Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Tous addicts et après ? : changer de regard sur les dépendances

Livre de William Lowenstein, Laurent Karila, édité par Flammarion, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Médecine, Psychopathologie, Thérapie, Addiction, Toxicomanie, Dépendance, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Médicament, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, Sexe, Comportement alimentaire, Jeu, Sport

Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyperusage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...
Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard!
L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.
Tous addicts, et après? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisamment exploités de la prévention et de la réduction des risques.
Les solutions existent. Pensons, agissons autrement!

Psychanalyse des addictions

Livre de Gérard Pirlot, édité par A. Colin, publié en 2013.

Mots clés : Addiction, Psychanalyse, Dépendance, Drogue, État limite, Maladie psychosomatique, Narcissisme, Névrose, Perversion, Pulsion, Psychisme, Neurologie, Approche clinique, Alcool, Anorexie, Boulimie, Jeu, Étude de cas, Adolescent, Concept, Freud (Sigmund)

Le terme d'addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d'alcoolisme, de tabagisme et toutes celles qui entraînent une dépendance avec ou sans toxiques (troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, au travail, au sport, aux jeux, etc). Cette notion permet de fournir ainsi un modèle d'interprétation de pathologies dissemblables, par l'individuation de dimensions psychopathologiques communes.L'ouvrage montre combien la question des "passions addictives", qui s'enracine dans l'oeuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique en phase avec l'approche neurobiologique actuelle. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l'oeuvre dans leurs prises en charge thérapeutiques.Cette deuxième édition, notablement augmentée, introduit de nouveaux thèmes psychopathologiques, comme ceux sur l'adolescence, et développe les travaux psychanalytiques fondateurs ainsi que d'autres plus récents sur le sujet, tant dans le domaine de la métapsychologie que celui de la neurobiologie.

Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool

Livre de Henri Gomez, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Alcoolisme, Alcool, Consommation, Addiction, Dépendance, Concept, Risque, Adolescent, Prévention sanitaire, Fille, Émotion, Souffrance, Déni, Narcissisme, Cognition, Environnement social, Accompagnement, Prise en charge, Typologie, Abstinence, Traitement médical, Relation d'aide, Groupe de parole, Formation

Une personne comprend qu'un proche ou elle-même a un problème avec l'alcool. Vers qui se tourner ? Où trouver de bonnes réponses ? Comment éprouver du plaisir à vivre ? Compte tenu de la situation concrète de l'alcoologie, un guide pratique s'imposait pour accompagner la personne en difficulté aux quatre temps de son parcours avec l'alcool : - Au temps de l'identification du problème et des premières démarches ; - Au temps de la prise en charge initiale, dans cette période particulière au cours de laquelle il est nécessaire d'intégrer des messages clefs et de trouver des appuis durables ; · - Pendant la première année qui suit, car c'est la période de tous les dangers ; ·- Au-delà, toute la vie, car le risque de réalcoolisation demeure alors qu'un travail sur soi est devenu possible.
L'ouvrage tire sa substance de près de vingt ans de pratique quotidienne, en lien avec une association de recherche clinique et d'entraide en alcoologie, issue du soin. Il donne des armes éprouvées à des laissés pour compte : les alcooliques, ceux qui peuvent le devenir, leurs proches, les soignants et les intervenants de structures d'alcoologie qui se risquent dans l'aventure de l'accompagnement.

Drogues : faut-il interdire ?

Livre de Jean Pierre Couteron, Alain Morel, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Addiction, Plaisir, Danger, Alcool, Tabac, Cannabis, Société, Contrôle social, Dépendance, Éducation, Régulation sociale, Inégalité, Précarité, Prévention, Réduction des risques, Santé publique, Politique, Interdit, Répression, Éducation familiale, Risque, Intervention sociale

Faut-il interdire les drogues ? Et que faut-il interdire ? Ces questions sont au cœur du débat sur les drogues et les addictions aujourd’hui. Ce qui est en débat n’est pas seulement la révision des interdits mais celle de tout un modèle, d’un paradigme. Depuis nos conceptions de base jusqu’aux mots utilisés, c’est un changement global qu’il faut opérer, un changement de politique. Dans le contexte d’une société qui ne cesse d’accroître les processus de dérégulation et d’addiction, si les enjeux humains d’éducation, de prévention et de soins ne sont pas préalablement posés, tout changement de règle légale soulèvera beaucoup de peur et d’oppositions, mais n’amènera, s’il se réalise, que de maigres progrès.
À la fois professionnels des addictions mais aussi citoyens, les auteurs s’engagent dans ce débat public, en apportant leur expérience, en soulevant les questions de fond, en faisant des propositions, mais en se refusant de tomber dans tout simplisme.

