Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Sociologie des organisations : la pratique du raisonnement

Livre de Michel Foudriat, édité par Pearson, publié en 2011.

Mots clés : Organisation, Concept, Institution, Sociologie, Théorie, Modèle, Comportement, Observation, Ressources humaines, Absentéisme professionnel, Implication personnelle, Relation professionnelle, Fonction, Projet, Travail, Entreprise, Relation, Approche systémique, Interaction, Pouvoir, Stratégie, Étude de cas, CHRS, AEMO, Crozier (Michel)

Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...).
Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes.
Construit en huit chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.
Soigneusement révisée, cette troisième édition intègre en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la problématique du changement organisationnel et de la co-construction.
Elle s'enrichit de nouveaux exemples et exercices.
Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriels, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des problèmes de coopération entre chercheurs et marins pêcheurs.
En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.

Sociologie des services : entre marché et solidarité

Livre de Jean Louis Laville, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Travail-Emploi, Activité de service, Sociologie, Concept, Typologie, Relation, Usager, Entreprise, Secteur privé, Secteur public, Association, Économie, Organisation professionnelle, Production, Évolution, Crise, Aide à domicile, Changement, Organisation, Institution, Valeur, Solidarité, Légitimité, Travail, Emploi

Jean-Louis Laville propose, basé sur des dizaines d'études de cas et des milliers d'entretiens, un cadre d'analyse qui lui permet d'examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il semble ressortir de ces différentes situations que l'essentiel tient non pas à l'instauration d'un marché de services mais bien au maintien et à l'essor de services fondés sur la solidarité emblématique du modèle européen. ", Le Journal du CNRS. Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (cNA i), titulaire de la chaire " Relations de service " et expert reconnu sur le sujet, Jean-Louis Laville s'est servi des matériaux qu'il avait accumulés au fil de ses travaux précédents pour établir une sociologie des services. Le Monde

url