Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner

Livre de Jean Pierre Marmonier, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Réseau social, Maturité, Imaginaire, Réel, Éducation, Collège, Psychologie du développement, Développement cognitif, Corps, Socialisation, Conscience de soi, Groupe, Identité, Autonomie, Trouble du comportement, Apathie, Anxiété, Psychopathologie, Jeune, Sexualité, Parents, Relation enfant-parents, Relation pédagogique

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

L'adolescence aux mille visages

Livre de Alain Braconnier, Daniel Marcelli, édité par O. Jacob, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Parents, Autonomie, Groupe, Autorité, Drogue, Famille, État dépressif, Société, Génération, Attachement, Sexualité, Scolarité, Anxiété

Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs "mille visages" et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent "à problèmes" ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ? Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique. Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille

100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

Livre de Anne Gramond, Géraldine Audemard, édité par Tom Pousse, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Parents, Enfant en difficulté, Relation enfant-parents, Communication, Psychologie du développement, Éducation, Souffrance psychique, Autonomie, Santé, Hygiène, Affectivité, Difficulté scolaire, Addiction, Violence

Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
- considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
- banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

L'estime de soi de nos adolescents : guide pratique à l'intention des parents

Livre de Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross, édité par Hôpital Sainte-Justine, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Estime de soi, Adolescent, Confiance, Règle, Stress, Autonomie, Affirmation de soi, Participation, Amitié, École, Relation enfant-parents

Grâce aux nombreux questionnaires et exercices qu'il contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l'écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives.

Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social

Livre de Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lepine, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Autonomie, Accompagnement, Psychologie du développement, Autorité, Intégration, Éducation, Pédagogie, Compétence, Apprentissage, Méthode active, Morale, Affectivité, Élève, Relation pédagogique

Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables.
Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui.
Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.