Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Comment pense une personne autiste ?

Livre de Peter Vermeulen, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Handicap, Pensée, Humour, Intelligence artificielle, Identité, Comportement, Communication

Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain.

Url

Comprendre les personnes autistes de haut niveau

Livre de Peter Vermeulen, Bernadette Rogé, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Diagnostic, Psychose infantile, Handicap, Pensée, Humour, Intelligence artificielle, Identité, Comportement, Communication, Prise en charge, Intelligence, Socialisation, Relation, Asperger (Syndrome d')

Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.

Url

Je suis spécial : manuel psycho-éducatif pour autistes

Livre de Peter Vermeulen, Wendy de Montis, édité par De Boeck, publié en 2010.

Mots clés : Autisme, Éducation spécialisée, Méthode, Accompagnement, Prise en charge, Image de soi, Adolescent, Psychologie, Éducation, Psychopédagogie, Projet individualisé, Fratrie, Environnement social

"Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme."