent au regard critique qui est aussi celui des auteurs. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours. Les auteurs ont choisi de traiter conjointement des politiques sanitaires et sociales. Les séparer peut donner l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaire et sociale. Les récentes évolutions n'ont fait que conforter ce parti pris.

Ethique et travail social : une recherche de sens

Livre de Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger, François Roche, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éthique, Valeur, Morale, Déontologie, Concept, HISTOIRE, Idéologie, Droit, Individualisme, Libéralisme, Politique sociale, Économie, Interaction, Pratique professionnelle, Travail social, Décision, Conflit, Secret professionnel, Légitimation, Intimité, Information, Travailleur social, Communication, Échange, Dossier administratif, Évaluation, Qualité, Contrat, Code, Référentiel, Droits des usagers, Droits de l'homme, Informatique, Technologie de l'information et de la communication

Confronté aux évolutions technologiques, sociales, économiques et politiques modernes, le travail social ne cesse d'interroger la pertinence et les exigences de ces dernières, au regard de situations humaines qui font son objet propre : l'exclusion, le handicap, la dépendance, la délinquance, etc. L'éthique est à la source d'un sens à redonner constamment au travail social. Elle n'est pas pour lui une valeur ajoutée, mais elle constitute l'essence même de son action. La pratique du travail social ne peut se réduire à l'application d'une technique étayée par une déontologie. Si l'on constate de fait une très forte demande en éthique de la part des travailleurs sociaux, on ne peut que s'étonner de la carence en publications dans le domaine. Cet ouvrage vise à combler cette lacune, non pour offrir une doctrine de principes moraux et de réponses professionnelles "éthiquement correctes ", mais pour aider les travailleurs sociaux à clarifier les enjeux en présence, à structurer leur réflexions, à formuler le sens du travail social. Brigitte Bouquet, ancienne directrice du CEDIAS (mudée social) est titutlaire de la chaire d'action sociale au Cnam.

Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants

Livre de Louise Villeneuve, édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2011.

Mots clés : Travail d'équipe, Équipe, Groupe de travail, Concept, Méthode, Méthodologie, Groupe, Rôle, Animation, Temps, Écriture, Expression orale, Leader, Règle, Planification, Réunion, Décision, Évaluation, Communication, Contrat, Grille d'analyse, Apprentissage, Éducation, Enseignement, Accompagnement

A l'annonce d'un travail d'équipe par un professeur, les réactions des étudiants sont multiples et, pour tout dire, pas toujours positives. Je vais encore me taper tout le travail ; On ne me reprendra plus à travailler en équipe, les rencontres ce n'est que bavardage. Heureusement, les expériences de travail en équipe vécues par les étudiants ne sont pas toutes pénibles. Au contraire, elles sont avantageuses et enrichissantes. Il s'agit simplement de profiter de l'apport de chaque membre de l'équipe pour traiter plus en profondeur d'un sujet. Simplement ? Ce guide donnera aux étudiants des outils pour faciliter le travail d'équipe en suggérant une méthode et une structure de travail. Il a pour objectifs : de fournir aux étudiants un outil de travail pour faciliter la réalisation des travaux en équipe, qu'ils soient courts ou très élaborés ; d'aider les étudiants à développer les habiletés à travailler en équipe ; de faciliter la prise en charge et la gestion d'équipe ; de définir le travail en équipe dans un contexte universitaire ; de présenter une structure de travail en équipe ; de fournir des outils pour travailler en équipe ; de maximiser l'apprentissage du travail en équipe.

L'art-thérapeute en gérontologie

Livre de Christine Hof, édité par Doc Editions, publié en 2011.

Mots clés : Art-thérapie, HISTOIRE, Concept, Personne âgée, Gérontologie, Méthodologie, Établissement pour personnes âgées, Maison de retraite, Atelier, Cadre thérapeutique, Contrat, Entretien, Projet individualisé, Groupe, Médiation, Théâtre, Marionnette, Musicothérapie, Danse, Jeu, Conte, Peinture, Formation, Compétence professionnelle, Déontologie

Dans sa première partie, l'objectif de cet ouvrage est de présenter au lecteur un petit historique de l'art-thérapie, d'évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d'en définir l'objectif principal et de décrire le déroulement d'une séance. On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts, que les arts-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique, danse, contes, écriture. La deuxième partie de l'ouvrage permet au lecteur de mieux connaître la profession d'art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications, les connaissances et les compétences qu'elle recquiert. La troisième partie décrit le travail au quotidien d'un art-thérapeute en maison de retraite. Le lecteur y découvre la vie de l'atelier d'art-thérapie, notamment avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, illustrée par de nombreux exemples vécus. Enfin, des Ressources complètent cet ouvrage pratique : Bibliographie, adresses d'associations professionnelles, et codes de déontologie des art-thérapeutes en France, Suisse, Québec...

L'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ou l'intelligence pratique des missions locales 1981-2011

Livre de Dominique Labbé, Michel Abhervé, édité par Apogée, publié en 2011.

Mots clés : Insertion professionnelle, Jeune, Mission locale pour l'emploi, HISTOIRE, Dispositif d'insertion, Évolution, Politique sociale, Vie politique, Partenariat, Réseau, État, Région, Département, Décentralisation, Travailleur social, Professionnalisation, Insertion sociale, Concept, Contrat, Service public, Référentiel, Citoyenneté, Participation, Jeune en difficulté, Accompagnement social, Qualité, Évaluation, Sociologie, Contrat d'insertion par l'emploi

Cet ouvrage poursuit une ambition à la fois simple et audacieuse : proposer dans un format « poche », synthétique et accessible à tous, l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion des jeunes. Ainsi ce sont plus de vingt années de construction, d'installation et d'action dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, institutions et acteurs depuis Bertrand Schwartz, mais également une petite histoire faite d'évènements, d'aventures humaines. Philippe Labbé est ethnologue et sociologue. Consultant du cabinet Pennec, il est également chercheur associé au LADEC, à l'université de Haute-Bretagne (Rennes). Travaillant depuis trente ans dans l'évaluation des politiques publiques (emploi, formation, insertion, développement local) et dans l'ingénierie de projet pour l'insertion, il a publié de très nombreux articles dans la presse nationale, régionale ou spécialisée et est l'auteur de plusieurs ouvrages, tous proposés par les éditions Apogée où il est directeur de la collection " Les Panseurs sociaux ". Michel Abhervé a été vice-président de l'Union nationale des missions locales et est professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée. Auteur de plusieurs ouvrages sur les chantiers-écoles, il a également écrit Missions locales, 20 ans d'actions pour et avec les jeunes.