Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Robots : de nouveaux partenaires de soins psychiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Technologie, Thérapie, Évaluation, Médiation, Interaction, Affectivité, Santé mentale, Handicap psychique, Accompagnement, Recherche, Éthique, Autisme, Handicap, Maladie, Personne âgée, Dépendance, Maladie d'Alzheimer, Risque, Intelligence artificielle, Robot

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles. Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

Des mains pour parler, des yeux pour entendre : La voix et les enfants sourds

Livre de André Meynard, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, HANDICAP AUDITIF, Communication, Langue des signes, Inconscient, Psychanalyse, Maladie, Dépistage, Autisme, This (Bernard), Dolto (Françoise)

Les Sourds parlent avec leurs mains et entendent avec leurs yeux. Familiarisé avec la langue des signes française, André Meynard travaille comme psychanalyste, notamment avec des enfants, des adolescents et des adultes Sourds. A partir de cette clinique, il montre que la parole des Sourds qui signent s'articule à la dimension désirante. Il rend compte de leur créativité langagière et nous invite à découvrir comment l'inconscient s'y manifeste, par exemple à travers lapsus, traits d'esprit, récits de rêves...Contrairement aux discours officiels qui considèrent les enfants Sourds comme des handicapés de la parole et du langage, André Meynard nous engage à prendre la mesure de ce qu'ils nous enseignent par l'originalité de leur prise de parole. En effet, non seulement l'oeil entend mais le geste nous inscrit en langage : en aucune manière ces modalités langagières ne font obstacle à l'acquisition d'une langue écrite ou vocale.Après avoir été longtemps interdite, la LSF se voit aujourd'hui écartée des lieux d'accueil et d'éducation des enfants Sourds, ce qui contribue à les faire taire. Pour l'auteur, la SPN (Surdité permanente néonatale) à détecter dès le 2e jour de vie fait partie des maladies inventées par les experts sanitaires qui soumettent déjà tous les dysfonctionnels, les hyperactifs, les futurs délinquants aux mêmes grilles d'évaluation si prisées par nos cultures de la norme, sourdes à l'altérité.

Handicap psychique, handicap somatopsychique : variations pluridisciplinaires en clinique et en recherche

Livre de Valérie Boucherat-Hue, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Handicap psychique, Concept, Handicap, Autisme, Agressivité, Trouble du comportement, Apprentissage, Toxicomanie, Maladie, Maladie invalidante, Enfant, Adolescent, Adulte, Personne âgée, Anxiété, État dépressif, Psychopathologie, Traumatisme crânien, Maladie d'Alzheimer, SYNDROME D'ASPERGER

Comment circonscrire en clinique psychologique et médicale les différences, que la loi mentionne sans les préciser, entre "handicap psychique", "handicap mental" et "handicap cognitif" ? Y aurait-il intérêt à dégager de la notion de handicap psychique celle de handicap somatopsychique ? Existe-t-il un champ de handicap "neuropsychique" qui se différencierait à la fois du handicap cognitif et du handicap mental ?

Traité de résilience assistée

Livre de Serban Ionescu, Boris Cyrulnik, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Traumatisme, Santé mentale, Résilience, Accompagnement, Enfant maltraité, Chômage, Génocide, Psychothérapie, Relation d'aide, Évaluation, Écriture, Divorce, Deuil, Maladie, Schizophrénie, Autisme, Handicap mental, Suicide, Addiction, Vieillissement, Créativité

Dans les situations à caractère traumatisant ou face à l'adversité, certaines personnes peuvent être moins affectées ou ne pas développer de troubles mentaux, comme résultat d'un processus de résilience qui se déroule sans l'aide des professionnels de la santé mentale.Après quatre décennies d'études, il est devenu possible aujourd'hui d'élaborer des stratégies d'intervention visant à favoriser le développement de la résilience chez des personnes considérées comme "à risque " de présenter des troubles mentaux en raison des situations qu'elles vivent. Nous parlons, dans ces cas, de résilience assistée qui se construit avec l'accompagnement de spécialistes. Le Traité de résilience assistée présente des techniques et des programmes utilisables dans quatorze situations comme la maltraitance infantile, le vieillissement, le chômage, les grandes catastrophes ou les génocides