Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

« Mineurs isolés » mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers

Livre de Emilie Duvivier, Joseph Gatugu, Anna Elia, Claudio Bolzman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Mineur non accompagné, Mobilité géographique, Immigration, Identité, Prise en charge, Reconnaissance, Droits de l'enfant, Droit d'asile, Intégration, France, Belgique, Suisse, Etats Unis d'Amérique, Espagne, Canada, Québec (Province du), Italie

On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation

Livre de Jean Yves Rochex, Françoise Lorcerie, Alexia Panagiotounakos, Bruno Garnier, et al., édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2020.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Intégration scolaire, Mixité sociale, Éducation, Concept, Égalité, Interculturel, Religion, Laïcité, Reconnaissance, Immigration, Identité, Langue, France, Brésil, République tchèque, Nouvelle Calédonie, Québec (Province du), Belgique

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue. culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.
Cet ouvrage explore, dans différents pays. les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.

Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines

Livre de Abdoul Hameth Ba, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Immigration, Territoire, Culture, Coopération, Pays d'origine, Développement, Économie, Développement durable, Citoyenneté, Femme, Recherche, Afrique, Sénégal, Mali, Mauritanie, France, Belgique, Italie, Chine

Les processus et les formes de mise en relation entre des sociétés éloignées géographiquement et culturellement n'ont cessé d'évoluer. L'analyse de ces mécanismes permet de comprendre les stratégies diverses des acteurs (localisés ou multi-situés) de ces connexions, les territoires construits par ces acteurs et les évolutions des identités culturelles très anciennes y compris l'émergence des identités culturelles hybrides dans les métropoles cosmopolites.
Fruit d'enquêtes de terrain de deux décennies en France et dans le bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) initialement autour des questions de migration et de développement, cette recherche s'est focalisée sur les processus de fabrication de territoires dans les pays d'accueil et dans les pays de départ à travers un prisme constitué des concepts de culture, de mobilité, de gouvernance, de développement, de solidarité — pour tenter de comprendre l'évolution des liens entre culture et territoire.
La première partie présente les terrains géographiques de recherche et le choix des concepts : histoire des relations entre Afrique sahélienne et Europe occidentale, concepts de culture, de territoire et leur lien dans une perspective géographique. La problématique de la mise en relation est revisitée afin d'interroger les perspectives de recherche à l'articulation du processus de mise en relation à distance avec les transformations sociales et territoriales.
La deuxième partie s'intéresse aux dynamiques migratoires diasporiques et aux coopérations multiformes dans le Sahel africain. La multi-polarisation des migrations sahéliennes contemporaines, la montée en puissance des associations de migrants, les coopérations multiformes introduisent des transformations sociales, culturelles, politiques, des mutations spatiales. L'analyse porte alors sur les stratégies des acteurs de ces métamorphoses à différentes échelles d'observation (individu, ménage, quartier, village, ville, pays...) en fonction des aires géographiques (Nord, Sud).
La troisième partie questionne la gouvernance et la citoyenneté culturelle transnationale à l'appui du développement durable. Face à la globalisation de l'économie, aux défis environnementaux et aux enjeux culturels contemporains, les responsables politiques et les acteurs divers de la société civile adoptent des stratégies qui s'appuient sur des territorialités enchevêtrées en construction. Ces territorialités sont susceptibles à leur tour de produire des identités plurielles.

La santé mentale des jeunes

Livre de Mohamed El Moubaraki, Emile Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Adolescent, Immigration, Santé mentale, Projet professionnel, Enfant de migrant, Insertion professionnelle, Image du corps, Conte, Formation professionnelle, Université, Étudiant, Harcèlement moral, École, Pédagogie institutionnelle, Confiance, Repère, Spatialisation, Évaluation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Addiction, Maroc, Bresil, Turquie, Belgique, Vietnam

L'adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s'avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l'immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l'immigration un profond mal-être psychologique jusqu'à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d'épouser les idées extrémistes aboutissant à des actes terroristes.
L'ouvrage s'intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d'Europe, d'Afrique du Nord, et d'Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

Mohamed El Moubaraki est le directeur de Migrations Santé France. Emile-Henri Riard est professeur émérite en psychologie sociale et clinique, membre du laboratoire CAREF de l'Université de Picardie Jules Verne.

