Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Le corps vivant : une approche scientifique de l'intelligence, de l'émotion et de la conscience

Livre de Xavier Bolot, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Corps, Émotion, Intelligence, Biologie, Animal, Communication, Conscience

Une nouvelle culture émerge de toutes parts. Regardons ce que savent faire avec intelligence, les micro-organismes sans cerveau, comme les cellules, les bactéries, les virus. Regardons dans le monde végétal l'activité des arbres, ou dans le monde animal les espèces avec un tout petit cerveau, comme les abeilles ou les fourmis, ou des êtres très variés comme les pieuvres, les poissons, les dauphins, les corbeaux, ou les bonobos. A quel moment l'émotion s'est-elle manifesté et avec elle la conscience. Tous ces animaux communiquent, vivent en société, innovent et créent des outils si nécessaire. Nous découvrons aujourd'hui des logiques inattendues.

La communication non verbale : comprendre les gestes : perception et signification

Livre de Guy Barrier, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Communication non-verbale, Concept, Corps, Geste, Signe, Voix, Attitude, Relation, Entretien, Image du corps, Image de soi, Parole, Langage, Demande, Communication, Informatique, Regard, Émotion, Cognition, Mensonge, Langue des signes, Stress, Stéréotype, Communication facilitée

De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.
Expert en analyse gestuelle et docteur en sciences de l'information-communication, Guy Barrier a dispensé des formations en psychosociologie dans le secteur social. Il a enseigné à l'université la communication et l'analyse visuelle puis a contribué à différents programmes d'étude avec le CNRS. Ses recherches avec la technologie eye tracking portent sur la visibilité des signes dans les relations interpersonnelles et sur les interfaces Web.

Boris Cyrulnik et la petite enfance

Livre de Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli, Miri Keren, Boris Cyrulnik, et al., édité par Philippe Duval, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Psychologie du développement, Théorie, Nourrisson, Enfant, Sommeil, Alimentation, Langage, Développement cognitif, Émotion, Attachement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pédagogie, Éducation, Famille, Politique familiale, Politique sociale, Affectivité, Apprentissage, Communication, Relation enfant-parents, Résilience

Les connaissances sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Une encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l'importance de la petite enfance. 40 spécialistes vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.

Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de relations durables

Livre de Jean Edouard Gresy, Fabrice Cuvillier, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Conflit, Relation professionnelle, Hiérarchie, Usager, Équipe, Parole, Communication, Émotion, Agressivité, Victime, Manipulation mentale, Négociation, Entretien, Adaptation

Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux. Dans cet ouvrage l'auteur propose une boîte à outils pour gérer les situations difficiles : comment aborder et conduire un entretien épineux ; comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ; comment poser des limites et négocier les règles du jeu. Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.

La communication non verbale : comprendre les gestes

Livre de Guy Barbier, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Communication non-verbale, Concept, Corps, Geste, Signe, Voix, Relation, Entretien, Image du corps, Image de soi, Parole, Langage, Demande, Communication, Informatique, Regard, Émotion, Cognition, Mensonge, Langue des signes, Stress

Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation y sont également analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

Parents épanouis - enfants épanouis : votre guide pour une famille plus heureuse

Livre de Adele Faber, Elaine Mazlish, édité par Aux éditions du phare, publié en 2014.

Mots clés : Communication, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, Respect, Écoute, Estime de soi, SENTIMENT, Émotion, Autonomie, Culpabilité, Souffrance psychique, Valeur, Transmission, Colère, Fratrie, Rivalité, Relation familiale, Sanction, Autorité, Responsabilité, Animal, Ginott (Haim)

10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant

Livre de Ellen Notbohm, édité par De Boeck, publié en 2013.

Mots clés : Autisme, Relation enfant-parents, Comportement, Communication, Langage, Sens, Interaction, Émotion, Frustration, Crise

Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.

