Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Des vies (presque) ordinaires. Paroles d'aidants

Livre de Blandine Bricka, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Dépendance, Maintien à domicile, Relation familiale, Handicap, Maladie, Vieillissement, Récit de vie

Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Être avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun. À quoi ressemble le quotidien de ceux qui vivent avec un parent, un enfant, un conjoint rendu dépendant du fait de sa maladie, de son handicap, de son âge ? Blandine Bricka est partie à la rencontre de Clotilde et Victor, Évelyne, Odile, Caroline et Nathalie, Michel, et Marie-Thérèse.
Avec l'envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l'on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d'autres enfants. Comment traverser la révolte contre ce malheur qui surgit sans crier gare ? Où puise-t-on la force de tendre la main à l'autre fragilisé ? Des femmes et des hommes presque ordinaires se livrent.
Par quel élan leur vie avec celle ou celui qu'ils aident, bien loin de se réduire à un fardeau ou à une terrifiante privation de liberté, est-elle devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir ?

Médiation familiale et santé publique

Livre de Rabia Hamidi, édité par ASH, publié en 2018.

Mots clés : Conflit, Famille en difficulté, Vulnérabilité, Maladie, Dépendance, Médiation familiale, Gérontologie, Santé publique, Soins palliatifs, Majeur protégé, Aidant familial, Intervention à domicile

La diversité des conflits entre les membres de la famille, de la fratrie et ceux-ci avec les équipes médicales et soignantes, posent autant de questions médicales, sociales, qu'éthiques des personnes en état de vulnérabilité avec la singularité des pathologies et des dépendances qui les concernent. En tant qu'approche innovante, la médiation familiale en santé publique introduit une nouvelle manière de faire et de penser dans la résolution des conflits intrafamiliaux en gérontologie, dans les soins curatifs, palliatifs et en fin de vie.
Cet ouvrage est la première publication en France et en Europe qui propose des outils pertinents aux professionnels de santé, praticiens de la médiation et aux étudiants : l'acquisition des méthodes de la prise en charge spécifique aux situations conflictuelles singulières, difficiles et particulièrement complexes. La vision éclairante et un ensemble de principes pour guider la réflexion et pratique, apportent une connaissance sur toute la complexité de la dynamique conflictuelle, qui s'étend à plusieurs lieux et à différents niveaux dans le champ familial qu'en institution médicale.
Il vient également apporter une contribution au processus de formulation de politique de santé publique, considérant la prise en charge des conflits intrafamiliaux dans les soins comme un déterminant d'amélioration des qualités de soins et de vie, des personnes malades (enfants, adultes), âgées, handicapées et aux personnes en fin de vie.

Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien

Livre de Blandine Bricka, édité par Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Vulnérabilité, Aidant familial, Aide à domicile, Intervention à domicile, Maintien à domicile, Relation d'aide, Relation familiale, Témoignage

Vivre en toute autonomie quand on est en situation de handicap, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?

Six témoignages, six personnes aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance. Elles racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations si particulières tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Cet ouvrage est un contrepoint au discours qui n’appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant le quotidien de ces personnes aidées, le livre met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.

Le sentiment d’intrusion, l’établissement d’une nouvelle forme d’intimité, la difficulté à trouver des personnes correctement formées pour prendre soin de soi, Blandine Bricka nous en dépeint la réalité dans son ouvrage saisissant d’humanité. Au plus près de ce qui se vit, l’auteure nous raconte leur quotidien souvent semé d’embûches et cette réalité d’un vécu bien souvent incompris, voire ignoré.

Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson

Livre de Amélie Saragoni, Pierre Guillaumin, édité par De Boeck, publié en 2017.

Mots clés : Maladie invalidante, Handicap, Dépendance, Aidant familial, Vie quotidienne, Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche 200 000 personnes en France. A l’heure actuelle, cette maladie ne se guérit pas, mais des traitements associés à une prise en charge personnalisée permettent de préserver l’autonomie. La maladie de Parkinson bouleverse le quotidien des personnes, mais aussi celui de leur entourage : activités courantes, vie professionnelle, équilibre familial, vie sociale… Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson s’adresse aux malades et à leurs proches : les nombreux conseils pratiques donnés dans cet ouvrage leur permettront d’adopter, ensemble, des stratégies efficaces pour vivre au mieux avec la maladie.

