Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

L'analyse de pratiques en médiations : méthodes, outils et réflexions

Livre de Carine Bernardi, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Médiation, Analyse de la pratique, Concept, Supervision, Pratique professionnelle, Outil, Méthode, Approche systémique

Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d'analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d'analyse de pratiques, l'auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.

Dictionnaire de la médiation et d'autres modes amiables

Livre de Jean A. Mirimanoff, Ramin Gurbanov, édité par Bruylant, publié en 2019.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Médiation, Concept, Droit

Le principe d'humanité anime la médiation : "La personne humaine est au coeur de la médiation et la médiation au coeur de la personne humaine" . Les sentiments, préoccupations, motivations, émotions, valeurs, besoins et intérêts y jouent un rôle fondamental, alors qu'ils ne trouvent guère de place dans la justice orientée vers l'adjudication. Constitué de plus de 220 entrées interconnectées, ce Dictionnaire donne au lecteur autant d'accès aux caractéristiques de la médiation parmi d'autres modes amiables : les principes qui les animent, comme leurs diverses approches, outils et méthodes d'application.
Son objectif général ? Mieux faire connaître la résolution amiable des différends dans sa globalité et dans son autonomie, c'est-à-dire à la fois en indépendance du droit et en complémentarité avec lui. Son objectif particulier ? Faire prendre conscience que la médiation, axée sur le dialogue et la recherche des intérêts, permet aux parties de se réapproprier leur différend. Et dire que demain la médiation deviendra notre meilleur réflexe en cas de conflit.
Avec des références aux instruments du Conseil de l'Europe, au droit et à la pratique comparés, ce Dictionnaire de la médiation et d'autres modes amiables s'adresse d'abord aux étudiants en master, aux doctorants et à leurs enseignants, dans les sciences humaines et au-delà. Ensuite aux RH des entreprises, institutions et administrations. Et enfin, il pourra servir d'appoint aux manuels en usage pour les étudiants en gestion des conflits au sein d'instituts de médiation ainsi que pour toutes celles et ceux qui ont recours aux modes amiables pour ramener la paix sociale.
Ses auteurs ont une formation approfondie et une expérience confirmée dans ces deux disciplines que sont la médiation et le droit, que ce soit comme médiateurs agréés, formateurs, consultants et experts RAD/ADR, ou en tant que professeurs, magistrats, arbitres ou avocats. Ils ont donc particulièrement vocation à favoriser une meilleure compréhension entre les acteurs de ces deux mondes, avec ce Dictionnaire comme passerelle.

La médiation : littéralement et dans tous les sens

Livre, édité par EME, publié en 2017.

Mots clés : Médiation, Médiateur, Statut, Formation, Interculturel, Concept, École, Posture professionnelle, Changement, Thérapie, Médiation familiale

Les actes du colloque intitulé La médiation : littéralement et dans tous les sens font le point sur une profession en devenir, qui se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d'acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambiguïtés, les articles rassemblés dans ce livre tentent d'élaborer une définition originale de la médiation, d'en enrichir le concept, d'en interroger le sens et d'en saisir les zones d'ombre.
Chacun d'eux, à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple et pourtant essentielle : qu'est-ce que la médiation aujourd'hui ? Ces actes, dirigés par le Centre culturel Omar Khayam, rassemblent les interventions de Ginette Debuyck, Gregory Simon, Ahmed Ahkim, Michèle Guillaume-Hofnung, Ahmad Aminian, Baptiste Dethier, Christophe Dubois, Annie Cardinet, Jean De Lathouwer et Dan Kaminski.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la Communication Non Violente

Livre de Marshall B. Rosenberg, Deepak Chopra, Arun Gandhi, Charles Rojzman, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Communication, Non-violence, Concept, Émotion, Colère, Morale, Aliénation, Besoin, Demande, Observation, Attitude, Écoute, Responsabilité, Empathie, Conflit, Médiation, Communication verbale, Méthodologie, Relation éducative, Relation pédagogique, Relation interpersonnelle

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie clinique, Marshall B. Rosenberg a fondé en 1984 le Center for NonViolent Communication (CNVC), organisation internationale œuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015.

De l'accompagnement à l'émancipation : des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique

Livre de Anne Stéphanie Deschamps, Hugues Pentecouteau, Bernard Thibaud, Jérôme Eneau, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Précarité, Émancipation, Accompagnement, Concept, Accompagnement social, Expérience, Témoignage, Bénévolat, Travailleur social, Cadre de l'intervention sociale, Formation, Chercheur, Recherche en sciences sociales, Solidarité, Association, Groupe, Convivialité, Rencontre, Médiation, Citoyenneté, Éthique, Théâtre, Récit de vie, Autonomie, Empowerment, acteur social, Travail de terrain, Secours catholique français, ATD Quart Monde

Ce livre se présente comme une discussion autour de pratiques d'accompagnement vécues, expérimentées ou observées. Des bénévoles, des salariés et des cadres du Secours Catholique, mais également des chercheurs (en sociologie, en psychologie, en éducation/formation), des formateurs, des praticiens (éducateur, psychologue, consultant), ont été invités à questionner et à penser l'accompagnement, à partir de l'expérience du Secours Catholique.