Tensions et conflits dans les relations personnelles

Livre de Dominique Chalvin, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Conflit, Relation professionnelle, Causalité, Stress, Totalitarisme, Manipulation mentale, Victime, Communication, Agressivité, Perversion, Non-dit, Rumeur, Émotion, Négociation, Résistance, Frustration, Attitude, Personnalité, Individu, Groupe, Système, Colère, Peur, Déni, Affirmation de soi, Fantasme, Équipe, Management, Ressources humaines, Influence sociale

Stress, démotivation et erreurs sont les conséquences les plus ressenties et les plus fréquentes des situations de tensions et conflits dans les relations personnelles au travail ou dans la vie quotidienne. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les dimensions pas toujours apparentes des conflits : Quels facteurs souterrains les déclenchent ? À quels jeux se livrent certains acteurs qui les entretiennent ? Comment se comportent les victimes ? Quels dangers cachés font courir ceux qui cherchent à régler les conflits sans recul ni méthode ou expérience particulière ? On peut vivre et travailler ensemble avec efficacité et plaisir dès qu'on s'assure d'une bonne maturité pour éviter les gaspillages relationnels : colère, bouderie, mesquinerie, attaques personnelles, procès d'intention, critiques déplacées. Du diagnostic aux solutions, ce livre fournit les instruments nécessaires pour faire face et sortir plus fort des pressions et tracas du quotidien.

Entraînement aux habilités sociales appliqué à l'autisme : guide pour les intervenants

Livre de Amaria Baghadli, Judith Brisot Dubois, édité par Masson, publié en 2011.

Mots clés : Autisme, Interaction, Socialisation, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Approche cognitive, Évaluation, Prise en charge, Communication, Émotion, Jeu, ABA (méthode)

L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie.Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.

Accueil du public et gestion des émotions

Livre de Jean françois Arienta, Christian Bodin, édité par Berger-Levrault, publié en 2011.

Mots clés : Accueil, Émotion, Service public, Relation, Usager, Administration, Langage, Communication, Communication verbale, Communication non-verbale, Attitude, Image, Vêtement, Peur, Rire, Agressivité, Stress, Écoute, Attention, Besoin, Handicap, Règle, Contrat, Référentiel, Étude de cas, Rencontre, Respect, Distance, Démarche qualité, FRANCE, BELGIQUE, HONGRIE, LETTONIE, EUROPE

Qu'il est parfois difficile de ne pas laisser nos émotions submerger une attitude professionnelle ! Certains fonctionnaires, et plus largement toute personne en charge d'un bureau d'accueil, possèdent une solide formation technique mais ne sont pas pour autant préparés à affronter toutes les facettes de leurs activités professionnelles. Cet ouvrage propose une méthodologie simple et ludique à tous ceux qui souhaitent se préparer ou préparer les agents de leur service à remplir avec succès leur mission d'accueil du public, qu'il s'agisse d'usagers d'une administration, de justiciables ou de clients d'une entreprise. Véritable boîte à outils, ce guide pratique vous explique comment échanger efficacement avec les divers profils de visiteurs, le gestuel à adopter et celui à éviter, le langage à utiliser ainsi que les précautions élémentaires à respecter en matière de sécurité. Il vous délivre les clefs pour apprendre à développer vos compétences sociales et mieux accueillir : comment identifier les signaux précurseurs de situations menaçantes ? à quelles méthodes recourir pour surmonter un conflit ? comment gérer la charge émotionnelle accumulée pour sécuriser la prise de décision ? quels sont les engagements pris par l'administration pour améliorer la qualité de l'accueil dans les services publics en France et en Europe ? En s'appuyant sur leurs expériences de terrain respectives, les auteurs analysent les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques constatés lors de situations vécues et illustrent chaque étape de conseils. Autant d'astuces afin d'éviter de transformer cette fonction d'accueil, épanouissante et enrichissante, en une véritable épreuve !Biographie de l'auteurJean-François Arienta est maître de conférence à l'École nationale des greffes du ministère de la Justice et des Libertés. Entre autres enseignements, il est spécialisé dans les domaines de la communication, du management et de l'organisation des services. Christian Bodin est psychothérapeute analyste, premier vice-président de la Fédération européenne des psychothérapeutes, psychanalystes et psycho-somatothérapeutes. Aujourd'hui débriefer-urgentiste, il travaille au sein de l'Institut international de gestion des crises humaines.