La famille : ressource ou handicap ?

Livre de Bernard Ennuyer, Charles Gardou, Martine Lamour, et al., et al., édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Famille, Carence familiale, Violence, Aliénation, Psychopathologie, Parentalité, Relation familiale, Aidant familial, Enfant handicapé, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Adolescent, Maladie, Handicap, Dépendance, Maison verte

La famille, pour le meilleur ou pour le pire ? Les liens familiaux seraient nécessaires à la vie subjective et sociale des individus à tous les âges de la vie et particulièrement durant l'enfance. De fait, ils construisent, soutiennent et accompagnent le sujet jusqu'à la fin de sa vie. Or ils peuvent aussi détruire. La clinique des liens familiaux met en évidence quotidiennement les souffrances qu'ils génèrent, transmettent et entretiennent, aux dépends de ceux qui les subissent comme de ceux qui les agissent. Sont-ils trop prégnants qu'ils entravent, empêchent et aliènent. Viennent-ils à disparaître que leur dissolution perd, égare, détruit le sujet. Les auteurs s'interrogent sur les implications sociales, cliniques voire thérapeutiques de cette réflexion fondamentale dans les dispositifs institutionnels d'intervention : comment "traiter" leurs excès - aliénation, violence, traumatisme, etc. lorsque les liens familiaux s'hypertrophient - autant que leur carence - abandon, démission, délitement lorsqu'ils font défaut ? Sans fétichiser leur nécessité ni dénier leur importance, sans promouvoir leur délitement ni déplorer leur désagrégation, comment aider le sujet, de la naissance à la mort, à faire avec ?

Accès à la version en ligne

De la maltraitance à la relation de traitance : un autre regard sur la relation d'aide

Livre de Thierry Darnaud, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Maltraitance, Relation d'aide, Dépendance, Aidant familial, Personne âgée, Violence

La dépendance est un élément qui impacte nécessairement la nature des relations qu'entretient une personne avec son entourage. La mise en place des aides devenues nécessaires au quotidien transforme progressivement et généralement, sans qu'ils en aient réellement conscience, les aidants familiaux et/ou professionnels en organisateurs d'aide (caregivers disent les anglo-saxons). Les aidants se retrouvent inévitablement (levant des choix cornéliens car leurs décisions oscillent entre respect des demandes et des choix de la personne vulnérabilisée, c'est-à-dire de son autonomie, et réussir à réaliser un accompagnement "sécure".
Observés de l'extérieur, leurs agissements tendent de plus en plus à être qualifiés en acte de maltraitance de façon inepte et moralisatrice créant parfois une réelle maltraitance chez les aidants. Réinterroger ces situations à partir du concept de relation de traitance permet de dépasser le clivage, protecteur pour les uns et dévastateur pour les autres, généré par l'idée de maltraitance. Ouvrant à un questionnement éthique qui seul peut permettre aux aidants de mesurer la pertinence de leur positionnement et de guider leurs choix, le concept développé dans cet ouvrage se propose de donner des repères pour faciliter la relation d'aide dans le quotidien, en invitant à interroger la violence parfois "protocolisée" de l'aide apportée aux personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité.

Les aidants familiaux

Livre de Alain Blanc, Catherine Gucher, Gilles Seraphin, et al., édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2010.

Mots clés : Aidant familial, Accompagnement, Politique sociale, Loi, Famille, Professionnalisation, Respect, Enquête, Prise en charge, Aide financière, Relation d'aide, Malade, Handicap, Vieillissement, Dépendance, Personne âgée, Établissement pour personnes âgées, Placement, Démence sénile, Relation enfant-parents, Représentation sociale, Psychanalyse, Expérience, Durkheim (Emile), Weber (Max), Europe, Suisse, Belgique

"En ce début de troisième millénaire, l'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation. Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics. Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d'élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l'ouvrage. Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber."