Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Accompagner les personnes sans domicile fixe : entre ancrage et mobilité territoriale

Livre de Céline Da Silva Résende, Frédérique Kaba, Solange Alleaume, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accompagnement, SIAO, Travailleur social, Mobilité géographique, Hébergement temporaire, Couple, Seine et Marne

Selon la Fondation Abbé Pierre, le nombre de Sans Domicile Fixe a doublé depuis 2012 et est estimé à 300 000 personnes. Les réponses apportées par les différents acteurs concernés (Etat, Département) sont multiples et variées. Nombre de rapports de la Cour des comptes font état de l'échec d'une politique coûteuse et insatisfaisante. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement du parcours résidentiel des ménages sans domicile par les travailleurs sociaux du SIAO et "de terrain" .
Guidée par les tensions entre l'accompagnement à l'ancrage et l'injonction à la mobilité territoriale, nous aurons à évaluer comment les travailleurs sociaux font face à ce paradoxe, dans un département aussi vaste qu'hétérogène : celui de la Seine-et-Marne.

Histoire d'un sans abri - Pour une critique de la rue

Livre de Antoine Courtecuisse, Olivier Jan, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Accueil de jour, Éducateur spécialisé, Accueil, Accompagnement, Relation éducative, Rue, Témoignage

Ce livre est un récit à propos d'un homme vivant dans la rue. Au-delà de son quotidien et de la complexité de sa souffrance, l'histoire s'attarde sur la relation que Claude va tisser avec une travailleuse sociale, Christine, au sein d'un accueil de jour où il passe quotidiennement. La précarité reste souvent sans mot, sans lien, sans liaison. La loi du silence prédomine, en rapport à tous ces mots n'arrivant pas à signifier quoi que ce soit de l'ordre des capacités négatives, à savoir l'impuissance, l'incomplétude, l'inattendu, la résignation, l'embarras etc.
Le défi ici est de dire quelque chose d'une existence précaire. Dans ce récit où l'auteur se met autant dans la peau de Claude que dans les rôles et fonctions de la travailleuse sociale, il est question d'accueil, de rencontre, d'ouverture à l'autre trop souvent perçu comme étranger à notre nature. Le lecteur est amené à percevoir les difficultés à nouer une relation avec quelqu'un de précaire, qui, au-delà des difficultés financières, a du mal à établir des liens.
La partie romancée est complétée par des articles plus cliniques où l'auteur, responsable d'une équipe mobile psychiatrie/précarité, explique sa démarche et présente les différentes structures sociales impliquées dans le travail de rue.

Accès à la version en ligne

L'autoproduction accompagnée : un levier de changement

Livre de Daniel Cérézuelle, Guy Roustang, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Autonomie, Vie quotidienne, Autogestion, Solidarité, Logement, Rénovation de l'habitat, Jardinage, Alimentation, Consommation, Atelier, Santé, Coopérative, DSL, Économie, Échange, Don, Socialisation, Sociabilité, Insertion sociale, Précarité, Pauvreté, Lien social, Expérience, Méthodologie, Évaluation, Partenariat, Accompagnement, Débat, Travail, Emploi, Rémunération, PADES (Programme autoproduction et développement social)

L'inégalité des revenus de l'économie monétaire est redoublée par l'inégalité des ressources non monétaires, ce qui favorise un renforcement des logiques d'exclusion. L'autoproduction accompagnée - autoréhabilitation du logement, ateliers cuisine, etc. - consiste à apporter une aide technique et sociale à des publics défavorisés pour leur permettre de " faire par eux-mêmes ". Actives dans l'amélioration de leurs conditions de vie, les personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion retrouvent une place dans la société. Ce livre a pour ambition d'inscrire les démarches d'autoproduction accompagnée dans la panoplie des politiques publiques d'action sociale et de développement social. Les auteurs montrent que cet outil, à l'heure actuelle sous-utilisé, a fait ses preuves et qu'il pourrait être généralisé. Ils en présentent la méthodologie et les résultats. Plus largement, ils invitent le lecteur à rechercher une autre articulation entre l'économique et le social, et à initier ainsi un changement, qui s'impose désormais, de nos façons de produire et de consommer. Daniel Cérézuelle est philosophe et sociologue, actuellement directeur scientifique du PADES (Programme autoproduction et développement social). Guy Roustang est directeur de recherche honoraire au CNRS, cofondateur du PADES.