L'apport de l'Autre : dépasser la peur des migrants - 30 années de recherche appliquées à la situation belge

Livre de Altay Manco, Saïd Ouled El Bey, Spyros Amoranitis, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Immigration, Étranger, Logement, Emploi, Enseignement, Démographie, Religion, Criminalité, Politique sociale, Société, Économie, Culture, Mixité sociale, Sociologie, Belgique, Europe

Ce ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités.

Précarisation du séjour - régression des droits

Livre de Danièle Lochak, Philippe Rygiel, Antoine Math, et al., édité par GISTI, publié en 2016.

Mots clés : Immigration, Droit des étrangers, Titre de séjour, Approche historique, Législation, Droits de l'homme, Précarité, Insécurité, Conditions de vie, Contrôle, Intimité, Peur, Accès aux soins, Vie privée, France, Italie, Belgique

Ce cinquième volume de la collection « ?Penser l’immigration autrement? » prolonge la journée d’étude organisée par le Gisti le 1er?décembre 2014 sur le thème : « Précarisation du séjour, régression des droits fondamentaux ». Les contributions s'attachent à décrire les mécanismes législatifs ou policiers qui contribuent à entretenir et renforcer la précarité du séjour. Elles montrent aussi comment le fait d’être toujours en sursis dans le pays d’accueil rejaillit sur l’ensemble de la situation de personnes qui, maintenues dans l’incertitude constante du lendemain, n’ont de surcroît qu’une jouissance précaire des droits qui ne leur sont pas expressément déniés. Analyser la fragilisation du droit au séjour accordé aux personnes qu’on consent avec réticence à laisser s’installer dans un pays qui n’est pas le leur, c’est encore une façon d’éclairer la division qui sépare aujourd’hui le monde en deux humanités distinctes : d’un côté, ceux qui ont eu la chance de naître dans des pays où les droits de l’Homme sont effectifs pour le plus grand nombre, où les gens vivent en paix et mangent à leur faim, et qui peuvent se déplacer librement dans l’ensemble de la planète ; de l’autre, ceux qui, nés dans des pays aux prises avec la guerre, la terreur ou la misère, sont assignés à résidence, se voient dénier la liberté de circulation et ne peuvent se déplacer qu’en risquant leur intégrité physique et leur vie.

Travail social sans frontières : innovation et adaptation

Livre de Philippe Hirlet, Jean Louis Meyer, Yvette Molina, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2013.

Mots clés : Coopération internationale, Formation, Mobilité géographique, Professionnalisation, Étranger, Évaluation, HISTOIRE, Immigration, Partenariat, Recherche-action, Réseau, Terrain de stage, Travail social, Travailleur social, Luxembourg, Belgique, Benin, France, La Réunion, Allemagne, Echelle mondiale, Québec

Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors de la 2e biennale de l'UNAFORIS qui avait pour thème les enjeux de l'internationalisation du travail social. Sociologues, psychologues ou cadres d'instituts de formation en travail social montrent comment l'ouverture à l'international, accélérée par la mondialisation, permet de développer les démarches interculturelles, modifie les pratiques formatives et professionnelles et renforce notamment la nécessité d'harmoniser les instituts de formation au niveau européen.La première partie de l'ouvrage compare les pratiques en France, en Allemagne, au Québec, au Luxembourg, autour de la coopération internationale, de l'accueil des migrants ou des services de care. La deuxième partie est axée sur des expériences de coopérations, la construction de réseaux et de partenariats pour faciliter la mobilité des étudiants et les approches interculturelles. La troisième partie s'intéresse aux enjeux de la professionnalisation dans le contexte international, notamment autour de la question de l'harmonisation des diplômes et formations en Europe et des partenariats avec l'Université.