Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'inclusion sociale : une utopie réalisable...

Livre de Kévin Kanor, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Concept, Législation, Accompagnement, Échec, Répétition, Déterminisme, Acteur social, Politique sociale, Lien social, Autonomie, Empowerment, Stigmatisation, Incapacité, Autisme, Évaluation, Inclusion

Depuis toujours nous observons des souffrances qui persistent dans nos sociétés. Aujourd'hui, le travailleur social, quel qu'il soit, est confronté à cette misère sociale. Est-il réellement en mesure d'aider l'individu à trouver "son plein potentiel"? Peut-on penser que l'inégalité soit facilement identifiable ? Comment l'Etat se positionne-t-il ? Actuellement, le mot "inclusion" est régulièrement utilisé.
Mais quel est son enjeu politique, philosophique ? Est-ce le nouveau paradigme pour le monde social ? L'idée de l'inclusion est intéressante, car nous pouvons l'entendre comme l'acceptation et l'intégration des difficultés et des souffrances.

Valoriser par les rôles sociaux : une dynamique pour l'inclusion

Livre de Raymond Lemay, Laetitia Delhon, Marcel Jaeger, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Rôle social, Insertion sociale, Vulnérabilité, Dévalorisation, Comportement, Concept, Éthique, Évaluation, Accompagnement social, Travail social individualisé, VRS (Valorisation des rôles sociaux)

L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en oeuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Etonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres.
Raymond Lemay est directeur général des Services aux enfants et familles de Lanark, Leeds et Grenville en Ontario (Canada) et membre fondateur de l'Association internationale pour la VRS (ISRVA/AIVRS). Laetitia Delhon est journaliste, spécialisée dans le travail social et médico-social.

Accès à la version en ligne

Grammaires des conduites à projet

Livre de Jean Pierre Boutinet, édité par Presses Universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Projet, Concept, Typologie, Gestion, Méthodologie, Règle, Temps, Culture, Objectif, Évaluation

En dehors de quelques réalisations spectaculaires, les cultures à projet mises progressivement en place au cours des trois ou quatre dernières décennies apparaissent bien décevantes dans leurs résultats, inconsistantes dans leur devenir, peu fiables dans ce qu'elles produisent au regard de ce qu'elles annonçaient. Pour comprendre ce dévoiement fréquent de l'intention initiale au regard des réalisations ultérieures, il nous faut revenir aux fondements des conduites à projet, tels que ceux-ci peuvent être saisis dans les récits des monographies de projet et identifier ce même petit nombre de règles à prendre en compte et à respecter pour mener à bonne fin tout projet ; délaisser ces règles, c'est pour l'auteur d'un projet se risquer à une quelconque dérive : il se fait avaler ou rejeter par le projet qu'il a tenté de mettre en place. Ce sont ces règles constitutives de toute conduite à projet qui font l'objet du présent ouvrage.
Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et sociologie appliquées), professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'Université Paris X, Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur d'Anthropologie du projet (PUF, 1990, dernière éd. 2004), Psychologie des conduites à projet (PUF, 1993, 4e éd. 2004), Psychologie de la vie adulte (PUF, 1995, 4e éd. 2005), et Penser l'accompagnement adulte (dir, PUF, 2007). Ses travaux portent sur les conduites et cultures à projet, le statut de l'adulte dans nos espaces culturels de modernité tardive et sur l'actuelle mutation des temporalités.