Philosophie pratique de la drogue

Livre de Patrick Pharo, édité par Cerf, publié en 2011.

Mots clés : Drogue, Dépendance, Témoignage, Addiction, Sexualité, Alcool, Plaisir, Contrôle, Politique, Philosophie, Liberté, Thérapie, Traitement de substitution, Réduction des risques, Société

Comment devient-on dépendant aux drogues et autres consommations psycho-actives ? Comment essaie-t-on d'en sortir ? Que valent les politiques publiques de la drogue ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, traitées à partir de témoignages d'usagers, recueillis à Paris et à New York. Témoins privilégiés des conditions individuelles, sociales et neuropsychiques d'entrée dans un parcours addictif, les anciens usagers revendiquent leur liberté d'avoir consommé, pour leur bien-être, des produits dangereux, tout en rendant compte en détail et sans fard des dégâts personnels qui ont pu en découler. A l'éthique de la drogue succède donc une éthique de la sortie qu'on cherche à garantir par de nouvelles habitudes et de nouveaux engagements. La philosophie pratique de la drogue qui ressort de ces témoignages est libertaire sur un plan individuel, mais collectivement responsable, en termes notamment de prévention, de réduction des dommages et d'accompagnement des usagers. Cette posture implique une reconsidération des politiques publiques répressives mais largement impuissantes devant le phénomène social de l'addiction, qui n'a cessé de croître avec le développement des sociétés marchandes.

L'aide-mémoire d'addictologie : en 46 notions

Livre de Alain Morel, Jean Pierre Couteron, Patrick Fouilland, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Drogue, Addiction, HISTOIRE, Alcool, Alcoolisme, Tabac, Cannabis, Cocaïne, Hallucinogène, Jeu, Jeu vidéo, Opium, Adolescent, Dépendance, Psychopathologie, Attachement, Traitement de substitution, Thérapie, Thérapie familiale, Psychothérapie, Sevrage, Toxicomanie, Prévention sanitaire, Approche clinique, Consommation, Loi, Contrôle social, Risque, Soin, Réduction des risques, Approche systémique, Plaisir, Danger, Classification

Cet ouvrage développe une approche transdisciplinaire des addictions. Toutes les questions conceptuelles, sociales, cliniques, thérapeutiques, éducatives et préventives sont traitées de façon à la fois pédagogique et novatrice. Ses objectifs sont de faciliter le dialogue et la réflexion entre professionnels et professionnels et usagers, de leur apporter des aides pratiques. L'ouvrage se compose de quarante-six notions regroupées en cinq parties : - Les fondements, - Les conduites addictives, - La clinique, - Les thérapies, - La prévention et la réduction des risques.

Boire et vieillir : comprendre et aider les aînés en difficulté avec l'alcool

Livre de Pascal Menecier, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Toxicomanie-Addictions, Alcool, Alcoolisme, Personne âgée, Accompagnement, Intervention à domicile, Dépendance, Typologie, Psychotrope, Addiction, Environnement, Soin, Sevrage, Hôpital

Parler d'alcool à des personnes âgées est difficile, souvent tabou, pour de nombreux intervenants professionnels comme pour de nombreux proches. Ainsi, en partie par défaut de repères théoriques permettant de mieux comprendre les personnes en difficulté avec l'alcool et les mécanismes en jeu, l'aide et l'accompagnement de ces personnes, à domicile comme en institution, restent sources d'embarras, de maladresse ou d'évitement. Conscient de ces difficultés, l'auteur propose ici de multiples éléments de réflexion et d'intervention, utilisables par tout aidant, proche ou professionnel auprès de personnes âgées pour qui l'alcool constitue un problème et/ou une souffrance potentielle. Dans la perspective globale de "prendre soin", il ne se limite pas aux seules actions médicales ou paramédicales dans le cas de situations de dépendance compliquée, mais aborde l'ensemble des difficultés avec l'alcool. Illustré de nombreuses situations concrètes, cet ouvrage a pour objectif de soutenir l'action des aidants en leur permettant de développer leurs compétences et leurs connaissances des recours et des ressources aptes à les seconder.

L'alcoolisme

Livre de Laurent Karila, édité par le Cavalier bleu, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, Concept, Alcool, Représentation sociale, Sexe, Société, Addiction, Dépendance, Tabagisme, Drogue, Sevrage, Traitement médical, État dépressif, Volonté, Psychothérapie

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d'Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA) du CHU Paul Brousse-Villejuif Il est l'auteur des Additions dans la même collection. On considère souvent l'alcool avec plus de bienveillance que d'autres drogues. Pourtant, les mécanismes et les conséquences de l'alcoolisme s'apparentent à n'importe quelle autre addiction.