Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 31

Votre recherche : *

L’empathie en développement : modèles, évaluation et intervention

Livre de Nathalie Nader Grosbois, Jean Louis Adrien, édité par De Boeck, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Psychologie du développement, Émotion, Neurosciences, Observation, Diagnostic, Sociabilité, Imitation, Perception, Relation enfant-parents, Comportement, Jeune enfant, Enfant, Adolescent, Réseau social, Handicap mental, TSA, État dépressif, Trouble du comportement, Agressivité, Harcèlement moral, Évaluation, Prévention, Apprentissage social

Comment se développe l'empathie ? A quoi sert-elle ? Comment expliquer que des êtres humains à divers âges développent une empathie cognitive, et/ou affective, un engagement moral à l'égard des autres ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui, ou encore peuvent la provoquer ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entrainements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles ((déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.

Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques

Livre de Sylvain Missonnier, Steve Bellevergue, Florian Houssier, et al., et al., édité par In press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Technologie numérique, Enfant, Adolescent, Réel, Éducation, Psychologie du développement, Suppléance familiale, Jeu vidéo, Étude de cas, Subjectivité, Approche clinique, Test, Relation enfant-parents

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.
La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues.
Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.
Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.
Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui.
Les auteurs : Steve Bellevergue, Jean Yves Chagnon, Marion Haza-Pery, Florian Houssier, Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache.

Se séparer, devenir sujet

Livre de Bernard Golse, Isée Bernateau, Christophe Bittolo, et al., et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Conscience de soi, Altérité, Gémellité, Maturation, Différence, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Groupe thérapeutique, Psychose infantile, Relation enfant-parents, Danse, Adulte

Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.

Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner

Livre de Jean Pierre Marmonier, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Réseau social, Maturité, Imaginaire, Réel, Éducation, Collège, Psychologie du développement, Développement cognitif, Corps, Socialisation, Conscience de soi, Groupe, Identité, Autonomie, Trouble du comportement, Apathie, Anxiété, Psychopathologie, Jeune, Sexualité, Parents, Relation enfant-parents, Relation pédagogique

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

Grandir avec les écrans

Livre de Elisabeth Baton Hervé, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Technologie numérique, Développement, Enfant, Adolescent, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Risque, Coopération, Mineur, Relation éducative, Relation enfant-parents, Dépendance, Trouble du comportement alimentaire, Trouble du langage

En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est considérablement modifié. Les enfants grandissent désormais dans un monde d'écrans. En effet, chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d'inquiétudes et objets fréquents de débats.
Dans l'enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l'enfance, l'auteur scrute les conséquences d'un trop-plein d'écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans - y compris les enjeux de l'économie du numérique et le pouvoir financier des grandes firmes impliquées dans ce vaste marché - pour mieux les prévenir.

Accès à la version en ligne

L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Livre de Frédéric Atger, Catherine Attale, Violaine Bekhechi, et al., et al., édité par Elsevier masson, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attachement, Concept, Enfant, Adolescent, Parents, Relation enfant-parents, Séparation, Conflit, Divorce, Maladie, Deuil, Traumatisme, Adoption, Placement, Famille d'accueil, Maltraitance, Prématurité, Handicap, Psychopathologie, Trouble du comportement, École, Apprentissage, Précarité, Thérapie, Psychothérapie, Santé mentale

Quand manger fait souffrir : troubles alimentaires entre mère et bébé

Livre de Irema Barbosa Magalhaes, Rose Angélique Belot, Nathalie Boige, Claire Squires, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Obésité, Corps, Image du corps, Mère, Maternité, Relation enfant-mère, Relation enfant-parents, Maladie psychosomatique, Approche clinique

L'alimentation est, dès la naissance et tout le long du développement, un enjeu majeur de la relation parent-enfant. Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents. Ils sont abordés ici de manière théorique et clinique à chaque âge de la vie, du bébé à la mère souffrant de TCA. Un bébé régurgite, un enfant est obèse, un autre refuse la cuillère, une adolescente alterne anorexie et crises boulimiques, une femme anorexique en aménorrhée désire un bébé… telles sont quelques situations cliniques qui éclairent les enjeux majeurs de l'alimentation dans le lien intersubjectif parent-enfant dès les premiers échanges.
Manger, donner la vie sont au cœur des échanges humains mais il arrive que ces actes autant ancrés dans l'intime de la relation que dans le culturel fassent souffrir physiquement et psychiquement. Les auteurs des textes réunis dans cet ouvrage, sont des professionnels de terrain. Ils apportent une lecture essentiellement psychanalytique aux troubles de la relation parent-enfant centrés sur l'alimentation dans une dynamique individuelle, interactionnelle et transgénérationnelle.

L'adolescence : un âge à part entière

Livre de David Le Breton, Pochep, David Vandermeulen, édité par le Lombard, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Conduite à risque, Rite de passage, Maturation, Genre, Identité, Corps, Relation enfant-parents, Insertion sociale

Mal-être, conduites à risque, contrôle de son apparence, addictions, difficultés affectives ou sociales, troubles alimentaires... L'adolescence se révèle pour certains une épreuve difficile. Vécue avec exubérance ou discrétion, elle reste un passage obligé, même si elle est ressentie de façon différente par chaque nouvelle génération. Cette bande dessinée revient sur ce qui caractérise l'adolescence dans notre société en perpétuel changement.

Adolescents et cannabis. Que faire ?

Livre de Jean Pierre Couteron, Muriel Lascaux, Aude Stehelin, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Société, Addiction, Famille, Éducation familiale, Relation éducative, Prévention, Adolescent, Cannabis, Relation enfant-parents, Temps, Parents, Émotion, Changement, Cjc (Consultation jeunes consommateurs)

L’usage de cannabis est souvent un objet de tension entre l’adolescent et sa famille inquiète des conséquences. L’expérience acquise par les auteurs auprès des familles ayant vécu ces situations montre l’intérêt de les aider à mieux se mobiliser pour accompagner l’adolescent dans la construction de sa motivation au changement.
L'objectif de ce manuel est de permettre aux parents de comprendre leur rôle et les outiller pour interagir avec leur adolescent. Il s'agit de les renforcer dans leurs compétences parentales, expliquer les particularités de l’accompagnement d’un adolescent usager et identifier des structures d’aide.

Corps et préadolescence : intime - privé - public

Livre de Nicoletta Diasio, Virginie Vinel, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Corps, Puberté, Pré-adolescent, Intimité, Distance, Espace, École, Loisir, Relation, Média, Presse, Représentation sociale, Image, Parole, Sexualité, Relation femme-homme, Fille, Garçon, Relation adulte-enfant, Relation enfant-parents

Ce livre aborde les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire. Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.