Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la Communication Non Violente

Livre de Marshall B. Rosenberg, Deepak Chopra, Arun Gandhi, Charles Rojzman, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Communication, Non-violence, Concept, Émotion, Colère, Morale, Aliénation, Besoin, Demande, Observation, Attitude, Écoute, Responsabilité, Empathie, Conflit, Médiation, Communication verbale, Méthodologie, Relation éducative, Relation pédagogique, Relation interpersonnelle

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie clinique, Marshall B. Rosenberg a fondé en 1984 le Center for NonViolent Communication (CNVC), organisation internationale œuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015.

Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements

Livre de Arlette Loher, édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Autonomie, Handicap moteur, Concept, Dépendance, Handicap, Classification, Contrainte, Enfant handicapé, Adolescent, Communication, Besoin, Établissement social et médicosocial, Usager, Interaction, Représentation sociale, Projet individualisé, Législation, Égalité des chances

C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ? La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour. Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? À partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes. Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex : projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatif. Arlette Loher a encadré pendant plus de 10 ans les Appartements de préparation et d'entraînement à l'autonomie (APEA) mis en place par l'Association des paralysés de France. Au sein de cette association, elle exerce la fonction de responsable d'une antenne régionale de formation continue en direction des professionnels du secteur médicosocial et associatif. Dans ce cadre, elle conduit de nombreuses réflexions et a produit des supports de travail (coréalisatrice, notamment, du film Regards croisés).

La GPEC : comment construire et optimiser une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ?

Livre de Philippe Bernier, Annabelle Gresillon, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Négociation, Stratégie, Communication, Profession, Emploi, Poste de travail, Concept, Évolution de carrière, Mobilité géographique, Mobilité professionnelle, Formation professionnelle, Évaluation, Besoin, Employeur, Salarié, DIF, Embauche, Parcours professionnel, Entreprise, Congé de formation

La loi Borloo a renforcé la GPEC comme outil de gestion des RH. Elle oblige les grandes entreprises à négocier un plan triennal de GPEC et la rend obligatoire avant tout plan social. La GPEC permet à l'entreprise d'identifier les compétences dont elle aura besoin et d'anticiper ses besoins en formation, tout en tenant compte des attentes de ses salariés. Elle facilite ainsi la mobilité et sécurise les parcours professionnels. L'objectif de cette deuxième édition, entièrement refondue et mise à jour, est d'appréhendée, à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et Formation, les conditions de succès d'un projet de GPEC afin qu'il soit un élément-clef dans l'optimisation des ressources humaines.