Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Agir avec les pauvres contre la misère

Livre de Bertrand Verfaillie, Christophe Géroudet, édité par Ed. de l'atelier / Ed. quart monde, publié en 2016.

Mots clés : Pauvreté, Participation, Compétence sociale, Expérience, Solidarité, Accueil, Rencontre, Famille, Accompagnement social, Atelier d'écriture, Exclusion sociale, Chômage, Groupe de parole, Représentation sociale, Action collective, Assistance, Empowerment, épicerie sociale, acteur social

Oui, les personnes pauvres ont le pouvoir d'agir contre la misère ! Leurs savoirs, leurs pratiques sont même indispensables pour imaginer des actions efficaces pour lutter contre la pauvreté. Dans le prolongement de "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et le pauvreté", ce petit ouvrage redonne confiance dans le pouvoir d'agir de tous contre un fléau qui a besoin de l'engagement de chacun pour être éradiqué. Des accueils de personnes sans domicile, aux coformations avec les gens du voyage, aux expériences pilotes d'emploi d'utilité sociale, aux rues des cités, aux tribunes de l'Union européenne, l'auteur, qui a parcouru l'ensemble du territoire, analyse une trentaine d'actions, et les acteurs interrogés sur leurs démarches en tirent des enseignements à la fois réalistes et stimulants.

La pensée solidariste : aux sources du modèle sociétal républicain

Livre de Serge Audier, édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : HISTOIRE, Solidarité, Démocratie, Pensée, Idéologie, Justice, Demande sociale, Mouvement social, Histoire sociale, Politique sociale, Éducation, Chômage, Retraite, Mutualité, Protection sociale, Législation, Évolution, Droit social, Socialisme, Sécurité sociale, Modèle, Philosophie, Économie, Assistance, Etat-providence

L’avènement de la sécurité sociale est le fruit d’une histoire complexe, marquée par un long travail intellectuel. Au cœur de la légitimation de l’État social se trouve en effet l’idée de solidarité. Celle-ci n’est pas née ex nihilo : elle a été défendue par des réformateurs sociaux et des hommes politiques, républicains et socialistes, soucieux de légitimer une intervention sans précédent des pouvoirs publics pour la protection sociale des citoyens. Avec la diffusion de l’idée de solidarité, c’est toute une vision du monde qui a été promue dans le débat public afin de fonder le combat contre l’insécurité sociale. Tout indique qu’elle n’a pas perdu de son actualité. Aussi est-il temps de redécouvrir l’ampleur de la réflexion qui a été menée, depuis la fin du XIXe siècle, pour aboutir à la doctrine dite du solidarisme. C’est en son nom que bien des réformes sociales, qui anticipent l’État-providence, seront menées : lois sur les accidents du travail, l’assurance maladie, les retraites, l’impôt progressif, etc. La solidarité est même devenue le mot clé pour définir la politique de la IIIe République : il s’agissait, pour les « solidaristes », d’inventer une conception qui s’imposerait comme une voie nouvelle entre le libéralisme des « économistes » et le collectivisme des « socialistes ».
L’ambition de ce livre, en exhumant une multitude de textes oubliés, est de montrer la cohérence et l’originalité de la doctrine solidariste, tout en soulignant les évolutions et les controverses qui ont marqué sa genèse. Le grand intérêt du solidarisme tient avant tout à son choix de réformer en profondeur la société dans tous ses domaines, depuis la vie dans l’entreprise jusqu’à l’éducation, depuis la nation jusqu’à la coopération internationale. La redécouverte du solidarisme est ainsi celle d’un projet de société visant à réaliser au mieux les idéaux de la République.