Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir

Livre de Camille Roelens, édité par Chronique sociale, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autorité, Concept, Société, Démocratie, Individu, Autonomie, Droit, Pouvoir, Approche historique, Légitimité, Relation, Bientraitance, Reconnaissance, Éthique

Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible — en quelques points à suivre rigoureusement — pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions.
L'objectif de cet ouvrage est en fait double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Dans cette optique, l'ouvrage a été conçu selon cette double exigence d'offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possible pour chaque lecteur et lectrice.

L'analyse de pratiques en médiations : méthodes, outils et réflexions

Livre de Carine Bernardi, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Médiation, Analyse de la pratique, Concept, Supervision, Pratique professionnelle, Outil, Méthode, Approche systémique

Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d'analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d'analyse de pratiques, l'auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.

Décrochage et persévérance scolaire

Livre de Bernard Jolibert, Jean Marc Huart, Gérard Boudesseul, Gilles Ferréol, et al., édité par EME éditions, publié en 2019.

Mots clés : Décrochage scolaire, Concept, Échec scolaire, Sociologie, Éducation, Enseignement, Territoire, Formation, Expérience, Partenariat, Coopération, E2C (Ecole de la seconde chance), Maison familiale rurale, Réussite éducative (programme), France, Guyane, Maroc

Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.

Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir

Livre de Yvette Rose Rayssiguier, Annie Andre Pechaud, Michel Laforcade, Yvette Rose Rayssiguier, et al., édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Politique sociale, Politique sanitaire, Concept, Protection sociale, Loi, Santé publique, Prévention sanitaire, Éducation à la santé, Établissement social et médicosocial, Collectivité territoriale, Profession médicale, Travailleur social, Travail social, Association, Usager, Observatoire, Projet, Qualité, Projet d'établissement, Contrôle, Évaluation

Seule une vision d'ensemble des politiques sociales et de santé amène à en appréhender les enjeux, les orientations et le pilotage. C'est pourquoi ce livre offre l'originalité d'en faire une présentation transversale et thématique, permettant ainsi au lecteur d'aller du général au particulier, et de décrypter sans difficulté la complexité de ces politiques. Loin de se limiter à un exposé du droit en vigueur, ses auteurs se réfèrent également à la science politique, à l'économie, à la sociologie et aux savoirs issus de l'expérience professionnelle pour éclairer leurs analyses. L'ambition de cet ouvrage consiste non seulement à favoriser la compréhension des politiques sociales et de santé mais aussi à susciter la réflexion sur les actions à conduire dans ces domaines.
Outre une mise à jour devenue indispensable, la présente édition, revue et augmentée, renoue avec le choix des deux précédentes de traiter conjointement les politiques sociales et de santé. Structurée en trois parties, elle développe la genèse et les contenus de ces politiques, leurs institutions et acteurs, ainsi que leurs méthodes et outils.

La gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Livre de Eric Zolla, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Risque, Établissement social et médicosocial, Concept, Évaluation, Accident, Risque professionnel, Sécurité, Santé, Prévention, Responsabilité, Communication, Pratique professionnelle, Législation, Contrôle, Informatique, Dossier administratif, Secret professionnel, Droits des usagers, Accessibilité

A la frontière du sanitaire, l’action sociale et médico-sociale brasse des réalités parfois difficilement conciliables. Les gestionnaires d’établissements, services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont confrontés aux risques : aux conséquences morales d’un accident ou d’un événement dramatique dans un établissement mais aussi aux conséquences juridiques et financières qui découleraient de cet événement. Les pratiques éducatives en général, la prise en charge de personnes vulnérables, dans tous les aspects de leur vie, ne se fondent pas sur l’affirmation que le risque zéro est possible. On peut prévenir et réduire les risques : si et seulement si, on aborde la question de manière rationnelle. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui vont essayer de poser un regard réaliste sur la question : sans minorer le risque, ni le surestimer, certains souhaitent l’aborder de front. Il apporte des clés non seulement autour des législations, règlements et responsabilités, mais aussi et surtout sur les procédures et la manière de les mettre en œuvre, en tenant notamment compte de la spécificité d’un secteur spécialisé dans l’aide aux personnes fragilisées.

