Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La condition handicapée

Livre de Henri Jacques Stiker, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Approche globale, Philosophie, Sociologie, Identité, Approche historique, Pauvreté, Exclusion sociale, Folie, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Autonomie, Différence, Pédagogie, Éducation spécialisée, Inadaptation sociale, Vocabulaire, Classification, Anthropologie, Norme sociale, Compétence sociale, Représentation sociale, Reconnaissance, Elias (Norbert), Esquirol (Jean Etienne)

Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. L’auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du xixe siècle ou dans celles récentes de l’Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd’hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d’y apporter la richesse de la parole et de l’expérience des personnes concernées.

Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux Etats-Unis

Livre de Akim Oualhaci, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Sport, Quartier, Sociologie, Rôle, Valeur sociale, Club, Banlieue, Hiérarchie, Mode de vie, Masculinité, Sociabilité, Autonomie, Santé, Émotion, Souffrance, Ethnie, Immigration, Identité, Domination, Capital culturel, Stéréotype, Boxe, Sport de combat, France, Etats Unis

Lieux censés incarner les inégalités sociales et concentrer les « problèmes sociaux », les quartiers populaires, en France comme aux États-Unis, sont régulièrement au coeur de controverses politico-médiatiques. Les jeunes qui y résident sont souvent l'objet de représentations caricaturales ou fantasmées allant de la « racaille », au rappeur, en passant par le sportif « doué ». Dans ce livre, l'auteur tente d'apporter un éclairage sociologique nouveau sur un des aspects de la vie ordinaire de ces quartiers.
Quelle place la socialisation sportive des jeunes occupe-t-elle dans la recomposition des classes populaires contemporaines ? C'est principalement à cette question que cet ouvrage tente de répondre en articulant les rapports de classe, de genre et l'appartenance ethnique.
Akim Oualhaci est docteur en sociologie, chercheur au CeRSM. Il a été ATER à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur au LABERS. Ses recherches portent sur la ségrégation socio-spatiale, la recomposition des classes populaires et leurs pratiques culturelles et sportives en France et aux Etats-Unis.

Vivre avec le handicap : l'expérience de l'incapacité motrice majeure

Livre de Adeline Beyrie, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2015.

Mots clés : Handicap moteur, Enquête, Ethnologie, Maintien à domicile, Soins à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Sociologie, Classification, Vie quotidienne, Contrainte, Incapacité, Corps, Identité, Autonomie, Ambivalence, Prestation de compensation du handicap, Relation travailleur social-usager, CIF, Décret 2004-613 du 25 juin 2004, Décret 2005-223 du 11 mars 2005

Qu'est-ce que vivre à domicile avec un handicap ? Cette étude ethnographique interroge le rapport au corps de ceux qui subissent une incapacité motrice majeure, elle explore aussi leurs relations aux professionnels intervenant et les modalités de la construction identitaire qui en découlent. S'appuyant sur trois enquêtes menées entre 2008 et 2010, Adeline Beyrie distingue trois formes de l'expérience du handicap : une existence sous contrôle, une solitude entourée et le corps comme performance.

Cultures urbaines et sportives : socio-anthropologie de l'urbanité ludique

Livre de Florian Lebreton, Véronique Nahoum Grappe, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Sport, Milieu urbain, Culture, Sociologie, Anthropologie, Enquête, Entretien, Observation, Mode de vie, Autonomie, Liberté, Émotion, Espace, Territoire, Risque, Anxiété, Plaisir, Sociabilité, Spectacle, Marginalité, Secret, Clandestinité, Transgression, Sociologie urbaine, Individu, Groupe, Communauté, Groupe d'appartenance, Identité, Régulation sociale

Les activités sportives qui s'inscrivent de manière légale et/ou illégale dans les espaces urbains centraux et périphériques soulèvent des interrogations qui ne sont pas nouvelles. Les différentes institutions urbaines regroupent alors l'éventail de ces pratiques dans un même groupe homogène, les " sports urbains ". Cette homogénéité culturelle n'est pas sans soulever quelques problèmes d'ordre identitaire notamment. Elles sont foison et plurielles, visibles ou invisibles, ne jouent pas de la même manière avec les règles mais font toutes parties de notre environnement urbain. Les politiques urbaines et sportives se succèdent mais n'offrent que peu de solutions convenables pour garantir un vivre-ensemble entre pratiquants, citadins, décideurs locaux, etc. Des tensions résultent de ces usages alternatifs et vertigineux de l'espace public (au sens où J. Habermas le définit) et des espaces de la ville. Les problématiques inhérentes aux " sports urbains " sont donc nombreuses : politiques, sociales, culturelles et sécuritaires entre autres. Florian Lebreton est docteur en sociologie de l'Université européenne de Bretagne, Rennes 2, où il y enseigne la sociologie. Membre du Laboratoire d'anthropologie et de sociologie (LAS-LARES) où il poursuit ses recherches sur l'organisation socio-spatiale des pratiques sportives et leurs régulations publiques.

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.