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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'oeuvre du genre

Livre de Margaret Maruani, Bruno Pequignot, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Genre, Art, Interaction, Création, Créativité, Artiste, Esthétique, Témoignage, Recherche, Sociologie, Musique, Cinéma, Danse, Littérature, Statut social

Que fait le genre à celui qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés ?

Dictionnaire intime des femmes

Livre de Laure Adler, édité par Stock, publié en 2017.

Mots clés : Femme, Biographie, Littérature, Mythe, Artiste, Cinéma, Philosophie, Militantisme, Résistance, Féminisme, Égalité, Droits des femmes, Statut social, Féminité, Sexualité, Droit de vote, Voile religieux, Prostitution, Mère, Genre, Éducation, Contraception

Ce livre est un dictionnaire, donc une manière "d'entrer" à sa guise dans ce vagabondage où des femmes très célèbres cohabitent avec des anonymes. Il est "intime", car il est aussi, à mon insu, une sorte d'autobiographie. Dire qui l'on admire est inévitablement une forme de confession. Mon seul désir est de faire connaître ou reconnaître ces femmes, tant elles sont pour moi des exemples qui nous donnent courage, énergie, espoir", Laure Adler.
Laure Adler est journaliste et universitaire. Elle travaille sur l'histoire des femmes depuis sa thèse consacrée aux femmes utopistes. Elle a publié plusieurs biographies de femmes, Marguerite Duras, Hannah Arendt, Simone Weil, Françoise Giroud, ainsi que des essais consacrés aux femmes qui lisent, qui écrivent, qui aiment.

La sexuation du monde : réflexions sur l'émancipation

Livre de Geneviève Fraisse, édité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, publié en 2016.

Mots clés : Femme, Statut social, Philosophie, Genre, Approche historique, Inégalité, Discrimination, Émancipation, Évolution, Art, Artiste, Création, Féminisme, Sexualité, Image, Préjugé, Domination, Rousseau (Jean Jacques), Poulain de Barre (François), Rancière (Jacques), Beauvoir (Simone de), Weil (Simone), Fraisse (Simone), Vuillard (Edouard), Mlf, Arsanios (Marwa)

Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes. La citoyenne et l'artiste sont-elles les semblables des hommes ? Oui. Tout autant concernées par la politique et par l'art ? Oui. Au commencement de l'ère démocratique, initiée par la Révolution française, ces affirmations furent pourtant sources de débats et de polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n'étaient pas tous réactionnaires.
Deux cents ans après, nous en discutons encore. L'ouvrage revient sur les conséquences de ce moment fondateur. Il rend compte du travail sans fin de la démonstration de l'égalité, dans une "démocratie exclusive" où chacun - donc chacune - peut théoriquement se voir individu, sujet, citoyen, créateur, un, une parmi tous et toutes. De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, penseur contemporain, avec Virginia Woolf comme avec Simone de Beauvoir, les textes réunis ici montrent à quel point ces questions demeurent essentielles pour la modernité : celle de la jouissance revendiquée, celle de la stratégie subversive, celle de la mesure de l'émancipation des femmes, celle du féminisme comme dérèglement de la tradition occidentale.
Geneviève Fraisse, philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe. Elle a occupé la fonction de déléguée interministérielle aux droits des femmes auprès du Premier Ministre (1997-1998), ainsi que celle de députée européenne (1999-2004). Elle est membre du programme PRESAGE/Sciences Po.