Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations

Livre de Florence Eloy, Stéphane Bonnery, Samuel Coavoux, et al., édité par SciencesPo, publié en 2022.

Mots clés : Culture-Loisirs, Cinéma, Art, Culture, Enfant, Famille, Littérature, Médiation, Technologie numérique

Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.

Mon abrégé de psychanalyse

Livre de Claude Nachin, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Concept, Théorie, Cure analytique, Méthode, Contrat, Transfert, Psychisme, Contre-transfert, Névrose, Hystérie, Phobie, Psychopathologie, Adolescent, Psychose, Symbolique, Affectivité, Anxiété, Amour, Haine, Jalousie, Culpabilité, Fantasme, Langage, Culture, Philosophie, Phénoménologie, Littérature, Art, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Vie quotidienne, Freud (Sigmund)

Cet abrégé de psychanalyse essaie de prendre en compte les développements de la psychanalyse au cours du siècle. Cet ouvrage étudie la méthode psychanalytique et ses résultats dans la cure des patients, la théorie générale de la psychanalyse, et enfin son rôle dans la médecine et dans la culture (psychiatrie, philosophie, littérature, arts).

Culture, droit et handicap

Livre de Florence Faberon, Stéphanie Urdician, édité par Presses universitaires d'Aix-Marseille, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture, Handicap, Personne handicapée, Médecine, Participation, Droit européen, Droit international, Art, Littérature, Livre pour enfant, Représentation sociale, Cinéma, Théâtre, Accessibilité, Tourisme, Insertion sociale

Notre appréhension du handicap s’est singulièrement transformée comme en témoignent tant le vocabulaire que les politiques publiques. La volonté est de mettre l’accent sur la potentialité des personnes reconnues comme titulaires de droits ainsi que sur la fonction déterminante de l’environnement social. Il convient par une approche globale de favoriser l’insertion dans un ensemble social et de favoriser l’expression de choix eu égard à la construction d’un projet de vie. Choisir, participer et accéder, n’être ni rejeté ni refusé, c’est pouvoir prétendre à toutes les dimensions de la vie et pas seulement à des aides financières ou des politiques de compensation. Dans cet ensemble, la culture ne peut que prendre une place cruciale. La culture est à l’évidence une dimension qui nous construit, un facteur de rencontres et d’épanouissement, qui nous ouvre le monde. Elle nous donne des clés pour accéder à notre environnement, pour trouver notre place dans le présent et se projeter dans l’avenir. La culture n’est pas un supplément accessoire auquel il est possible de penser quand on a pourvu à d’autres besoins. Elle est partie prenante de la multidimensionnalité des êtres. Elle constitue l’une des sécurités de l’existence et un moyen d’exister pleinement. Le droit, qui désormais la reconnaît, ne s’y trompe pas et les politiques publiques l’intègrent en cherchant à lui donner un contenu pour tous, sans discrimination. Elle peut se révéler autant un vecteur d’insertion professionnelle qu’un moyen d’insertion sociale. La culture peut se révéler lieu d’insertion et permettre de trouver des ressorts pour surmonter des situations de handicap. Elle peut aussi être un puissant facteur de changement des regards eu égard à la différence, par exemple en intégrant le handicap dans son oeuvre créatrice. Reconnue comme droit, la culture peut permettre d’assurer une insertion réussie pour les personnes. Il lui reste à être vécue effectivement par les personnes. Le droit a érigé la prise en compte du handicap en défi. La culture vécue comme droit n’en est pas un moindre.

Au voleur ! Imaginaires et représentations du vol dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle)

Livre de Frédéric Chavaud, Arnaud Dominique Houte, Jean Roger Soubiran, et al., édité par Publications de la Sorbonne, publié en 2014.

Mots clés : Vol, HISTOIRE, Image, Média, Presse, Discours, Police, Droit, Justice, Magistrat, Sanction pénale, Représentation sociale, Bande, Violence, Criminalité, Société, Culture, Mode de vie, Classe sociale, Morale, Valeur, Jeune, Cinéma, Ordre social, Précarité, Pauvreté, Âge, Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Propriété, Milieu urbain, Milieu rural

Quoi de commun entre l'enfant qui chaparde les cerises, l'assassin qui égorge les rentiers, le domestique indélicat, le pickpocket, le rat d'hôtel, la kleptomane, le cambrioleur ? Rien, sinon cette étiquette de voleurs qui recouvre une large variété de types sociaux et d'imaginaires. À des degrés bien différents, tous font l'objet d'une réprobation morale. Car le vol dérange l'ordre social : comme l'écrit Michelle Perrot, le XIXe siècle est animé d'une véritable « obsession propriétaire » qui ne se relâche guère avant les années 1960. Le fait est connu, mais il reste trop souvent vu de loin. Comment prendre en compte les évolutions chronologiques dans une société qui s'enrichit et accède plus massivement à la propriété ? Comment envisager les spécificités géographiques (le voleur des villes n'est pas le voleur des champs, ni le maraudeur de banlieue) ? Comment distinguer, enfin, des groupes sociaux, des genres, des âges ? C'est tout le pari de cet ouvrage qui propose d'examiner, dans leur diversité, les imaginaires et les représentations du vol aux XIXe et XXe siècles, du Code pénal aux blousons noirs. De Jean Valjean aux Valseuses, en passant par Lupin et Bonnot, mais aussi par une foule de petits délinquants obscurs, il s'agit d'éclairer un envers de l'histoire de la France contemporaine.