Guide du secteur social et médico-social

Livre de Marcel Jaeger, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale et médicosociale, Travail social, Action sociale, Aide sociale, Travailleur social, Diplôme, Handicap, Inadaptation sociale, Insertion professionnelle, Éducation spécialisée, Concept, Vocabulaire, Personne âgée, Accueil familial, AEMO, Prestation sociale, Entreprise adaptée, Établissement social et médicosocial, Institution, Service social, Économie sociale et solidaire, Intégration scolaire, Politique de la ville, PJJ, Tutelle, RSA, Adulte-relais

Destiné à l’ensemble des professionnels du secteur, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs et concepts clés de l’aide et de l’action sociale. Plus de 100 entrées fournissent les points de repère essentiels pour la connaissance des terminologies.
Chacun des termes traités comporte :
-une définition précise ;
-une explication détaillée retraçant l’historique ;
-les principales références administratives et juridiques ;
-une bibliographie.
Cette 10e édition intègre les multiples changements liés aux réformes des diplômes d’État des métiers du social, aux lois d’adaptation de la société au vieillissement, du 28 décembre 2015, de modernisation de notre système de santé, du 26 janvier 2016, de protection de l’enfant, du 14 mars 2016...
Marcel Jaeger est titulaire de la Chaire de Travail social et d’intervention sociale du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Idées reçues sur le burn-out

Livre de Jean Claude Delgènes, Agnès Martineau Arbes, Bernard Morat, édité par le Cavalier bleu, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Usure professionnelle, Concept, Travail, Conditions de travail, Stress, État dépressif, Victime, Genre, Prévention, Maladie professionnelle, Reconnaissance, Santé publique

Passé dans le langage courant, le terme de « burn-out » revêt des contours flous qui reflètent la difficulté de la communauté scientifique à nommer une réalité au croisement de la médecine, de la psychologie et de la sociologie.
Cette imprécision est à l’origine d’une utilisation galvaudée, propice aux idées reçues : le burn-out nous tomberait dessus sans prévenir, il serait lié à un surcroît de travail, une connexion permanente, toucherait prioritairement les femmes, épargnerait les fonctionnaires, etc.
Cet ouvrage a pour but d’apporter une meilleure connaissance des mécanismes conduisant au syndrome ?d’épuisement professionnel et des moyens de s’en sortir : quelles en sont les manifestations, qui est le plus directement touché, comment y faire face et quels sont les enjeux d’une meilleure reconnaissance professionnelle de cette maladie ?
Agnès Martineau-Arbes et Bernard Morat sont tous deux médecins du travail. ?Jean-Claude Delgènes est économiste, expert en organisation du travail et fondateur de Technologia, l’un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la Communication Non Violente

Livre de Marshall B. Rosenberg, Deepak Chopra, Arun Gandhi, Charles Rojzman, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Communication, Non-violence, Concept, Émotion, Colère, Morale, Aliénation, Besoin, Demande, Observation, Attitude, Écoute, Responsabilité, Empathie, Conflit, Médiation, Communication verbale, Méthodologie, Relation éducative, Relation pédagogique, Relation interpersonnelle

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie clinique, Marshall B. Rosenberg a fondé en 1984 le Center for NonViolent Communication (CNVC), organisation internationale œuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015.

Projet d'établissement et accueil de jeunes enfants : soutenir une démarche souvent considérée comme complexe

Livre de Marie Claude Blanc, Marie Laure Bonnabesse, édité par Wolters-Kluwer, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Établissements, Petite enfance-Périnatalité, Projet d'établissement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Jeune enfant, Méthodologie, Droits de l'enfant, Droit européen, Projet éducatif, Projet pédagogique, Partenariat, Participation, Parents, Usager, Élu local, Évaluation, Démarche qualité, Qualité, Accueil, Coopération, Projet, Concept, Déclaration universelle des droits de l'homme 1948, Convention internationale des droits de l'enfant

L'ouvrage décrypte la démarche globale, de la conception du projet à sa traduction concrète dans le document final que constitue le projet d'établissement. Ses phases successives sont décrites, le contexte dans lequel il doit s'inscrire, ses différentes dimensions. Les lecteurs trouveront également dans ce livre les témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d'intervenants et chercheurs dans le secteur de la petite enfance. Outre d'enrichir le propos, ces contributions alimentent la réflexion et aident à appréhender la complexité de cet outil. Quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports utiles pour accompagner les acteurs concernés dans l'élaboration d'un projet d'établissement...

Penser le management en action sociale et médico-sociale

Livre de Jean René Loubat, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Management, Concept, Action sociale, Établissement social et médicosocial, Changement, Évolution, Association, Direction, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Rôle, Fonction, Statut, Stratégie, Projet d'établissement, Organisation du travail, Coût, Gestion, Compétence, Compétence professionnelle, Innovation, Motivation, Ressources humaines, Formation, Travailleur social, Salarié, Supervision, Harcèlement moral, Conditions de travail, Crise, Adaptation, Réunion, Information, Communication, Animation, Groupe, Autorité, Leader, Risque professionnel

Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions. La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, remettre en cause la « sociale attitude » qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. Il s'agit en somme de concevoir une voie managériale adaptée à de tels secteurs d'activités et leurs entreprises de services : tel est le défi des années à venir.Docteur en sciences humaines, psychosociologue consultant en ressources humaines et ingénierie sociale auprès des opérateurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Dunod, La démarche qualité en action sociale et médico-sociale (2009), Promouvoir la relation de service en action sociale et médico-sociale (2007) et Penser le management en action sociale et médico-sociale (2006).