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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Art-thérapie et autisme : du geste à la parole - récits d'atelier et réflexions cliniques

Livre de Michel Arnaud, Christine Lopez, Jean Daniel Monod, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Art-thérapie, Autisme, Psychose, IME, Atelier, Témoignage, Expérience, Psychanalyse, Approche clinique, Espace transitionnel, Corps, Image du corps, Symbolique, Transfert, Identification, Culture, Geste, Langage, Parole, Cadre thérapeutique

A partir d'une expérience de dix ans d'art-thérapie auprès d'enfants autistes et psychotiques s'est développé ce dialogue entre une art-thérapeute et un psychanalyste, lui-même engagé dans le soin institutionnel de ces enfants. Le livre présente des récits d'atelier, ponctués de remarques et suivis de pistes de réflexion amenées par l'expérience psychanalytique. Il montre comment l'art-thérapie peut apporter à ces "exilés de la parole", mais aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.

Chemins de l'éducatif

Livre de François Hébert, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Identité professionnelle, Pratique professionnelle, Relation éducative, Transfert, Médiation, Institution, Vie quotidienne, Relation équipe éducative-famille, Relation famille-institution, Activité, Culture, Identité culturelle, Identité sociale, Origine, Jeu, Imagination, Don, Technique éducative, Animation, Atelier, Expérience, Parents, Lecture, Livre, Atelier d'écriture, Écriture, Journal, Journal intime, Écrit, Sanction, Réparation, Créativité, Écoute, Émotion, Transmission

Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie...), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu'au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de " moments éducatifs ". II s'agit d'exemples précis de détours, qu'un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l'impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l'éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. - choisis délibérément - autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C'est le plaisir, de faire, de créer, d'échanger qui est ici moteur. L'auteur propose un repérage de ces moments éducatifs, comme autant de points de départ possibles pour aborder une situation fermée. II s'agit, plus largement, d'ouvrir un champ commun de recherche qui concerne tous les professionnels dont le métier est d'accompagner la personne pour qu'elle trouve sa route.

Actualité de la pédagogie institutionnelle : le livre des groupes

Livre de Gladys Cabalo, Julie Tardivel, Cécile Champod, et al., édité par Champ social, publié en 2011.

Mots clés : Pédagogie institutionnelle, Expérience, Éducation nouvelle, Expérience pédagogique, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Projet individualisé, Organisation du travail, Organisation, Conseil de classe, Réunion, Parole, Vie quotidienne, Internat, Repas, Atelier, Activité, Projet d'établissement, Équipe éducative, Leader, Groupe, Coopérative, Courrier, FREINET (CéLESTIN), OURY (FERNAND)

La pédagogie institutionnelle s'est construite à partir de la pédagogie Freinet et des sciences humaines. Il n'est pas possible de comprendre les pédagogies « nouvelles », et « actives », sans rappeler cette dramatique question toujours actuelle : éduquer à la démocratie, à la parole, au coeur de l'essence même du savoir, de la connaissance, peut-il se faire sans l'éducation « institutionnelle », institutionnalisée, c'est-à-dire décidée, discutée, arrêtée en commun ? Ce livre est un montage des contributions des groupes actuels de pédagogie institutionnelle. Il vise à montrer des pratiques de la classe, de l'école, qui ouvrent un réel espace social d'apprentissage pour la société de demain, en carence de démocratie, de relation, de savoirs partagés. Ce livre fait suite et complément au livre : La Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury (Matrice, 2009) et au colloque de 2008 à Paris Ouest Nanterre.

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La danse intégrée : danser avec un handicap

Livre de Muriel Guigou, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Danse, Corps, Atelier, Créativité, Sens, Vue, Toucher, Socialisation, Interaction, Relation, Perception, Norme sociale, Différence, Désinstitutionnalisation, Expérience, Témoignage, Artiste

La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux Etats-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée. Muriel Guigou, docteur en sociologie, a publié La Nouvelle Danse française et plusieurs articles sur le travail artistique. Elle pratique la danse contemporaine depuis plus de vingt ans et s'implique actuellement dans le courant de la composition instantanée et du contact-improvisation.

L'autoproduction accompagnée : un levier de changement

Livre de Daniel Cérézuelle, Guy Roustang, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Autonomie, Vie quotidienne, Autogestion, Solidarité, Logement, Rénovation de l'habitat, Jardinage, Alimentation, Consommation, Atelier, Santé, Coopérative, DSL, Économie, Échange, Don, Socialisation, Sociabilité, Insertion sociale, Précarité, Pauvreté, Lien social, Expérience, Méthodologie, Évaluation, Partenariat, Accompagnement, Débat, Travail, Emploi, Rémunération, PADES (Programme autoproduction et développement social)

L'inégalité des revenus de l'économie monétaire est redoublée par l'inégalité des ressources non monétaires, ce qui favorise un renforcement des logiques d'exclusion. L'autoproduction accompagnée - autoréhabilitation du logement, ateliers cuisine, etc. - consiste à apporter une aide technique et sociale à des publics défavorisés pour leur permettre de " faire par eux-mêmes ". Actives dans l'amélioration de leurs conditions de vie, les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion retrouvent une place dans la société. Ce livre a pour ambition d'inscrire les démarches d'autoproduction accompagnée dans la panoplie des politiques publiques d'action sociale et de développement social. Les auteurs montrent que cet outil, à l'heure actuelle sous-utilisé, a fait ses preuves et qu'il pourrait être généralisé. Ils en présentent la méthodologie et les résultats. Plus largement, ils invitent le lecteur à rechercher une autre articulation entre l'économique et le social, et à initier ainsi un changement, qui s'impose désormais, de nos façons de produire et de consommer. Daniel Cérézuelle est philosophe et sociologue, actuellement directeur scientifique du PADES (Programme autoproduction et développement social). Guy Roustang est directeur de recherche honoraire au CNRS, cofondateur du PADES.