Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : Indignations, propositions

Livre de Yves Rey Herme, édité par Champ social, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Banlieue, Bande, Citoyenneté, Adolescent, Milieu urbain, Animateur, Association, Drogue, École, Média, Éducation populaire, Entreprise, Évaluation, Formation, Identité, Incivilité, Inégalité, Orientation scolaire, Participation, Lien social, Police, Responsabilité

Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. A partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l'auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d'aujourd'hui, et propose des pistes de réflexion et d'amélioration concrètes.
Au total, 52 thématiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l'indispensable traitement d'ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d'abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d'action pouvant être engagée à l'échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l'enjeu principal des banlieues n'est pas financier.
Il est d'abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d'intervention, pour en consolider le sens et l'efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante.

L'intégration inégale : force, fragilité et rupture des liens sociaux

Livre de Serge Paugam, édité par Presses universitaires de France, publié en 2014.

Mots clés : EHPAD, Intégration, Inégalité, Famille, Solidarité, Mobilité sociale, Personne âgée, Parentalité, Jeune en difficulté, Insertion professionnelle, Maintien du lien, Mariage, Classe sociale, Communauté, SDF, Bande, Filiation, Travail, Marché du travail, Organisation, Enfant de migrant, Conditions de travail, Reclassement professionnel, Immigration, Banlieue, Citoyenneté, Insécurité, Accès aux soins, Intergénérationnel, Rupture, Emploi précaire, Comportement social, Niveau scolaire, Etats Unis d'Amérique, France

La notion d'intégration est omniprésente dans le débat social et politique. En s'inscrivant dans la tradition des sciences sociales, ce livre entend explorer la relation entre les défaillances contemporaines du système d'intégration et la production des inégalités. Il contribue à renouveler le regard sur la stratification sociale en partant de l'hypothèse que non seulement les capitaux économiques et culturels sont répartis de façon inéquitable, mais que les liens qui rattachent les individus aux groupes et à la société sont de force et d'intensité très inégales.
Ce livre entend également souligner que les politiques de lutte contre les effets délétères de la désintégration tendent paradoxalement à renforcer la visibilité des catégories jugées "désintégrées" et consacrent ainsi le processus de leur disqualification sociale. Enfin, loin de se fonder uniquement sur les immigrés ou les classes pauvres, il interroge le système social dans sa globalité en prenant notamment en compte la manière dont les classes moyennes et supérieures essayent de se protéger de la proximité des "exclus" et de la menace que ces catégories font peser sur leur bien-être.
Ce livre est le résultat d'un travail d'équipe. Il a été élaboré au sein de l'Equipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS) du centre Maurice Halbwachs.