Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance

Livre de Marie Anaut, édité par Chronique sociale, publié en 2014.

Mots clés : Relation enfant-parents, Relation enfant-mère, Maltraitance psychologique, Transmission, Attachement

Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos.

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Livre de Patrick Ayoun, Hélène Romano, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Inceste, Mère, Relation enfant-mère, Anthropologie, Abus sexuel, Enfant maltraité, Transmission, Société, Attachement, Fille, Intérêt de l'enfant, Juge des enfants, Loi, Nourrisson, Prise en charge, Traumatisme, Travail éducatif

Le but de l'ouvrage est d'ouvrir un champ de recherches sur le thème trop peu exploré de la position des mères dans les cas d'inceste père-fille. À l'heure où, dans nos sociétés occidentales, les fonctions parentales pourraient apparaître comme désexualisées à l'excès ou référées à une idéologie naturaliste de la différence anatomique des sexes (un papa, une maman), cet ouvrage met en lumière la part non délégable de la fonction maternelle dans la construction de la féminité.L'exemple de l'inceste agi du père sur sa petite fille démontre l'importance de la mère non seulement comme ancienne enfant (souvent ancienne victime) mais aussi comme femme pour la construction/reconstruction de sa fille victime.