Le coaching dans les organisations

Livre de Pauline Fatien Diochon, Jean Nizet, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Accompagnement, Travail, Concept, Typologie, Méthode, Modèle, Rôle, Fonction, Organisation, Entreprise, Management, Culture, Culture professionnelle, Idéologie, Pouvoir, Contrôle, Médiation

Depuis les années 1980, le coaching pratiqué dans les organisations suscite l'intérêt de nombreuses personnes : responsables des ressources humaines, chefs d'entreprise, coachs, collaborateurs et universitaires. Mais comprendre cette pratique d'accompagnement se révèle rapidement complexe. En effet, au-delà des mérites professés du coaching, que sait-on vraiment de ses effets réels pour les individus et les organisations ? Améliore-t-il l'efficacité des personnes, équipes et entreprises qui y ont recours ? Quelles sont les motivations des parties prenantes ? Enfin, la réussite d'un programme de coaching doit-elle satisfaire à certaines conditions, et auxquelles ? Cet ouvrage éclaire ces questions en mobilisant les recherches françaises et internationales de psychologues, psychanalystes ou encore sociologues. Son approche globale du coaching dans les organisations offre un état des lieux inédit sur cette pratique.

Accès à la version en ligne

Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence

Livre de Guy Le Boterf, édité par Eyrolles, publié en 2011.

Mots clés : Compétence, Concept, Compétence professionnelle, Évaluation, Professionnalisation, Profession, Qualification professionnelle, Stratégie, Compétition, Savoir, Transfert de compétences, Transmission, Expérience, Management, Diplôme, Médiation

Agir et interagir avec compétence en situation : le "modèle Le Boterf"
Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en œuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, et avec cette 7e édition considérablement restructurée et enrichie, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur..

L'art-thérapie

Livre de Jean Pierre Klein, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Art-thérapie, Concept, Création, Médiation, Accompagnement, Symbolique, Psychopathologie, Écriture, Récit de vie, Peinture, Sculpture, Cinéma, Théâtre, Conte, Danse, Marionnette, Masque, Musique, Voix, Corps, Adolescent, Handicap, Traumatisme, Deuil, Adulte en difficulté, Personne âgée

L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques...Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l'art. En effet, l'art-thérapie est moins un moyen d'expression qu'une véritable quête au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique. Les interventions de l'art-thérapie s'étendent désormais au champ social, et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. Psychiatre, Jean-Pierre Klein dirige l'Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie.

url

L'art-thérapeute en gérontologie

Livre de Christine Hof, édité par Doc Editions, publié en 2011.

Mots clés : Art-thérapie, HISTOIRE, Concept, Personne âgée, Gérontologie, Méthodologie, Établissement pour personnes âgées, Maison de retraite, Atelier, Cadre thérapeutique, Contrat, Entretien, Projet individualisé, Groupe, Médiation, Théâtre, Marionnette, Musicothérapie, Danse, Jeu, Conte, Peinture, Formation, Compétence professionnelle, Déontologie

Dans sa première partie, l'objectif de cet ouvrage est de présenter au lecteur un petit historique de l'art-thérapie, d'évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d'en définir l'objectif principal et de décrire le déroulement d'une séance. On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts, que les arts-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique, danse, contes, écriture. La deuxième partie de l'ouvrage permet au lecteur de mieux connaître la profession d'art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications, les connaissances et les compétences qu'elle recquiert. La troisième partie décrit le travail au quotidien d'un art-thérapeute en maison de retraite. Le lecteur y découvre la vie de l'atelier d'art-thérapie, notamment avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, illustrée par de nombreux exemples vécus. Enfin, des Ressources complètent cet ouvrage pratique : Bibliographie, adresses d'associations professionnelles, et codes de déontologie des art-thérapeutes en France, Suisse, Québec...

Manuel d'initiation à l'interculturel

Livre de Gilles Verbunt, édité par Chronique sociale, publié en 2011.

Mots clés : Interculturel, Concept, Savoir, Communication, Médiation, Différence, Perception, Corps, Espace, Temps, Identité, Civilisation, Culture, Immigration, Étranger

Les différences culturelles posent problème. Elles peuvent envenimer les relations entre les personnes et les populations. Certains prédisent que le choc des cultures conduira les peuples à des affrontements destructeurs. D'autres, au contraire, voient dans les différences culturelles un moteur pour instaurer une dynamique relationnelle profitable à tous. Cette voie constructive, celle de l'interculturel, a du mal à s'imposer dans un monde où la première réaction face à " l'autre " est de créer de la distance, de s'entourer de frontières étanches et de murs de plus en plus hauts.Les partisans de l'interculturel refusent ce procédé appauvrissant et mortifère et optent pour un monde de la rencontre et de l'échange. Transformer un obstacle en enrichissement n'est pas facile. Pour le réussir la générosité ne suffit pas. Encore faut-il consentir à apprendre à surmonter les obstacles et à saisir, pour un enrichissement personnel et collectif, les chances qu'offre la confrontation avec " l'autre ". Ce manuel a pour objectif non de présenter une vérité interculturelle toute faite, mais de faire réfléchir à partir de questions pratiques, d'affirmations courantes et de citations d'auteur. À la fois théoricien et praticien, universitaire et formateur, français d'origine néerlandaise, Gilles Verbunt a également publié Penser et vivre l'interculturel (Chronique sociale), dont la lecture permet un approfondissement des thèmes abordés dans ce manuel.