Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Adolescents en thérapie institutionnelle

Livre de Grégoire Nyssens, Marie Cécile Henriquet, Jean Marie Delcommune, Graziella Menegalli, et al., édité par Erès, publié en 2024.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Jeune en difficulté, Protection de l'enfance, Éducation spécialisée, Accompagnement, Vie quotidienne, Relation éducative, Psychothérapie institutionnelle, Approche clinique, Pratique éducative, Travail éducatif, Travail d'équipe, Partenariat, Équipe pluridisciplinaire, Relation équipe éducative-famille, Trouble du comportement, Passage à l'acte, Abandon, Maltraitance, Attachement, Traumatisme, Psychopathologie, Autorité, Sanction, Autonomie, Rite de passage, Snoezelen (Méthode), Bruxelles

Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire la violence, les abandons et les négligences qu’ils ont trop connus ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s’épuiser ?
Depuis plus de 20 ans, l’équipe du Tamaris à Bruxelles, une institution d’hébergement pour adolescents, sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service d’aide à la jeunesse de Bruxelles, déploie une clinique éducative s’inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle.
L’auteur qui la dirige en présente les principaux outils, basés sur la vie quotidienne, afin de penser la pratique avec ces adolescents aux attachements désorganisés et d’intervenir sans répondre à leurs passages à l’acte par des passages à l’acte institutionnels. L’échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d’équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l’accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle.

Une parole pour grandir - Suivi de Oedipe empêché

Livre de Jean Pierre Lebrun, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Psychanalyse, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Parents, Relation équipe éducative-famille, Relation enfant-parents, Autorité, Séparation, Filiation, Jalousie, Propreté de l'enfant, Colère, Approche clinique, Crèche, Complexe d'Œdipe, Société, Maison verte, Lyon

Les moments vécus au Jardin Couvert constituent la matière de ce livre. Ils font entendre combien pour grandir, il est important que enfants, parents et accueillants se laissent porter par la parole. L'enfant vient au jardin couvert avec son père, sa mère ou tout autre adulte proche pour rencontrer les autres, apprendre à vivre avec eux dans la sécurité d'une présence familière. Quelquefois les familles, plus ou moins conscientes de difficultés minimes ou plus sérieuses, viennent chercher des repères, un éclairage neuf, une direction à inventer.
Elles sont assurées d'y être entendues dans leur singularité. Elles s'expriment comme elles le peuvent et mettent parfois en avant des détails qui masquent les vrais sujets. La demande d'aide, de conseils est un évitement à s'engager dans ce que le parent sait. C'est aux accueillants de lui faire découvrir qu'il a en lui les possibilités de trouver les solutions adéquates et de s'occuper d'une façon juste de son enfant.

Travail éducatif et psychanalyse

Livre de Joseph Rouzel, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Travail éducatif, Psychanalyse, Éducation spécialisée, Approche clinique, Institution, Entretien d'aide, Éducateur spécialisé, Réfèrent, Rôle, Travail social, Travailleur social, Formation, Transfert, Formation professionnelle continue, Évaluation, Pouvoir, Autorité, Décision, Coordination, Carence affective, Carence familiale, Maltraitance, Lien social, Relation adulte-enfant

Les éducateurs oeuvrent comme agents de transmission des principes mêmes de la civilisation. Ils interviennent dans les ratages de cette transmission, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, voire de personnes âgées, que la maladie, l'injustice, les malheurs de la vie ont relégués dans les institutions où ils exercent. Ils interviennent, dans un savoir-faire du quotidien et de la relation, en cet endroit précis où il s'agit d'appareiller la brutalité de la pulsion aux nécessités du vivre ensemble.
Travail d'insertion au sens noble. La pulsion est définie par Freud comme "le représentant psychique des excitations, issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l'exigence de travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel". En effet l'homme ne s'auto-éduque pas. Pour grandir et prendre sa place parmi les autres il y faut l'intervention d'un tiers.
Les éducateurs font partie de ces "autres", au même titre que les éducateurs naturels que sont les parents, ou culturels que sont les enseignants. Ils sont chargés de transmettre l'essence même de l'humain, ce qui échappe aux lois du marché : la dignité humaine.

Pourquoi l'éducation spécialisée ?

Livre de Joseph Rouzel, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éducation spécialisée, Approche clinique, Éducateur spécialisé, Relation éducative, Entretien, Éthique, Réfèrent, Institution, Transfert, Formation professionnelle continue, Psychanalyse, Évaluation, Pouvoir, Autorité, Décision, Carence affective, Maltraitance, Adolescent, Adulte, Lien social

À l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel... et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une «éducation spécialisée» qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain. Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.

Cliniques actuelles de l'accompagnement

Livre de Mireille Cifali, Michelle Bourassa, Mariette Theberge, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Travail social : Formation, Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Approche clinique, Pratique professionnelle, Tutorat, Mémoire de formation professionnelle, Étudiant, Écriture, Anxiété, Souffrance, École, Relation pédagogique, Éthique, Création, Art, Recherche, Groupe, Équipe, Entreprise, Conflit, Management, Soin, Thérapie, Parents, Enfant, Enseignement, Apprentissage, Difficulté scolaire, Université, Prise en charge, Méthodologie, Autorité, Contrainte, Norme

Ces dernières années, nous avons assisté, dans la vie professionnelle et personnelle, à une multiplication des pratiques d'accompagnement. On parle de mentorat, de tutorat mais aussi d'accompagnement de groupes ou d'équipes en institutions. Dans deux précédents ouvrages (De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation, 2005 ; Formation clinique et travail de la pensée, 2008), plusieurs auteurs se sont attachés à préciser les contours d'une approche clinique de l'action professionnelle. Dans ce nouvel ouvrage, ils cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elle se vive à l'école, à l'université ou dans une entreprise. Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte. Tout en faisant partager au lecteur leurs préoccupations éthiques, les auteurs témoignent de leur engagement relationnel ainsi que des qualités professionnelles exigées dans les dispositifs qu'ils décrivent. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel, ainsi que les étudiants désireux de s'initier à l'approche clinique.