Familles en mouvement : migrations et parentalité en Méditerranée

Livre de Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler, édité par Presses universitaires de Provence, publié en 2013.

Mots clés : Migration, Maternité, Paternité, Parentalité, Regroupement familial, Cinéma, Femme, Immigré, Langue maternelle, Transmission, Culture, Rite, Prénom, Harki, Contraception, Mère célibataire, Suicide, Italie, Philippines, Maroc, Corse, Marseille, Bretagne, Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, Algérie

Si les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d'analyse, rares sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité. Cet ouvrage contribue ainsi à enrichir cette approche en s'intéressant à la transformation des rapports sociaux de sexe induits par les migrations dans l'exercice de la parentalité.Il offre un regard inédit et innovant sur les façons différenciées d'être père ou mère et questionne la relation souvent implicite entre proximité physique et unité familiale.

Des aventures culturelles : guide pratique des actions culturelles et artistiques pour les mineurs sous protection judiciaires

Livre de Patrick Facchinetti, édité par Cultures publics et territoires, publié en 2010.

Mots clés : Activité culturelle, Jeune en difficulté, PJJ, Culture, Art, Méthodologie, Projet éducatif, Projet, Partenariat, Diagnostic, Financement, Communication, Évaluation, Livre, Lecture, Musique, Spectacle, Danse, Théâtre, Cinéma, Image, CEF, Délinquance juvénile

"Conçu comme un outil pratique, ce guide a pour objectif de faciliter la conception et la mise en œuvre des actions culturelles et artistiques en direction des mineurs sous protection judiciaire.Il est notamment destiné aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, aux structures culturelles, aux artistes, aux collectivités territoriales ainsi qu'à l'ensemble des acteurs qui souhaitent développer des projets avec les mineurs sous protection judiciaire. Ce guide est publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général, Service de coordination des politiques culturelles et de l'innovation, Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels), du ministère de la Justice et des Libertés (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) et de l'ACSé (Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances)."

La marque jeune : les ados en images

Livre de Christelle Depierreux, Bruno Hilgers, Nathalie Hermelin, édité par La médiathèque, publié en 2010.

Mots clés : Jeune, Adolescent, Cinéma, Audiovisuel, Film, Santé, Sida, IST, Relation, Affectivité, Amitié, Amour, Sexualité, Homosexualité, Drogue, Alcool, Addiction, Violence, Bien-être, Alimentation, Activité physique, Mode de vie, Technologie de l'information et de la communication, Culture, Loisir, Télévision, Handicap, Corps, Image de soi, Risque, Conduite à risque, Éducation, Éducation familiale, Sanction, Imaginaire, Relation enfant-parents

Qui sont les ados aujourd'hui ? Le cinéma nous montre des histoires multiples de cette tranche de vie souvent intense. Au travers de cette sélection de films (130 fiches analytiques avec des résumés ), fictions et documentaires, l'idée est d'envisager les jeunes dans une vision globale et dynamique en veillant à éviter toute stigmatisation. Enrichie de plusieurs articles (sur les « teen movies », sur les « soins culturels », sur les séries TV pour ados.), cette brochure veut offrir aux enseignants, aux professionnels de la santé et aux parents, une tentative de compréhension de cet univers du jeune en construction.

Sociologie des pratiques culturelles

Livre de Philippe Coulangeon, édité par la Découverte, publié en 2010.

Mots clés : Culture, Sociologie, Catégorie socioprofessionnelle, Classe sociale, Légitimation, Symbolique, Reproduction sociale, Modèle, Goût, Mode de vie, Inégalité, Éducation, Coût, Loisir, Média, Télévision, Lecture, Musique, Photographie, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musée, Cinéma, Théâtre

Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s'est considérablement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités (...). A la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cet ouvrage tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l'évolution contemporaine des pratiques culturelles. Marquée par la montée de l'audiovisuel, le recul de l'écrit et un certain repli sur la sphère domestique, la cartographie des styles de vie culturelle est perturbée par un certain éclectisme des goûts et des pratiques qui brouille le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux mais qui n'est pas nécessairement synonyme d'une disparition des hiérarchies culturelles. Dans le contexte de la montée en puissance des loisirs numériques et de l'Internet, ces évolutions interrogent aussi le bilan des politiques de démocratisation de la culture qui, en particulier en France, inspirent l'essentiel des politiques publiques menées dans ce domaine.

Accès à la version en ligne