Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Construction et partage du monde interne. Autismes et psychanalyses - III

Livre de Marie Allione, Pascale Ambroise, François Ansermet, Marie Dominique Amy, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Psychanalyse, Adulte, Parents, Communication, Émotion, Imagination, Langage, Interaction, Subjectivité, Thérapie

L’approfondissement de l’étude du monde interne des personnes autistes est désormais une priorité scientifique du fait des enjeux thérapeutiques qui en dépendent.
Pouvoir comprendre et partager quelque chose de la vision cognitive, émotionnelle, fantasmatique ou artistique qu’un patient autiste se fait du monde qui l’environne, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, est en soi une aide apportée au processus d’accès à l’intersubjectivité, si ce partage est vécu comme non dangereux et comme non menaçant. C’est de ce pari d’un possible partage que relève ce livre en se proposant d’articuler des paroles de parents et d’adultes autistes avec les avancées des neuroscientifiques et des psychanalystes.

Comprendre l'autisme pour s'en sortir : comment j'ai surmonté la maladie

Livre de Martine Maugenest Cuvier, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche historique, Théorie, Prise en charge, Témoignage, Communication, Relation, Sens, Motricité, Intelligence, Agressivité, Culpabilité, Temps, Perception, Manie, Obsession, Émotion, Responsabilité, Parole, Langage, Animal, Genre

Ce travail constitue un éclairage sur l'autisme. On peut dire que l'on ne naît pas autiste mais qu'on peut le devenir au contact de la mère, et que celle-ci n'est nullement responsable de la catastrophe qui s'abat sur son enfant. Tout dépend de la façon dont ce dernier va gérer son agressivité, soit il arrive à composer avec elle, et alors il prendra du plaisir près de sa mère, soit il échoue et dans ce cas il se mettra en retrait, ce qui est la porte ouverte à l'autisme. Si la vérité n'appartient à personne, elle peut émerger d'un ensemble de travaux, de recherches émanant de différentes disciplines mais également de patients qui n'ont d'autre choix que de percer le mystère de la maladie qui les terrasse.

De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention

Livre de Nathalie Nader Grosbois, Catherine Fiasse, Boris Cyrulnik, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Estime de soi, Image de soi, Concept, Approche historique, Modèle, Grille d'analyse, Évaluation, Psychologie du développement, Enfant, Adolescent, Adulte, Cognition, Apprentissage, Communication, Langage, Attachement, Affectivité, Émotion, Socialisation, Handicap mental, Autisme, Trouble du comportement, Intervention sociale, Résilience, Jeune adulte

L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'améliorer.

10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant

Livre de Ellen Notbohm, édité par De Boeck, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Relation enfant-parents, Comportement, Communication, Langage, Sens, Interaction, Émotion, Frustration, Crise

Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.

Moi Maxime autiste... Je peux enfin m'exprimer ! Notre histoire - une méthode

Livre de Maxime Gaillard, Patricia Berthaut, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Autisme, Communication, Communication non-verbale, Parole, Annonce du handicap, Image de soi, Récit de vie, Langage, Hygiène, Sexualité, Émotion, Colère, Peur, Croyance, Pensée, Image

Une mère découvre en 2002 une méthode, la Communication Facilitée, qui permet à son fils autiste de s'exprimer. Après une période de questionnements, et à la demande de Maxime alors âgé de 17 ans, ils témoignent et donnent des conseils concrets pour pratiquer cette méthode. A-t-on le droit de les priver d'un nouveau moyen d'expression et de reconnaissance de leur intelligence, parce que la science n'a pas encore pu réaliser les recherches adéquates ? Pourquoi taire une vérité factuelle vécue tous les jours ?