Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Précis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels

Livre de Philippe Crognier, édité par ESF, publié en 2015.

Mots clés : Écrit professionnel, Écriture, Atelier d'écriture, Rapport, Courrier, Projet individualisé

Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social. Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don. Puis il présente : Les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne. L'écriture des textes professionnels. Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs. La formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social. En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des « écrits du travail » authentiques.

L'écriture créative : Démarche pour les empêchés d'écrire et les autres

Livre de Marguerite Perdriault, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Atelier d'écriture, Créativité, Écriture, Littérature

La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l'échange sur les écrits (la " relève "), le brouillon et la révision.Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d'apprentissage.