Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 41

Votre recherche : *

L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité

Livre de Dominique Grandgeorge, Myriam Klinger, Stéphane Michaud, édité par IES, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Écologie, Développement durable, Changement, Éthique, Établissement social et médicosocial, Enquête, Méthodologie, Pratique professionnelle, Expérimentation, EHPAD, Alimentation, Service social, Jardinage, IMPro, ESAT, Aménagement de l'espace, Animation, Diagnostic, Implication personnelle, Direction, Management, Formation professionnelle, Organisme de formation

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social

Livre de Maurice Capul, Michel Lemay, Philippe Gaberan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Éducation spécialisée, Approche historique, Inadaptation sociale, Relation éducative, Groupe, Animation, Entretien, Évaluation, Recherche en sciences sociales

Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.

Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien

Livre de Philippe Gaberan, Patrick Perrard, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Métiers, Moniteur éducateur, Approche historique, Compétence professionnelle, Vie quotidienne, Accompagnement, Animation, Médiation, Projet, Équipe éducative

La refonte des diplômes en travail social, entreprise en France depuis 2017, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel spécialiste de la vie quotidienne : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever, le coucher, les toilettes, les repas... Rien de plus facile, en apparence, mais ce métier difficile et passionnant nécessite à la fois de l’engagement et des compétences pour être présent au plus près de l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude.
Parallèlement, l’évolution des savoirs et des mœurs exige qu’il s’adapte aux attentes des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et au fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). C’est ce paradoxe que cette nouvelle édition intègre.

Loisirs des jeunes : 120 ans de pratiques récréatives et sportives

Livre de Jean Pierre Augustin, Jacques Ion, édité par La Documentation française, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Loisir, Sport, Jeune, Approche historique, Accueil de loisirs, Religion, Catholicisme, Vie politique, Socialisme, Laïcité, Mouvement de jeunesse, Association, Éducation populaire, Animation, Quartier, État, Individualisme, Autonomie, Animateur, Réseau social, Internet, Technologie numérique

Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l’État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée ici. L'ouvrage propose de relire l’histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?

Décider à plusieurs

Livre de Christian Thuderoz, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Décision, Groupe, Dynamique de groupe, Animation, Expression orale, Négociation, Comportement, Vote, Intelligence, Démocratie participative, Régulation

Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s'accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s'installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, on reporte la décision à une prochaine réunion. Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l'esprit critique, s'entourer d'experts, oser l'expérimentation, etc.
Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l'intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l'expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.

Encadrer une unité d’intervention sociale

Livre de François Charleux, Jérôme Delassus, Louis Pierre Fouyssac, et al., édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Cadre de l'intervention sociale, Chef de service éducatif, Animation, Projet éducatif, Évaluation, Démarche qualité, Communication, Autorité, Équipe éducative, Motivation, Prévention, Conflit, Directeur d'établissement, Management

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens…). Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspects humains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plus essentielles...

L'éducation populaire au tournant du 21ème siècle

Livre de Francis Lebon, Emmanuel de Lescure, Jean Claude Richez, Francis Lebon, et al., édité par Ed. du Croquant, publié en 2016.

Mots clés : Culture-Loisirs, Éducation populaire, Évolution, Valeur, Vie politique, Éducation, Loisir, Enfant, Animation, Équipement socioculturel, Jeune, Quartier, Centre social, Territoire, Émancipation, Laïcité, Bénévolat, Approche historique, Université du temps libre, Association, Syndicalisme, Militantisme, Citoyenneté, MJC, Socialisation, Professionnalisation, BAFA, Scoutisme, Contradiction, Informel, Engagement, Eclaireuses et éclaireurs de France (Les)

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ? Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire. En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Francis Lebon est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Est Créteil et membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES).
Emmanuel de Lescure est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, et membre du Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS-UMR 8070).

Les 5 clés pour animer ses réunions professionnelles

Livre de Claire Roy, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Réunion, Méthodologie, Communication, Animation, Relation, Équipe, Planification

La réussite d'une réunion dépend largement de la façon dont l'animateur la prépare, la conduit et en assure le suivi. Simple et facile d'accès, ce petit livre vise à faire acquérir en un temps minimum les habiletés indispensables à l'animateur : planifier la réunion avec les participants appropriés, respecter un ordre du jour, stimuler et canaliser les participations pour libérer l'intelligence collective réunie. Au-delà des conseils et des exemples développés, le lecteur découvrira diverses techniques d'animation à mettre en ouvre pour avoir en main toutes les clés de la réunion efficace.

Manuel de communication non violente : guide pratique d'exercices individuels et collectifs

Livre de Lucy Leu, Farrah Baut Carlier, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Non-violence, Communication, Relation, Méthode, Méthodologie, Individu, Groupe, Animation, Besoin, Émotion, Responsabilité, Demande, Bien-être, Empathie, Colère, Conflit, Médiation, Écoute, Respect, Parole, Observation, Exercice

Le célèbre livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations – famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc. – possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique.
Cet ouvrage de Lucy Leu est un manuel d'accompagnement qui permet de mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et il fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication Non Violente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle.
Il peut être utilisé de manière individuelle ou lors de travaux de groupes ou de séminaires. Un nouveau chapitre est ajouté, correspondant au nouveau chapitre du livre de Marshall Rosenberg, dont la nouvelle édition augmentée paraît simultanément.