Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion

Livre de Martine Meirieu, Catherine Hurtig Delattre, édité par Chronique sociale, publié en 2011.

Mots clés : Art, Association, Partenariat, Culture, Médiation, Création, Handicap, Témoignage, École primaire, Collège, Enseignant, Communication, Autisme, Théâtre, Artiste, Éducation spécialisée

Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parolecroise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle. A travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage. Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.

La danse intégrée : danser avec un handicap

Livre de Muriel Guigou, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Handicap, Danse, Corps, Atelier, Créativité, Sens, Vue, Toucher, Socialisation, Interaction, Relation, Perception, Norme sociale, Différence, Désinstitutionnalisation, Expérience, Témoignage, Artiste

La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux Etats-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée. Muriel Guigou, docteur en sociologie, a publié La Nouvelle Danse française et plusieurs articles sur le travail artistique. Elle pratique la danse contemporaine depuis plus de vingt ans et s'implique actuellement dans le courant de la composition instantanée et du contact-improvisation.