Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’empathie en développement : modèles, évaluation et intervention

Livre de Nathalie Nader Grosbois, Jean Louis Adrien, édité par De Boeck, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Psychologie du développement, Émotion, Neurosciences, Observation, Diagnostic, Sociabilité, Imitation, Perception, Relation enfant-parents, Comportement, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Réseau social, Handicap mental, TSA, État dépressif, Trouble du comportement, Agressivité, Harcèlement moral, Évaluation, Prévention, Apprentissage social

Comment se développe l'empathie ? A quoi sert-elle ? Comment expliquer que des êtres humains à divers âges développent une empathie cognitive, et/ou affective, un engagement moral à l'égard des autres ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui, ou encore peuvent la provoquer ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entrainements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles ((déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.

Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion

Livre de Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean Louis Adrien, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Scolarisation, Élève, Autisme, TED, Intégration scolaire, Témoignage, Orientation professionnelle, Contentieux, Auxiliaire de vie scolaire, Accompagnement, SESSAD, CLIS, Méthode, Comportement, Projet individualisé, Lecture, Apprentissage, Musique, Tutorat, Mathématiques, Aide technique, Éducateur spécialisé, Famille, Implication personnelle, Pédagogie, Asperger (Syndrome d'), ABA (méthode), Etats Unis d'Amérique, Belgique, Québec, France, Meurthe et Moselle

La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordinaire pour tous : l’école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l’inclusion » s’est substituée à « l’intégration » dans les discours, il importe d’apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d’exemples concrets. Malgré l’élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d’application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n’a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s’effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l’inclusion scolaire de l’autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.